Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 28/10/2007 10:20:47

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

Salut à tous !

Pour info, voici ce que Antoine alias Fervor a écrit le 13/10/07 dans le "Bac à sable" cité plus haut pas Rémy Limagne (http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=3465) :

FERVOR a écrit:

Bonjour à tous

Je me prénomme Antoine et j'apparais sous le pseudo Fervor.

J'ai 34 ans et cela fait maintenant 23 ans que je pratique la spéléo et 5 ans la via ferrata.
Je suis actuellement président d'un club fédéré de Dordogne, et membre du SSF 24.

Je suis éducateur sportif en activités physique pour tous de formation, mais depuis quelques années je me suis reconverti comme artisan plaquiste.

Il y a 15 ans, le propriétaire d'une cavité m'a proposé de me vendre un gouffre et chemin faisant (il aura fallu 13 ans quand même) je suis devenu le nouveau propriétaire de l'igue de Pech Lavayssière.

Depuis un an maintenant, je travaille à l'aménagement de ce bijou de la nature afin de mettre en place le 1er parc européen d'aventure souterraine.
Dans tous les cas de figure, la visite pour les spéléos fédérés est libre, il suffit juste  de me contacter au 06.24.81.50.83.


...come to walk under your steps ...

Merci Antoine de cette précision, qui aurait dû trouver sa place dans la présente rubrique "Via Souterraine" plutôt que dans le "Bac à sable".
Le sujet n'en demeure pas moins sensible, et tout ce qui a été dit par les différents participants le prouve. Mais merci quand même pour cette ouverture qui, je pense, devrait être suivie d'une entrevue avec le CDS46 pour bien fixer les choses, non ?

Et puis, au delà de ton affaire personnelle et dans une optique plus générale sur l'actualité planétaire (...), je voudrais citer une réflexion d'un Chef Indien :

     "Quand l'homme aura abattu le dernier arbre, et qu'il aura mangé le dernier poisson,
      alors il s'apercevra que l'argent n'est pas comestible !"

A méditer ...


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#42 28/10/2007 10:32:08

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

FERVOR a écrit:

MAIS OUI ET :

L'homme raisonnable s'adapte au monde ; l'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable.

Voui ..., ainsi naquit la bombe atomique !

Note cependant que je n'ai rien dit contre toi : il faut bien vivre de quelque chose, le tout est de savoir se limiter.


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#43 28/11/2007 15:42:54

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: VIA SOUTERRAINE

Bonjour à tous,
Il y a une quinzaine d'années l'ancien propriétaire avait annoncé qu'il voulait vendre, et ca avait été évoqué plusieurs fois lors de réunions du cd du CDS46. Pour situer, c'était au moment où il était question que la Fédé achète l'entrée de a Grotte du Cirque, et n'acquière le terrain près de la grotte de Foissac.
L'idée (de l'acquisition du Pech Lavayssière) était apparue saugrenue (à l'époque), car que pouvait il arriver de plus concernant cette cavité ! Nous (les spéléos) avons laissé faire...pour les pertes de Thémines, c'est un peu la même chose. Nous avons été à peine plus véhéments. Et voilà... A quand la prochaine cavité ?
Fervor a acquis cette grotte, il en fait ce qu'il veut. Il peut même la remblayer. Nous n'avons rien à dire.
Enfin, si ! Nous pouvons toujours dire....

Hors ligne

 

#44 28/11/2007 22:51:44

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

Salut Spéléo46 !

Sympa de voir de nouveaux inscrits, surtout Lotois en l'occurrence.
Comme tu sembles l'indiquer, ce n'est pas le manque de moyens financiers qui semble handicaper le CDS, mais une crise rhumatismale chronique qui altère peut-être sa rapidité à réagir ... Bref, au delà de l'achat pur et simple, je crois qu'il aurait pour devoir de s'impliquer directement dans ce genre de problèmes, en tant que représentant direct de la FFS, et notamment au titre de sa profession de foi affichée : la préservation écologique.
L'AG prochaine du CDS le 8 décembre pourrait être l'occasion d'un débat à ce sujet ?

Quant à l'affirmation :

Spéléo46 a écrit:

Fervor a acquis cette grotte, il en fait ce qu'il veut. Il peut même la remblayer. Nous n'avons rien à dire.
Enfin, si ! Nous pouvons toujours dire....

... il ne peut en faire ce qu'il veut que dans les limites de la loi ! Jusqu'ici, rien à redire au plan légal, mais au plan moral ce serait bien qu'Antoine, euh Fervor, [u]réponde[u] aux textos qu'on lui envoie, comme sa profession de foi (citée le 28/10/07 en page précédente) semblait le suggérer; ayant signé mon texto d'un Guy 2G, j'ai dû être classé comme indésirable, ce qui me laisse à penser qu'il utilise ce forum à des fin de marketing publicitaire ...

Mais comme tu dis, c'est le patron de Pech Lavayssière !

Au 8/12 à Caniac
Guy

Dernière modification par Guy 2G (28/11/2007 22:52:39)


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#45 29/11/2007 10:33:21

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: VIA SOUTERRAINE

Mon petit doigt me dit que ce genre de problème n'est pas à l'ordre du jour de l' AG du CDS46.
A une époque, lorsque des problèmes d'accès pouvaient poindre, on dégainait une convention d'accès.
Certaines sont encore en vigueur.
Au fait, pour les amateurs de safaris et autres, qui ont besoin de se faire du fric (et pourquoi pas en utilisant le milieu souterrain) ya des trous qui seraient a acheter !!!! (j'espère que ca excitera certains au CDS46)
Pour FERVOR, s'il te reste un peu d'argent, il y a Réveillon, c'est trop top pour ton projet. Ca a de la gueule, c'est bien placé, les spéléos n'y sont pas les bienvenus....mais je crois qu'il y a un droit de préhemption par le CG.
Juste, il faudra purger certains endoits parce que si un client se prend un pavé de 20 tonnes sur la gueule, il ne va plus pouvoir ouvrir le porte monnaie. sad
Y a aussi les Igues d'aujols. Ca a de la gueule, et bien placé à côté de Cahors. Les cars peuvent se garer.
C'est bien pour les écoles.
Allez a+, car j'ai du boulot !

Hors ligne

 

#46 06/12/2007 17:19:16

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: VIA SOUTERRAINE

*** EFFACEMENT DES MESSAGES ***

Un des intervenants sur ce fil de discussion a effacé un de ses messages, et par voie de conséquence  toutes les réponses liées !
Nous venons de remettre en ligne la dernière sauvegarde, du 29 novembre... Toutes les contributions postérieures ont irrémédiablement disparu.

Je veux croire qu'il s'agit là d'une erreur de manipulation, et que le mladroit va s'empresser de nous dire ou il a malencontreusement cliqué...
Avant de chercher plus avant.

RL

Hors ligne

 

#47 06/12/2007 18:23:15

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: VIA SOUTERRAINE

Rémy Limagne a écrit:

*** EFFACEMENT DES MESSAGES ***

Un des intervenants sur ce fil de discussion a effacé un de ses messages, et par voie de conséquence  toutes les réponses liées !
Nous venons de remettre en ligne la dernière sauvegarde, du 29 novembre... Toutes les contributions postérieures ont irrémédiablement disparu.

Je veux croire qu'il s'agit là d'une erreur de manipulation, et que le mladroit va s'empresser de nous dire ou il a malencontreusement cliqué...
Avant de chercher plus avant.

RL

Salut Rémy,

Lorenzo, administrateur des forums FFS, pourra te donner toutes les informations sur les droits d'accès.

En règle générale, pour un membre lambda, le seul moyen de faire disparaître d'un coup l'ensemble des messages d'un thème de discussion est d'en effacer la contribution initiale, à condition bien sûr d'en être l'auteur.

La nétiquette (et donc la courtoisie) veut que cette opération d'effacement complet ne se fasse pas sans l'accord de tous ceux qui se sont donnés la peine de contribuer à l'échange...

Dernière modification par BTH (06/12/2007 22:11:37)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#48 06/12/2007 19:57:29

Lorenzo
Administrateur
Lieu: lyon
Date d'inscription: 25/01/2005
Messages: 234
Site web

Re: VIA SOUTERRAINE

Bonjour,

BTH a écrit:

En règle générale, pour un membre lambda, le seul moyen de faire disparaître d'un coup l'ensemble des messages d'un thème de discussion est d'en effacer la contribution initiale, à condition bien sûr d'en être l'auteur.

Effectivement la configuration des forums était ainsi.

BTH a écrit:

La nétiquette (et donc la courtoisie) veut que cette opération d'effecement complet ne se fasse pas sans l'accord de tous ceux qui se sont donnés la peine de contribuer à l'échange...

C'est pourquoi j'ai modifié la configuration.
L'effacement d'une discussion n'est donc normalement plus possible.
A moins de contacter l'administrateur.

A+
Lorenzo
PS: La suppression d'un message dont on est l'auteur reste possible si ce n'est pas le premier message d'une discussion.

Hors ligne

 

#49 07/12/2007 09:18:47

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: VIA SOUTERRAINE

Donc, "un des intervenants", c'est le premier...

ANTOINE QU'AS-TU FAIT ???

Réalises-tu de quel genre de réputation tu viens de te couvrir en un clic ?
Quel type de relation tu viens de choisir avec les spéléos que tu vas croiser ?

A moins que tu ne nous expliques autre chose...
J'ai peu d'espoir, mais tu peux facilement dépontrer que je me trompe.

RL

Hors ligne

 

#50 07/12/2007 11:57:31

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

On vient de me prévenir que nombre de messages, dont les miens, venaient d'être effacés. Je la trouve vraiment saumâtre !

Comme notre club prépare sa participation au Téléthon 2007, je n'ai pas le temps de réinsérer mes commentaires, mais ce n'est que partie remise (dimanche ou lundi). Je n'aime vraiment pas le procédé !

I'LL BE BACK !


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#51 07/12/2007 14:21:42

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: VIA SOUTERRAINE

c'est assez moyen, en effet !
Je pense que Fervor, si c'est lui le coupable, aura perdu beaucoup de points...Mais, j'ose espérer qu'une fausse manoeuvre soit à l'origine de tout ca...

Hors ligne

 

#52 08/12/2007 10:03:09

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: VIA SOUTERRAINE

aaahhhhhhhhhhhh, je suis ravi de savoir que tu n'avais pas fait exprès d 'effacer les messages !!!!!!
Alors, je réitère.
Pour répondre à ton interrogation (quel métier), j'étais spéléologue professionnel jusqu'à peu.
Ensuite pour le ton  de mon intervention, je ne t'en veux pas d'^tre propriétaire du Pech Lavayssiere, ni d'y faire un parcours sur câble. Là où je suis un peu amer c'est lorsque je vois que le patrimoine spéléologique du Lot se ferme petit à petit aux spéléos, et que le CDS46 ne fait que très peu pour éviter celà. Lorsque c'était le moment d'acquérir les entrées du PL, le CDS a fait la moue en se disant que rien ne pouvait arriver. (Malgré les mises en garde de certains)
Résultat: PL, Thémines, et une multitudes de cavités sont fermées. Certaines le sont pour de bonnes raisons, d'autres....
Bientôt, ce sera Réveillon (qui n'était déjà pas authorisé), Viazac, Beauregard,   ..................................
On a donc ce qu'on mérite.
Par contre, afin que la communauté spéléo t'accepte, ainsi que ton projet, il suffit que d'une chose : tu authorise l'accès aux spéléos (convention?), et ceux ci s'engagent à respecter le site et tes installations. (qu'ils n'ont pas à utiliser, sauf paiement d'une prestation) 
Et tu verras que par enchantement, les relations deviendront normales.
A bon entendeur....

Hors ligne

 

#53 11/12/2007 02:09:00

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

Basta avec l'ironie et les starting-blocs !

Fervor a écrit:

...tout est rentre dans l'ordre ouf !!!

non pas vraiment, tout n'est pas rentré dans l'ordre !
il reste un énorme trou entre le 26 novembre 10h33 et le 6 décembre 17h19 (on en était à la page 5 bien avancée), et ce trou là, tu t'es bien gardé de le réaménager !
Et pourtant il s'en était dit, des choses, durant cette semaine de carême. A commencer par tes propres déclarations; je ne crois pas que tu sois amnésique, pas plus qu'il s'agit d'une erreur de manipulation, car ce qui était écrit devenait gênant.
Aussi vais-je satisfaire le devoir de mémoire ..., même partiellement. Rappelle-toi, entre-autres ...

Devant l'insistance de X? à te faire confirmer ta bonne volonté auprès du CDS, tu nous as appris que :

Acquisition du terrain + travaux t'avaient déjà couté €60.000
Compte-tenu de ça, tu n'envisageais pas d'autorisation sans contre-partie
Tu cherchais des collaborateurs, avec participation active ou financière

C'est de ce coup de main là que tu parles ? c'est ça que tu voulais supprimer ? Pourtant, si tu avais daigné venir à l'AG du CDS comme je te l'avais proposé, il y aurait sans aucun doute eu du monde intéressé par un projet honnête.

Egalement disparues, les interventions où XX? parlait des difficultés du secours souterrain, et du matériel Via Ferrata inadapté, ce à quoi tu nous avais fait une magistrale démonstration sur la fiabilité du matos VF. Peut-être pourrais-tu nous la refaire ?

Et toujours à propos d'accidents, je t'avais rappelé le titre de La Dépêche "Un spéléo sauvé par miracle" lors de la chute d'un caméraman non-spéléo en avril dans ton igue, qu'avais tu répondu, déjà ? Car c'est vrai que la presse ne nous rate jamais, même si les secours concernent souvent des amateurs de passage.

Et cette invitation que tu avais faite :

... les spéléos intéressés sont invités le 8 janvier ...

tient-elle toujours ?
-----

Moi, j'ai joué le jeu avec toi; j'ai cru à une entente possible, qui aurait pu être conclue entre le CDS et toi.
Mais franchement, aujourd'hui, je crois que tu te payes notre tête. Alors je ne crois pas que tu te fasses beaucoup d'amis dans le Lot


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#54 11/12/2007 02:26:09

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

Cette discussion pose finalement une question plus profonde :
eu égard aux incidences diverses de l'activité humaine sur son environnement proche, incidences souvent négatives, le Droit actuel conférant au propriétaire toutes latitudes pour faire ce qu'il veut de son terrain, et de son sous-sol, est-il encore adapté ?

Dites ce que vous en pensez, sur http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=3510


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#55 11/12/2007 07:12:34

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: VIA SOUTERRAINE

Pour ce débat, fort intéressant mais d'ordre général, en effet il vaut mieux établir un autre fil.

Mais ici, pour ce cas particulier de Pech Lavayssière, il me semble important de concrétiser le devoir de mémoire, car ce qui est écrit restera (enfin, désormais !)

Pour ma part, j'ai insisté à plusieurs reprises pour qu'Antoine s'engage sur la question de "l'accès libre aux spéléos, en spéléo, dans l'Igue, à la seule condition d'une simple demande d'autorisation au propriétaire du terrain".
Je dois convenir que la réponse fut très évasive, ayant espéré qu'Antoine se présente enfin au CDS comme  "un spéléo membre de la fédération, et breveté EFS, conscient de l'importance du patrimoine collectif, et fier de le laisser à la libre disposition de la communauté"

Gaëtan, tu peux confirmer ?

RL

Hors ligne

 

#56 11/12/2007 10:13:49

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: VIA SOUTERRAINE

je rejoins bien évidemment les autres protagonistes de ce forum, et espère encore (!) une attitude positive de ta part (Antoine).
Il en va de aussi de la réussite de ton entreprise...si tout le monde la condamne pour une raison ou pour une autre, c'est mal barré !

Dernière modification par Spéléo46 (11/12/2007 14:36:02)

Hors ligne

 

#57 11/12/2007 22:52:19

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: VIA SOUTERRAINE

Oui Rémy je confirme. Ça correspond bien aux contenus des messages perdus.

Hors ligne

 

#58 12/12/2007 19:18:51

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: VIA SOUTERRAINE

Que faire ???

Mais voyons, c'est toi qui recherche de l'aide !
C'était quand même à toi de demander à être entendu à l'AG de CDS...

Mais tu as oublié.
Comme tu as oublié d'avertir le CDS du Lot de ton acquisition d'un gouffre dans le Lot.
Comme tu as oublié d'alerter toi-même les administrateurs du forum quand tu as, par inadvertance, effacé les messages.

Allons. Maintenant il faut prendre de la hauteur. Inutile de te poser en victime de méchants comploteurs.
C'est pas parce que l'AG est passée que la discussion est définitivement stoppée.

Ton intérêt est évident : il te faut rester en bons termes avec les spéléos. Sinon, non seulement tu vas te retrouvé isolé, mais en plus, en milieu hostile ! Et les spéléos, tu en fais partie non ?

Alors, prends contact officiellement avec le bureau du CDS, et expose tes souhaits, et tes engagements.
Je suis certain que cela ne restera pas sans réponse...

RL

Hors ligne

 

#59 12/12/2007 20:00:28

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

Eh ben voilà ! si au lieu d'ironiser sur les juges et leurs starting-blocs, tu avais simplement remis le contenu de tes interventions effacées, personnes ne se serait posé de question ! C'est bien d'avoir enregistré tes interventions. Tant qu'à faire, n'aurais tu pas également enregistré celles des autres intervenants, ça arrangerait bien les choses ...

Comme tu vois, la mémoire est rarement très fidèle, elle est subjectivement basée sur des impressions ...

Ceci étant, basta la polémique ! je vais seulement apporter une précision :

FERVOR a écrit:

de quel droit messieurs osez vous juger le fait que certains message ont ete effaces !!!!

Pas de quoi halluciner : il n'y a pas que TES messages qui avaient été effacés ! personne n'aime être censuré.

FERVOR a écrit:

es-tu membre du comite directeur ?

Non (mais comment le sais tu, faute de contacts ...). Mais comme tu m'avais impliqué auprès du CDS l'année dernière (souviens toi, la corde rose volée ...), j'ai gardé des contacts privilégiés (?) sur ce qui concerne l'affaire Pech Laveyssière. Si je t'ai suggéré à mainte reprise de prendre contact avec le CDS, c'est que certains membres et nombre de spéléos souhaitaient voir une solution honorable à cette histoire.

Et pourquoi ce devrait être au CDS de te contacter ? Il t'avait répondu l'année dernière, lorsque tu t'étais plaint de ma visite, et avait donné suite à ta demande d'annoncer la cavité "fermée" sur son site. Aujourd'hui tu découvre qu'il y a des problèmes, alors prend le taureau par les cornes; tout problème a une solution.

Ecoute donc Rémy Limagne, c'est plein de bon sens.


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#60 12/12/2007 20:01:51

FERVOR
Banni
Date d'inscription: 30/05/2007
Messages: 76

Re: VIA SOUTERRAINE

Gaëtan a écrit:

Oui Rémy je confirme. Ça correspond bien aux contenus des messages perdus.

qu'est ce correspond aux message perdu ?

si vous voulez, je peux tous les recopier, en integralite avec les nom des auteurs !

Je cherche de mon cote aussi une solution qui conviendra a tous mais vu la configuration du gouffre, il est tout de meme difficile de progresser dans celui-ci sans utiliser le materiel mis en place. Pour les modalite et le droit d'acces, je vais effectivement contacter le CDS.
Ici, je trouve que ca part un peu dans tout les sens et cela est effectivement ni bon pour vous ni pour nous.

Soyons constructif et tous le monde y trouvera sa place

Antoine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr