Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 14/11/2008 18:01:29

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Tout à fait d' accord, rolf
j' en ai eu deux equipiers "scurion" pendant 15 jours
il s' agit de nuances que l' oeil corrige trés bien
mais en photo numerique, en macro ou en pause ça donne du vert carabiné...
certaines series de luxeons ont aussi ce defaut marqué...
pour les P7 , c' est tout à fait exact, j' ai un blanc bien mieux calibré !
Tu semble bien au courant, serait tu dans l' équipe Scurion ?
Sait tu si certaines scurion sont montées avec la P7 ?
Parceque là ça doit illuminer grave !!!

Hors ligne

 

#42 14/11/2008 19:03:37

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Gaffal, on sait que tu sait monter des lampes, comme Rolf, mais ce n'est pas le cas de la majorité des spéléos et on voit bien à travers ce que tu écrit que ce n'est pas si simple. Ce serait bien que Petzl ou un autre reprenne ton idée de lampe pas trop chère qui conviendrait déjà bien à une majorité de spéléos. On en a déjà beaucoup parlé, le cahier des charges est plus ou moins écrit dans les échanges ci-dessus. Pour moi, c'est une lampe à 150 € maxi (ça coute cher un équipement spéléo complet), type Duo de Petzl ou équivalent en solidité, plus étanche que la Duo, et éclairant un peu mieux que l'Apex, confortable en rendu lumineux mais un peu juste en lumière parfois. Il n'y a pas un fabricant qui ose le faire, montée sur un casque puisque ça semble poser problème ?

Evidemment l'Ultra n'est pas faite pour nous, à moins de ne faire que des grottes où le casque ne tape jamais la paroi. Si vous en connaissez, dites le moi... Je ne parle pas des grottes aménagées ;-))

Ca bouge dans les lampes spéléos, je vous relaies un échange de ce jour de la liste spéléo. Voici un bel objet, concurent des suisses (pas pour le prix). Il semble qu'il soit belge mais ce n'est pas sur.

http://www.serv-light.com/index.html

les tarifs seraient:
Prices(Euro)
shipping: 26 euro
Two SSC P4 leds+one CreeP4 (standard C01 website): 179,00 euro VAT incl.
One SSC P4, one P7+one CreeP4: 215,29 euro VAT incl.
Two SSC P7 + one CreeP4: 251,59 euro VAT incl.
Je cite : " ce qui compte tenu de la techno pas très cher mais pour l'instant la lampe est livrée sans boitier de piles. "

A suivre donc.

Hors ligne

 

#43 14/11/2008 21:45:45

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Bonne pioche, en voila un autre qui à capté ta pensée.
sacré montage en tout cas
en mode P7 elle doit envoyer, mais chauffer un max aussi...
le mode p4 doit etre largement suffisant en spéléo

derriere le casque, tu mets un vieux boitier noir 10eur, un accu li-ion 50, un chargeur 25
et ça roule...

Hors ligne

 

#44 15/11/2008 16:34:54

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Gaffal a écrit:

Tout à fait d' accord, rolf
mais en photo numerique, en macro ou en pause ça donne du vert carabiné...

Une petite balance des blancs en manuel et c'est oublié...

Hors ligne

 

#45 15/11/2008 16:38:10

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Sinon je vois que l'on n'a pas cité la Stenlight:

http://www.stenlight.com/

Tarif ici:
http://www.excellentstuff.co.uk/StenLig … rrencyID=3

Dernière modification par Gaëtan (15/11/2008 16:41:59)

Hors ligne

 

#46 15/11/2008 19:03:39

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

"Une petite balance des blancs en manuel et c'est oublié..."
Ben c' est ce que l' on croit, mais la balance des blanc ne permet pas de recuperer de bonnes couleurs
en auto pendant le shoot, ça fait deriver vers les bleus
en manuel en post traitement des fichiers RAW, ça donne des couleurs bizzares
d' ailleurs, meme avec les diodes les plus blanches possible, ça donne pas de bonnes photos !!!

concernant la stenlight, elle est tip-top, legere et tout et tout
mais je lui reproche d' avoir deux diodes assez focalisées
alors que sur les deux précédentes il y as toujours une diode 90° ou 140°
un peu comme l' acéto quoi !

Hors ligne

 

#47 15/11/2008 20:09:01

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Petite precision qui me revient
comme je disait au dessus, la balance des blancs ne suffit pas à corriger la temperature de couleur
   elle corrige une tendance entre les rouges et les bleus (pas les verts)
par contre en modifiant la roue chromatique sur les fichiers RAW,
ou en cliquant ça et là avec la pipette, on arrive à des resultas potables
Je me rapelle qu' on avait le probleme aussi, avec les ampoules flash
  qui elles aussi derivaient selon les modéles...

Hors ligne

 

#48 15/11/2008 23:55:47

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Gaffal a écrit:

"Une petite balance des blancs en manuel et c'est oublié..."
concernant la stenlight, elle est tip-top, legere et tout et tout
mais je lui reproche d' avoir deux diodes assez focalisées
alors que sur les deux précédentes il y as toujours une diode 90° ou 140°
un peu comme l' acéto quoi !

Oui même avec la lentille 25° (soit 50° de champ total) ça doit faire étroit par rapport à une acéto ?
Pour l'instant c'est ce qui m'arrête vu le prix demandé sans parler du problème de la chaleur.

Hors ligne

 

#49 23/11/2008 14:13:40

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Gaffal a écrit:

retours de scurion: trés belle construction, trés forte puissance max mais trop lourde.

Trop lourde, il faut relativiser et ne pas exagérer !

- Un casque Explorer avec ses 4 accus + le module acéto et 50 cm de tuyau (en gros le poids que supporte notre tête) est d'environ 1000 gr.

- Le même casque avec la Scurion et ses accus fait EXACTEMENT le même poids !

A la différence près qu'il n'y a pas de calebombe à trainer (parfois 1 kg) et la banane à carbure si on veux rivaliser en autonomie avec la Scurion.

Retour sur la Scurion : C'est tout simplement FABULEUX, et je pèse mes mots !

En mode Angle large, la lumière est d'une qualité remarquable, avec un angle d'éclairage supérieur au champs visuel, et complètement uniforme, donc très très agréable. Il n'y a pas photo, et ceux qui étaient à l'acéto autours de moi sont unanimes, c'est MIEUX que l'éclairage acéto ...

Et que dire du mode spot, avec sa led focalisée ... Une puissance incroyable qui porte à plusieurs centaines de mètres !

Ma lampe a fait sa première sortie lors d'un exercice SSF. Lorsque parfois des manœuvres demandaient de la "clarté" pour installation des ateliers, il m'arrivait d'éclairer les équipiers (acéto + leds) avec mon spot, à 15 ou 20 m de distance, ils pouvaient y voir presque "comme en plein jour".

Je lui reprocherai toutefois quelques problèmes d'ergonomie ou de forme, mais c'est assez mineur par rapport à la satisfaction global.
Un ami me disait, avec un telle lampe, tu ne feras plus la spéléo de la même façon, et tu auras envie de donner une canne blanche aux accros de l'acéto ou aux adeptes des leds "à deux balles". Je commence à comprendre ce qu'il voulait dire ...

Dom

Hors ligne

 

#50 23/11/2008 14:54:12

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Oui, ça à l'air un bon produit, comme savent le faire nos collègues suisses, mais à un prix en conséquence... C'est uniquement ça qui me gêne, dépenser plus de 300 € pour un produit qui sera " périmé " dans 6 mois ou 2 ans, comme tous les produits techniques (ordianteurs, appareils photos, camescopes, etc). Périmé à moitié certes, car même si d'autres led plus performantes (plus de lumen par watt, prix moins élevé) vont certainement apparaitre à terme. Et quand on a acheté une Rolls, ce n'est pas parce que la version d'après à un gadget en plus qu'on regrette son investissement...

Je ne considère pas l'Apex comme une " leds "à deux balles" ", elle doit sans doute éclairer moins qu'une Scurion mais elle coûte 3 fois moins cher ! Alors, au point de vue rapport qualité prix, à voir. De toute façon, j'ai en plus mon dinosaure de phare halogène (ampoule 50 W, batterie 12  v 7 Ah de 2 kg) qui éclaire autant qu'une Scurion, les 2 kg en plus. Aïe ma hanche, c'est plus lourd qu'une acéto, ça tire sur le côté, mauvais pour mes rhumatismes futurs.

Je profite de cet échange pour vous informer de tests de lampes à led fait par nos amis belges, que je pourrais vous transmettre par mail (l'un malheureusement en néerlandais) et rappeler à ceux qui n'ont pas lu tout le début que j'ai fait un test Apex et Powerled que je peux leur adresser aussi. Et je suis prêt à tester d'autres lampes, il suffit de convenir des modalités pratiques. A votre disposition.

Hors ligne

 

#51 26/11/2008 11:22:39

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

DOM39 Je suis bien d' accord avec toi que la scurion est une bête absolue d' éclairage
mais 1000 grammes sur la tête c' est trop pour mes vieilles cervicales
  sur tout dans les puits ou les escalades ...
Perso je limite le poid total fonctionnel de mes casques à 650 gr
et pour l' autonomie j' ai toujours un accu de secours dans la poche de la combi
  ça contribue aussi à alléger le casque...
Aprés concernant le prix, quand on aime, on compte pas !

Hors ligne

 

#52 26/11/2008 14:49:51

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Salut

Il est vrai aussi que j'ai monté la lampe sur le casque le plus lourd du marché ... (Ecrin roc)
On peut très facilement gagner 200 gr avec les casques actuels (qui ne permettent hélas plus de mettre la survie à cause du manque de place lié au polystyrène)

On peut aussi (et je te rejoins) gagner du poids en achetant le "demi-accu" qui pèse donc la moitié, et là on tombe pas loin des 650 grammes...
A savoir, il est possible de tourner avec une mini pile 9 v (à pression, carrée) qui délivre de quoi se sortir d'une galère. De mémoire, 24 heures en mode éco, pour quelques grammes seulement.

Et comme tu dis : "quand on aime on ne compte pas" . Effectivement, c'est un petit plaisir, après 35 ans de spéléo à finalement pas voir grand chose...

@+

Dernière modification par Dom39 (26/11/2008 16:37:18)

Hors ligne

 

#53 26/11/2008 19:54:17

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

En revenant en arrière, on peut alléger son casque en portant les accus à la ceinture, comme dans la Duobelt. C'est moins lourd qu'une acéto mais il y a la gêne du fil. A vous de choisir, ménager ses cervicales ou accrocher le fil. Vu l'age moyen - élevé - des spéléos, ça mérite de s'interroger ;-)

En plus, les piles sont plus grosses donc plus d'autonomie.

Hors ligne

 

#54 26/11/2008 21:18:15

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Mais dans ce cas est-ce qu'il n'y a pas un déséquilibre de poids avant/arrière du casque?

Hors ligne

 

#55 26/11/2008 21:30:37

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Gaëtan a écrit:

Mais dans ce cas est-ce qu'il n'y a pas un déséquilibre de poids avant/arrière du casque?

Non, si tu utilises ton boitier arrière (de récup) pour loger quelques grammes de bougies et ton briquet ;o)

Du nouveau à propos de la Serv-light :

Des infos circulent sur le fait qu'ils préparent des boitiers (ronds et en alu) et des accus Li-ion pour bientôt ET pas cher ! (là j'ai soudain un peu les boules ...)

- Double P7 avec accus pour environ 325 euros .... (Glups !)

Reste à voir après, le degré de fiabilité et l'autonomie...
Sur les photos de la serv-, les leds me semblent assez profondes (pas à ras de la vitre comme la Scurion). Comment alors est ce possible de donner un angle d'éclairage supérieur au champs visuel ???
De plus, comment gèrent ils la surchauffe avec 2 P7 ? La lampe Suisse elle, est en alu avec ailettes de refroidissement et sonde thermique ...

A suivre

Hors ligne

 

#56 26/11/2008 22:23:21

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

C' est sur que le pb de l' equilibre avant arriere du casque est trés inportant
concernant les accus à la ceinture ou dans la combi...oubliez
le fil est trop chiant , il s' accroche partout et en cas d' accident il vous pete un os !

Et pour les diodes P7, c' est clair dom39, qu' elles chauffent un max
j' en ai une qui eclaire mon bureau, j' ai du mettre un vieux rad de pentium
  et encore elle chauffe bien
mais à mon avis elle fonctionnent rarement à fond, sinon bonjour la packs d' accus !

Hors ligne

 

#57 26/11/2008 22:42:02

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Les scurion que vous avez eu l'occasion de voir c'étaient des P7 ou des P4 ?

Hors ligne

 

#58 27/11/2008 11:13:23

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

c' etaient des scurion "seoul P4" avec le gros accu 4cellules montées sur ecrin roc.

Hors ligne

 

#59 27/11/2008 12:00:04

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

ah ouais! Alors avec une P7 il doit falloir sortir les lunettes de soleil! wink

Hors ligne

 

#60 27/11/2008 14:59:38

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Demande d'info sur la frontale Apex de Princeton

Gaëtan a écrit:

Les scurion que vous avez eu l'occasion de voir c'étaient des P7 ou des P4 ?

La mienne est une P7 pour l'angle large + P4 pour le spot focalisé

J'en reviens à ma question, comment la Serv-Light est elle régulée thermiquement ? Car en apparence elle est en plastique, sans radiateur, et pas de sonde thermique d'annoncée...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr