Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#81 30/01/2008 10:11:56

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: VIA SOUTERRAINE

surtout que Fervor ou Antoine24 a préféré lever le camp...

Hors ligne

 

#82 30/01/2008 19:52:40

Antoine24
Membre
Date d'inscription: 29/12/2007
Messages: 22

Re: VIA SOUTERRAINE

?????????

Dernière modification par Antoine24 (30/01/2008 19:56:33)

Hors ligne

 

#83 03/02/2008 18:59:33

norbert
Membre
Date d'inscription: 26/01/2008
Messages: 30

Re: VIA SOUTERRAINE

alors ! il ne se passe plus rien ici ?

dommage meme si j'ai du mal a suivre la discussion, elle me parait interressante de tous les cotes ...

Hors ligne

 

#84 04/02/2008 17:44:32

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: VIA SOUTERRAINE

ah, heureusement tu es vivant, Antoine. Mais je ne vois plus que deux de tes anciens messages... Est ce normal ? Pourquoi as tu effacé tes contributions ? tu as le droit de t'exprimer autant que les autres...

Hors ligne

 

#85 15/02/2008 02:32:30

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

S U R P R I S E   ! ! !

Non, pas vraiment une surprise car c'est la deuxième fois (26/11/07) que Fervor-alias-Antoine-alias-Dupont-alias-??? efface ses interventions, lui l'initiateur de cette discussion "Via Souterraine" ...
Il est clair que pour le lecteur de passage, ça n'a plus aucun sens ! Curieux de la part de quelqu'un qui se déclare si respectueux de la nature comme des autres (?!?).

Ce que je ne comprend pas :
Suite au premier "effacement", BTH et Lorenzo (administrateur) avaient respectivement déclarés que "ça ne se faisait pas" et qu'après avoir restauré une sauvegarde du 29/11/07, il n'était désormais plus possible d'effacer ses messages.. Et pourtant, ça a recommencé !

Mais rassurez-vous, braves gens : RIEN N'EST PERDU !

Après le premier effacement (involontaire, a-t'il dit...) j'ai pris mes précautions et ai sauvegardé l'ensemble des pages HTLM de cette discussion, jusqu'au message #110 14/01/2008 17:40:05(page 6). Donc, si quelqu'un en veut copie, qu'il m'envoie un courriel et je les lui transmettrai bien volontiers.

Morale de l'histoire
M'sieur Fervor-alias-Antoine-alias-Dupont-alias-??? nous a mené en bateau depuis le début, avec son air de ne pas y toucher, nous abreuvant  de déclarations de bonne foi et de promesses qu'il n'avait pas l'intention de tenir. A force de pousser le bouchon, il s'est mis tout le monde à dos, et j'ai ouï dire qu'il pourrait bien avoir prochainement des démêles avec la justice.
Je reprend donc pour morale la citation de Fervor du 28/10/07, légèrement modifiée :

L'homme raisonnable s'adapte au monde ; l'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout problème dépend donc de l'homme déraisonnable.


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#86 15/02/2008 11:13:13

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 234
Site web

Re: VIA SOUTERRAINE

Bonjour,

Guy 2G a écrit:

S U R P R I S E   ! ! !
(...)
Ce que je ne comprend pas :
Suite au premier "effacement", BTH et Lorenzo (administrateur) avaient respectivement déclarés que "ça ne se faisait pas" et qu'après avoir restauré une sauvegarde du 29/11/07, il n'était désormais plus possible d'effacer ses messages.. Et pourtant, ça a recommencé !

Ce n'est pas ce que j'ai écrit !
Il est aisé de déformer les propos d'autrui. Mais voici ce que j'ai écrit (je rajoutes du gras pour plus de compréhension)

Lorenzo a écrit:

Bonjour,

BTH a écrit:

En règle générale, pour un membre lambda, le seul moyen de faire disparaître d'un coup l'ensemble des messages d'un thème de discussion est d'en effacer la contribution initiale, à condition bien sûr d'en être l'auteur.

Effectivement la configuration des forums était ainsi.

BTH a écrit:

La nétiquette (et donc la courtoisie) veut que cette opération d'effecement complet ne se fasse pas sans l'accord de tous ceux qui se sont donnés la peine de contribuer à l'échange...

C'est pourquoi j'ai modifié la configuration.
L'effacement d'une discussion n'est donc normalement plus possible.
A moins de contacter l'administrateur.

A+
Lorenzo
PS: La suppression d'un message dont on est l'auteur reste possible si ce n'est pas le premier message d'une discussion.

Une discussion est un ensemble de message.

A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#87 15/02/2008 19:22:03

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

Bonjour,
Bien, mea culpa pour cette erreur d'interprétation.
Mais il n'en reste pas moins que cette limitation incomplète aux suppressions concernant des messages auxquels il a été répondu (!) est une aberration : ainsi, l'ensemble d'une discussion devient alors totalement incompréhensible ..., donc inutile. Je viens d'ailleurs de recevoir des courriels me demandant des explications, ainsi que le transfert des pages originales que j'avais sauvegardées.

Il me semble que l'éthique d'un forum est "d'assumer" ce qu'on y écrit, et il ne devrait pas y avoir de possibilité de correction ou suppression, après qu'une réponse ait été apportée. Les modérateurs sont là pour modérer, voire censurer les éventuels excès de langage.
Sinon, à quoi sert un forum ?

Amicalement, Guy 2G


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#88 15/02/2008 19:55:12

JACK46
Membre
Date d'inscription: 25/12/2007
Messages: 13

Re: VIA SOUTERRAINE

j'avous que dans cette discussion, on peut y perdre son latin mais cet pour me faire l'avocat du diable, la loi precise que toutes personnes a droit de regard et de rectification sur des donnees le concernant... de plus guys, je te trouve vraiment arrogant, peut etre que tu devrai aller le voir sur son terrain pour essayer de discuter, j'ai ouî dire qu'il serait la bas lundi avec des artificier afin de faire pete le bas du puit

affaire a suivre

Hors ligne

 

#89 17/02/2008 00:01:54

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

Bonsoir Jack,
La loi ... oui je sais, la CNIL etc., mais d'ici à supprimer toutes ses interventions, sur ce qui semble avoir été la discussion la plus suivie de ce forum, et de l'avoir rendue caduque, il y a un pas, non ?

Arrogant ? à quel titre ???
Je crois avoir toujours été courtois, même lorsque agacé par des méthodes discourtoises comme les suppressions de textes ou des engagements non tenus.
Quant à aller le voir, pourquoi ? je me suis largement exprimé sur ce forum et je l'ai déjà vu à deux reprises, et le bilan final montre que rien de positif n'en est finalement sorti. Il connait mes coordonnées, alors pourquoi pas plutôt à lui de me contacter ?
Il n'existe pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre.

Quant à faire péter lundi un site "protégé", c'est à ses risques et périls !

Affaire à suivre, comme tu dis ...


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#90 17/02/2008 11:38:28

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: VIA SOUTERRAINE

J'avoue que moi aussi, j'ai du mal à avaler l'effacement des messages. Quant à venir créer un topic, puis effacer ce qu'on y a posté à deux reprises, ce n'est ni un signe de constance de l'esprit, ni un signe extérieur d'honnêteté intellectuelle. Monsieur FERVOR a peut-être du mal à savoir lui-même qui il est. Souhaitons-lui bonne chance dans la vie, en espérant qu'il ne bousillera pas ce trou.
Je vous propose qu'on parle de football ou des mensurations des dames dans ce topic, nos messages auront ainsi peut-être une chance de ne pas passer à la trappe.

Hors ligne

 

#91 18/02/2008 18:31:56

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: VIA SOUTERRAINE

Faire péter l'éboulis ? et puis quoi plus... N'importe quoi ! je croyais Antoine très attaché à l'intégrité de cette cavité !
Il pourrait quand même avoir des problèmes car la partie souterraine de ce coin est classé au titre des sites...
Il devrait garder un peu de pétard pour le jour où il se retrouvera derrière un gros mur bien épais...
Toutefois, ça ne ramènera pas le trou dans un état correct, ...

Hors ligne

 

#92 08/03/2008 12:41:46

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: VIA SOUTERRAINE

alors, ca en est où ce centre européen de via ferrata souterrain ?
rien n'a évolué en 1 mois ?

Hors ligne

 

#93 09/03/2008 13:47:38

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

Salut à toi, ô Spéléo46 !
Comme on l'a vu, Fervor alias Antoine24 a cassé son forum-joujou parce "qu'il ne gagnait pas" ! Cette discussion est maintenant dénuée de sens (heureusement que j'avais sauvegardé l'original), et faut pas s'attendre à ce qu'il réapparaisse, sinon en catimini sous un nouveau pseudo.

Pour savoir si ça bouge, le mieux est d'aller jeter un œil sur place, l'accès étant sur un chemin communal.
Mais tu as raison, il ne faut pas laisser cette affaire tomber dans les oubliettes, et qu'on se réveille un jour avec immense parking bourré de bronze-culs en mal d'émotions, sur fond de saucisses-frites et amplis 20.000 watts !


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#94 10/03/2008 08:53:22

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: VIA SOUTERRAINE

Je n'y crois pas beaucoup, mais bon... La cavité aura morflé de toute façon !

Hors ligne

 

#95 10/03/2008 10:30:44

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: VIA SOUTERRAINE

J'ai été récemment à la grotte de Marut (46), et j'ai été très surpris et assez choqué de voir que ce petit trou assez sympa pour l' initiation avait été broché méchamment et équipé d' échelles en fer à béton. Presque une via ferrata.... + giclées de sikadur ou ciment sur les coulées. QQun a vu ça aussi ?

Hors ligne

 

#96 10/03/2008 21:50:11

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

Quoi, Marut aussi ???
Incroyable, d'autant que je ne vois vraiment pas l'intérêt d'équiper cette grotte sympa en dur, d'autant que c'est tous juste si on a besoin d'une corde (sauf pour les visiteurs).
Je vais aller y faire un tour, et aussi voir si le CDS est au courant.
Merci de l'info.
@+, Guy


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#97 14/03/2008 12:02:43

membre CDS 12
Membre
Date d'inscription: 14/03/2008
Messages: 3

Re: VIA SOUTERRAINE

C'est vrai que ne plus pouvoir aller au pech c'est bien dommage, mais bon...
Avant de lancer la pierre à ce pauvre jeune homme  un peut trop en avance sur son temps avec sa via Ferrata, le cds 46 ferait un peu mieux de se regarder avec les grottes interdites ou presque aux spéléos.
sur la commune de Thémines elle même, il y a aussi les pertes ou je vais depuis que je suis tout petit.
Désormais, ce n’est plus possible d’y aller librement.
Ca fait plus d'un an que je demande à y aller et pas de réponses...
Il n'y a que les copains du 46 qui peuvent y aller ?

Ne jugeons pas si on ne veut pas être juger

Hors ligne

 

#98 14/03/2008 13:36:13

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

Salut, "membre CDS 12" !
Tu as écrit :

sur la commune de Thémines elle même, il y a aussi les pertes ou je vais depuis que je suis tout petit.
Désormais, ce n’est plus possible d’y aller librement.

D'abord comme tu sais, les interdictions d'accès ne sont pas l'œuvre d'un CDS, mais la concrétisation de la volonté des propriétaires.
Pour ce qui est de Thémines, les visites sont règlementées et doivent se faire avec un accompagnateur agréé. Ceci figure sur le site du CDS46 http://cds46.free.fr (dont je ne suis pas membre) ; ta remarque m'ayant interpelée, je suis allé vérifier et j'ai constaté que l'info n'était plus à jour !... (je contacte le webmaster).
Aussi, je te donne le mèl d'un des accompagnateurs agréés qui est sur place : guichot.marc@orange.fr . contacte le donc. LES CAVITES DU LOT NE SONT PAS RESERVEES AUX LOTOIS. Et je peux t'affirmer qu'on est nombreux à déplorer la fermeture de certaines cavités (je ne parle pas d'accès règlementé, pour la préservation nécessaire de l'intégrité de certains "bijoux"), et qu'on fait tout pour éviter cela. Et, hem, je crois savoir que dans l'Aude aussi, l'accès aux belles cavités est réglementé, non ?

membre CDS 12 a écrit:

Avant de lancer la pierre à ce pauvre jeune homme  un peut trop en avance sur son temps avec sa via Ferrata ...

1) Visiblement, tu connais bien cette personne, puisque tu sais que c'est un "jeune homme", n'aurais-tu pas un parti pris ?
2) "en avance sur son temps" : ben si l'avenir, c'est d'équiper toutes les cavités en via ferrata, avec échelons métalliques, son et lumière, va ben falloir que j'me reconvertisse en lapin ! les viaferratistes ne viendrons pas jusque dans les terriers ...
3) Et puis, ne sois pas injuste : c'est bien le "pauvre jeune homme" qui n'a pas voulu contacter les spéléos, son voisinage et les autorités locale. On lui en a fait pourtant, des ouvertures ! je suis sûr que s'il avait été moins têtu, un accord de compromis aurait certainement été trouvé.

Morale. le monde semble de plus en plus se diviser en deux : Ceux qui comme MONSANTO pensent que tout est bon pour faire du pognon, et ceux qui comme moi, pensent qu'il est plus que temps d'arrêter les dégâts et de préserver le peu de nature qui nous reste !

Jugeons, si nous ne voulons pas que la nature nous juge !

Dernière modification par Guy 2G (14/03/2008 13:39:13)


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#99 14/03/2008 17:38:11

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: VIA SOUTERRAINE

Ouais, c'est bien joli tout ca mais le 12 n'a pas tout à fait tord. (la via ferrata et tout ca, je passe...)
C'est vrai que dans le 46, il y a beaucoup trop de trous fermés (interdits, murés, rebouchés, ....) abusivement. Et c'est le cas de Thémines, en effet ! On s'est fait mettre profond par certains et on en subit toujours les conséquences. Franchement, classer les égouts de thémines au titre des sites, fallait oser !
J'espère quand même, qu'aucun d'entre nous est content de se faire promener dans les pertes par un "accompagnateur agréé" !
Et qu'on ne me dise pas que c'est mieux que rien ! C'est pire !

Dernière modification par Spéléo46 (14/03/2008 17:39:55)

Hors ligne

 

#100 14/03/2008 21:16:29

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

Ave, Spéléo46 !

Certes, je ne connais pas de spéléo qui aime les trous murés ou rebouchés, sinon pour le plaisir de les désober ...
Mais pour ce que je sais de l'affaire Thémines (je n'étais pas fédéré dans le Lot à l'époque), ce n'est pas le CDS qui a décidé de son plein gré de fermer l'accès ; j'ai même compris que c'est grâce à son intervention qu'on peut de nouveau visiter les pertes, malheureusement sous "accompagnement".

Je pense donc que c'est mieux que rien. Mais je ne pourrai qu'encourager une libéralisation totale pour ce réseau, ce que je ne ferai cependant pas pour certaines autres cavités, lesquelles seraient immédiatement pillées et dégradées (comme tu sais) ; et tu sais aussi combien je ramène sans arrêt à l'ordre du jour des réunions CDS, la reprise des visites (règlementées, toutefois) d'une certaine grotte près de Fennet, abusivement maintenue fermée par un petit gratte-papier à Cahors (et tant pis s'il n'aime pas ce qualificatif !).

Et il est vrai que les "trous refermés" sont une incitation au crîme !!!


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr