Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#61 12/12/2007 20:57:22

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

FERVOR a écrit:

Pour les modalite et le droit d'acces, je vais effectivement contacter le CDS.

Ça aura mis le temps !

FERVOR a écrit:

si vous voulez, je peux tous les recopier, en integralite avec les nom des auteurs !

Oui ça serait une excellente chose vis-à-vis desdits auteurs, aussi que pour une bonne compréhension générale.
Merci quand même ! Tu es sur la bonne voie ...
Guy


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#62 12/12/2007 22:55:27

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: VIA SOUTERRAINE

je confirme, je pense que c'est la bonne voie...
Mais je pense aussi que c'est à toi de contacter le CDS et non l'inverse...
Je suis aussi persuadé que l'on peut descendre dans ta cavité sans toucher ton matériel

Hors ligne

 

#63 14/12/2007 13:41:22

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: VIA SOUTERRAINE

Ah oui !
En relisant de près le fil, je vois en effet dans le message du CDS 46 (25 septembre) que tu l'avais bien informé de ta décision d'interdire l'accès à l'Igue...

Mais bon, je commence à me fatiguer ici des allusions, du dénigrement et des formules à deux balles !
Alors du concret maintenant.
Voila :

En tant que responsable du stage national EFS qui aura lieu dans le Lot du 16 au 23 février 2008, je sollicite de la part du nouveau propriétaire de l'Igue de Pech Lavayssière, l'autorisation d'accéder à ce site lors des séances pédagogiques et d'initiation, pour les participants à ce stage.

RL

Hors ligne

 

#64 14/12/2007 14:34:12

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: VIA SOUTERRAINE

Eh bien... c'est ce que j'appelle une réponse claire, concise, et positive !
J'y donne suite dès que possible.

RL

Hors ligne

 

#65 18/12/2007 08:49:49

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: VIA SOUTERRAINE

Et je sollicite la même chose pour les spéléologues fédérés du Lot....et ferais passer le message de réponse au CDS46.

Hors ligne

 

#66 22/12/2007 07:34:13

SPELEOMANIA
Membre
Date d'inscription: 14/09/2007
Messages: 3

Re: VIA SOUTERRAINE

ET je sollicite la même chose pour toute les personnes qui souhaitent visiter l'igue (y compris les via ferratiste et les randonneurs, ainssi que les membres de FFM FFESSM.
merci

Hors ligne

 

#67 25/12/2007 14:02:28

JACK46
Membre
Date d'inscription: 25/12/2007
Messages: 13

Re: VIA SOUTERRAINE

SLT POURRAIS JE AVOIR LES COORDONNEES DE L'IGUE POUR UNE VISITE ?

Hors ligne

 

#68 08/01/2008 17:03:17

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: VIA SOUTERRAINE

P'tainnnnnnnnnnnnnn, c'est froid ici !
Au fait, Antoine, pas de réponse à mon dernier post ?

Hors ligne

 

#69 09/01/2008 19:17:38

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: VIA SOUTERRAINE

Je crains que non...
Fin décembre j'ai eu un échange de quelques mails avec Antoine. Il semblait prêt à accorder quelques visites ponctuelles lors de mon stage, mais pas à étendre cette autorisation aux spéléos du Lot.
Comme je ne réclame pas un privilège, et que j'ai quelques principes bien ancrés, je renonce.

RL

Hors ligne

 

#70 09/01/2008 23:57:30

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

Rémy Limagne a écrit:

... mais pas à étendre cette autorisation aux spéléos du Lot.

Ben, ça alors !!! Dame, v'là k'j'en reviens pas ! l'avait l'air si gentil, d'puis qu'il avait sa jolie tête d'Antoine24 ...
C'est fou c'k'on peut êt' bêta, nous les spéléos-péques du Lot, d'avoir cru à toutes ces promesses ! Pas vrai, l'Antoine ?

Y'aura t'y seul'ment kek jolies viaferratistes en short moulant et guiboles bronzées, histoire de s'consoler les mirettes ?
---
Merci Rémy, d'avoir dévoilé une réalité qu'on ne pouvait que subodorer. Maintenant, les choses sont claires ; mais finalement, ne l'ont-elles pas toujours été depuis un an et demi ?
Et puisque le temps des négociations est officiellement terminé ...


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#71 10/01/2008 09:22:07

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: VIA SOUTERRAINE

Ouuuuuuuuiiiiiiiiiiiiinnnnn !
Moi qui allais visiter le Pech Lavayssière quand j'avais 8 ans avec les copains... on cachait les vélos dans les ronces... Souvenirs, souvenirs...
Maintenant, on pourra garer la voiture sur le parking, se mettre derrière la clôture, matter les gonzesses qui iront faire de la Via ferrata subterranea, dans le premier parcs souterrain d'europe, sniff !
Heureusement, elles seront là par milliers...ca me revigore !!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#72 10/01/2008 11:43:13

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: VIA SOUTERRAINE

Guy 2G a écrit:

Ben, ça alors !!! Dame, v'là k'j'en reviens pas ! l'avait l'air si gentil, d'puis qu'il avait sa jolie tête d'Antoine24 ...
C'est fou c'k'on peut êt' bêta, nous les spéléos-péques du Lot, d'avoir cru à toutes ces promesses ! Pas vrai, l'Antoine ?

Y'aura t'y seul'ment kek jolies viaferratistes en short moulant et guiboles bronzées, histoire de s'consoler les mirettes ?
---
Merci Rémy, d'avoir dévoilé une réalité qu'on ne pouvait que subodorer. Maintenant, les choses sont claires ; mais finalement, ne l'ont-elles pas toujours été depuis un an et demi ?
Et puisque le temps des négociations est officiellement terminé ...

Bon, puisque 'FERVOR', alias 'Antoine 24' semble à ce stade du forum, seul comme un Don Quijote armé de sa voie ferrée face aux moulins des spéléologues libertaires wink je vais me faire l'avocat du diable :

FERVOR avait fait un pas en avant en proposant un accès gratuit à sa cavité pour le spéléologue non client.
Certes ce pas fut hésitant, limité et soumis à contreparties.

Mais,... monsieur le juge-forum, mesdames et messieurs les jurés, françaises, français, belges, belges, spéléo, spéléottes...(parodie de qui vous savez)..., était ce une raison pour pousser l'accusé à la faute en exigeant tout l'accès pour tout le monde tout le suite ?

Ne faudrait il pas mesdames messieurs, user de ce début d'accès pour rencontrer la personne sur le terrain, tester les contreparties, vérifier si progressivement on ne peut pas aboutir à une relation "fréquentation commerciale - fréquentation libre" viable et profitable pour tous ?...

Dernière modification par BTH (10/01/2008 11:44:07)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#73 10/01/2008 12:37:39

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

BTH a écrit:

Ne faudrait il pas mesdames messieurs, user de ce début d'accès pour rencontrer la personne sur le terrain, tester les contreparties, vérifier si progressivement on ne peut pas aboutir à une relation "fréquentation commerciale - fréquentation libre" viable et profitable pour tous ?...

"Ben, c'est pas pour dire ...", mais rencontre il y a eu (relire les pages précédentes), et c'est même moi (l'accusé de vol ...) qui ai fait les premiers pas en septembre dernier pour tenter une négociation amiable, et je crois avoir exposé dans ce forum les points de vues et solutions correspondantes pouvant aboutir à un "compromis diplomatique". La clef de voute était que ce monsieur accepte de rencontrer le CDS46. Il s'y engagea mais ne le fit pas ...

Aussi, que le diable ... aille au diable !


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#74 10/01/2008 17:37:37

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: VIA SOUTERRAINE

Guy 2G a écrit:

"Ben, c'est pas pour dire ...", mais rencontre il y a eu (relire les pages précédentes), et c'est même moi (l'accusé de vol ...) qui ai fait les premiers pas en septembre dernier pour tenter une négociation amiable, et je crois avoir exposé dans ce forum les points de vues et solutions correspondantes pouvant aboutir à un "compromis diplomatique". La clef de voute était que ce monsieur accepte de rencontrer le CDS46. Il s'y engagea mais ne le fit pas ...

Aussi, que le diable ... aille au diable !

Certes, certes, mais (retroussement de manches)...

- Aller rencontrer le CDS était peut être pour cet homme hésitant (j'efface ou j'efface pas la discussion; j'autorise ou j'autorise pas la visite wink ) un premier pas insurmontable.
Allez le voir sur son terrain, en petit nombre...

- Demander un accès libre et massif, comme l'a fait notamment Rémy pour l'EFS, alors que ce nouveau propriétaire proposait un timide droit de visite parcimonieux, c'était très agressif vu de sa chapelle.

Cela m'a fait penser au sketch de Coluche sur l'auto stoppeur sans gêne wink

Par ailleurs, ce nouveau propriétaire a eu l'inspiration et le courage d'acheter la cavité. Il n'est pourtant pas plus riche que l'ensemble des spéléos du Lot et encore moins que la Fédération.
Si nous donnions "tant de valeur" à un accès totalement libre, il fallait le traduire par une décision d'achat ou une convention signée en amont.
Dans notre bas monde, on n'a pas tout pour rien.
Et la frustration de ce constat ne doit pas nous conduire à l'intolérance et à l'agressivité envers les "entrepreneurs".

La parole est à l'accusation wink

Dernière modification par BTH (10/01/2008 17:39:06)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#75 10/01/2008 19:17:48

brubru-themines
Membre
Date d'inscription: 26/09/2007
Messages: 3

Re: VIA SOUTERRAINE

Bonsoir,

En réponse à BTH, et pour appuyer le "ras-le -bol" de Guy, rappelons que la vente s'est faite très rapidement, à un prix supérieur à ce vaut ce petit,  tout petit bout de causse. Fervor/Antoine croyait bénéficier d'un retour sur investissements avec son projet plus boîteux que sérieux. Il ne reste que ce même propriétaire a toujours décliné les différentes invitations (participer à une sortie à Thémines, adhérer au club, se rencontrer même !). Enfin, à la lecture de ce forum, ne voyez-vous pas que cette "pauvre victime de la rustre hostilité lotoise et de l'opprobe de spéléo soucieux de laisser des trous accessibles aux explorateurs de demain" , n'a cessé d'alterner avancées et défiance, premiers pas et grosses reculades ? Bref, à mes yeux, il nous mène en bateau en multipliant contre-vérités et fausses promesses. Il se la joue perso, refuse maintenant (apparemment) d'apporter quelques commentaires sur ce forum. Je crains qu'il ne soit condamné à une sorte de fuite en avant désespérée (?) pour finir son projet le plus vite possible. C'est que ça coûte cher de dégrader une grotte, de nos jours, au prix où est l'acier...

Hors ligne

 

#76 11/01/2008 01:26:05

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

Ce qui me crispe encore plus que le comportement (apparemment) erratique de FERVOR, c'est la position répétée (oui répétée) de cadres de la FÉDÉ SPÉLÉO en faveur de l'aménagement touristique à buts lucratifs de cavités naturelles !!!
D'autant que chacun sait bien qu'une affaire commerciale n'est guère compatible avec la libre circulation de bédouins désobeurs ...

Alors ça, ça sent la politique à plein nez, et s'il faut y aller (autre retroussement de manches), j'arrive ; parce que c'est dans l'air du temps, "faut faire du fric" comme disent les yankees, tous les moyens sont bons (y compris de transformer la nature en lunapark bétonné). Je crois entendre les sirènes bruxelloises, ré-amplifiées par l'Elysée (sic une récente allocution présidentielle). J'arrête là, car ce n'est pas un forum politique, ni pour les uns ni pour les autres !
---
Pour en revenir à ce pauvre "homme hésitant" et les méchants spéléos que nous sommes :
Allez le voir sur son terrain, en petit nombre...ça a été fait le 20 septembre 2007, gentiment, par le pdt. du club et moi même. Tout je pense, a été proposé et conseillé, aimablement. Nous avons laissé nos coordonnées, mais il ne nous a pas appelé pour autant ; timidité ?...
Comme le dit brubru-themine ci-avant, il a également décliné leur invitation.

BTH a écrit:

Par ailleurs, ce nouveau propriétaire a eu l'inspiration et le courage d'acheter la cavité. Il n'est pourtant pas plus riche que l'ensemble des spéléos du Lot et encore moins que la Fédération.

Des inspirations de ce genre, j'en ai aussi quelques unes, et ce n'est pas d'hier ; mais faut croire que c'est mon coté très "spéléo" qui me freine : je ne m'imagine pas acquérir Le Fennet (par exemple) pour mon propre usage en en priver les copains (vieux jeu, n'est-ce pas ?). Je crois d'ailleurs avoir écrit plus haut, que s'il avait découvert une grotte, l'avait désobé puis aménagé, ça n'aurait pas soulevé tant de remous! (bien que le fond demeure : détournement du milieu naturel à des fins mercantiles).

BTH a écrit:

Si nous donnions "tant de valeur" à un accès totalement libre, il fallait le traduire par une décision d'achat ou une convention signée en amont

.Là, le bât blesse particulièrement : Déjà, Fervor a acheté ce micro-terrain (en fait, juste les accès à la cavité) une fortune par rapport au prix normal, comme le font également malheureusement nombre d'acheteurs étrangers (politiquement incorrect ?), ce qui est un facteur inflationniste dont nous nous passerions volontiers. Mais que dire si l'on venait à savoir que la fédé est prête à acheter tous les trous du causse ?!? ce n'est vraiment pas son rôle, à mon avis !

BTH a écrit:

Dans notre bas monde, on n'a pas tout pour rien.

Et c'est bien triste ! je ne peux m'empêcher de répéter cette réflexion d'un Chef Indien :
     "Quand l'homme aura abattu le dernier arbre, et qu'il aura mangé le dernier poisson,
      alors il s'apercevra que l'argent n'est pas comestible !"

Qu'en penses tu ?

BTH a écrit:

Et la frustration de ce constat ne doit pas nous conduire à l'intolérance et à l'agressivité envers les "entrepreneurs".

Je n'ai rien contre les entrepreneurs, bien au contraire, j'en ai été un moi-même. Il y a simplement des limites à ne pas franchir, quelque soit le type d'entreprise. L'esprit "Golden boy" est très en vogue dans certains milieux parisiens, mais je doute qu'il ait sa place dans le Lot. Ici, on est pas exigeant, on demande seulement que les gens soient polis, respectueux et nous adressent la parole en nous regardant dans les yeux.

BTH a écrit:

La parole est à l'accusation wink

Comme j'ai l'impression que ce sont les spéléos lotois qui sont sur le banc, je te la renvoie !


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#77 11/01/2008 11:39:26

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: VIA SOUTERRAINE

BTH ne dit pas que des bêtises !

Il a écrit " Par ailleurs, ce nouveau propriétaire a eu l'inspiration et le courage d'acheter la cavité. Il n'est pourtant pas plus riche que l'ensemble des spéléos du Lot et encore moins que la Fédération.
Si nous donnions "tant de valeur" à un accès totalement libre, il fallait le traduire par une décision d'achat ou une convention signée en amont. "

Encore une fois, ce terrain était en vente il y a une quinzaine d'année a un prix très raisonable.
Bien que ce ne soit pas forcément à la fédé d'acheter les lieux de pratique, Il faut faire quelque chose pour les 15 à 20 cavités les plus importantes pour nous, tant en terme d'achat que de conventionnement.
D' ailleurs le Conseil Général et J&S  (normalement le cds y est associé) travaillent sur les (libre) accès depuis au moins 1994.
Voir ici par exemple : http://www.infosport.org/548-sport-nature.htm
Ca prend forme dans certains départements... Chez nous ca avance correctement pour l'escalade...
Et pour le Pech Lavayssière ca semble bien compromis...
Monsieur Antoine, peut on discuter encore ?

Hors ligne

 

#78 11/01/2008 14:38:26

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: VIA SOUTERRAINE

Spéléo46 a écrit:

[...]
Bien que ce ne soit pas forcément à la fédé d'acheter les lieux de pratique, Il faut faire quelque chose pour les 15 à 20 cavités les plus importantes pour nous, tant en terme d'achat que de conventionnement.
D'ailleurs le Conseil Général et J&S  (normalement le cds y est associé) travaillent sur les (libre) accès depuis au moins 1994.
Voir ici par exemple : http://www.infosport.org/548-sport-nature.htm
Ca prend forme dans certains départements... Chez nous ca avance correctement pour l'escalade...
Et pour le Pech Lavayssière ca semble bien compromis...
[...]

En effet, il n'est généralement pas souhaitable, pour des raisons d'image, de fiscalité et de responsabilité notamment, que la FFS (niveau central ou local) achète des cavités "ordinaires" en nombre.
Le Délégué au Conservatoire Damien Delanghe pourra en dire plus à ceux qui le souhaitent

Il est par contre plus "logique" de faire acheter les cavités (au moins leurs entrées, sinon toute leur emprise en surface) par une collectivité territoriale (Département ou Région de préférence) et de conclure avec cette entité une convention durable qui portera suivant le cas sur l'accès et/ou l'étude-exploration et/ou la protection et/ou la formation et/ou la sécurisation (=l'équipement) voire l'exploitation touristique raisonnée.

Cette stratégie est évidemment plus facile lorsque les relations avec le propriétaire initial sont bonnes et lorsqu'il existe des plans publics de coopération et de gestion des milieux naturels, concertés avec les pratiquants organisés du karst (CDS, CSR, ..)

Dans le cas qui nous intéresse, il faudrait qu'une concertation dépassionnée puisse se faire entre les spéléos, la collectivité territoriale et le propriétaire embarrassé; concertation dans laquelle chacun trouve une perspective de sortie de l'impasse.

Par exemple, supposons (hypothèse d'école fictive) que le propriétaire ait acheté la cavité à un prix supérieur à la valeur vénale du terrain, pensant en retirer un bénéfice par l'exploitation de sa via ferrata.
Dans un schéma de sortie de crise acceptable, il devrait pouvoir revendre sa cavité en récupérant sa mise (au bout de quelques annuités) et sans avoir à débourser encore pour démonter sa quincaillerie, en risquant d'abîmer un peu plus les parois ou la faune éventuelle...
Car ce démontage, les spéléos sauraient le faire proprement dans le cadre de la convention avec le futur propriétaire public, dans le respect de l'environnement intérieur et extérieur de la cavité.

Ce n'est qu'une piste hypothétique, il y en a sûrement d'autres

Dernière modification par BTH (11/01/2008 14:43:49)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#79 20/01/2008 13:06:50

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

Salut,

Dans le Lot, un morceau de caillou du causse (donc inculte, et hors agglomération) se monnaye entre 80€ et 200€ max l'hectare.

Pour ma gouverne, quel a été le prix d'achat ( € / surface ) de ce morceau de terrain ?


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#80 21/01/2008 19:40:26

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

Rares sont les terrains à vendre, en général ; même dans le causse, les familles conservent précieusement leurs terrains, sans rapport avec leur valeur vénale, mais parce que c'est le patrimoine, donc une question sentimentale.
Et finalement, un travers rocheux inculte ne vaut pas plus ; on l'aime parce que c'est beau (pour nous), non parce qu'il vaut quelque chose. En général, les ventes se font par relations, le vendeur cédant son terrain à une "connaissance" qui en a besoin. C'est très bien ainsi.

Tout ça ne me dit pas à combien le terrain de PLV a été négocié ...?


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr