Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 11/08/2007 00:56:44

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: VIA SOUTERRAINE

FERVOR a écrit:

mince comment fait-on pour inserer une photo ?

Tu mets la photo sur un espace perso puis tu pointes vers l'adresse de la photo.

Si en plus tu positionnes le lien entre les balises [img]et[/img], l'image s'affiche dans le message.

Dernière modification par BTH (11/08/2007 00:57:17)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#22 11/08/2007 11:10:21

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: VIA SOUTERRAINE

FERVOR a écrit:

chouette ca fonctionne
Merci Bernard

De rien,

Si tu as d'autres photos, il est préférable de les mettre sur un album en ligne, voire sur un site dédié à ton projet, ce qui permettra d'en faire la promotion tout en expliquant aux sceptiques quelles sont tes motivations...

Dernière modification par BTH (09/09/2007 20:55:26)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#23 09/09/2007 16:06:32

Max Dargegen
Membre
Date d'inscription: 09/09/2006
Messages: 6

Re: VIA SOUTERRAINE

Pech Lavayssière était "le" trou d'initiation du Lot, notamment lors des JNS.
Aujourd'hui, "possédé" par un spéléo, et sauf si ce dernier ne nous dit le contraire sur ce forum, les spéléos n'y ont plus eu libre accés....... sauf, un comble, lors de l'opération de spéléo-secours déclenchée au début de l'été.
Alors, si cette cavité est devenue une cavité touristique, payante, elle est du ressort du syndicat des  exploitants commerciaux de grottes. Dommage pour l'esprit spéléo, si notre patrimoine souterrain se privatise, tant pis pour les jeunes que nous y amenions bénévolement, et beaucoup d'amertume chez les clubs locaux qui avaient travaillé sur cette cavité.

Hors ligne

 

#24 09/09/2007 21:03:53

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: VIA SOUTERRAINE

FERVOR a écrit:

Max Dargegen a écrit:

Dommage pour l'esprit spéléo, si notre patrimoine souterrain se privatise, tant pis pour les jeunes que nous y amenions bénévolement.

Les jeunes n'auront qu'à venir visiteur ce parc d'un nouveau genre, ils en seront ravis je pense... et les speleo aussi.

Une balade speleo son et lumiere avec en plus une aide a la progression avec cable et echelons, quel regal non ?

Bonjour,

Le concept fera sans doute tranquillement son chemin, à l'image des parcs où se mèlent "accrobranche" et "via ferrata".

Il y aura toujours une arrière garde qui défendra jusqu'au bout le dogme du "tout sauvage - tout libre".

Pendant ce temps, je forme le voeu que la majorité du monde spéléo, structurée au sein d'une fédération réaliste et moderne, accompagne ce mouvement de démocratisation de la pratique et du milieu.

Il s'agira d'éviter les excès (de "privatisation" comme de "libertarisme")  et d'éduquer ces nouveaux adeptes du milieu karstique, souterrain ou de surface, afin de maintenir la protection du milieu.

Dernière modification par BTH (09/09/2007 21:05:31)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#25 11/09/2007 01:00:21

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

Rectificatif et informations ! 1) Accès des spéléos sans autorisation : faux, l'accès était autorisé AVANT l'arrivée en catimini d'Antoine FERVOR, nous avons même une autorisation officielle signé par l'ancien propriétaire. 2) Vol de matos : à ma connaissance, il s'agit de récupération par son propriétaire légitime de l'équipement laissé sur place  un peu plus tôt lors d'une initiation (corde "rose"). 3) Déchaulage : ça date de jadis; dans le Lot, on utilise presque tous l'éclairage Led, et toi? 4) La photo : dite "La cascade", donnait sur une magnifique galerie immaculée concrétionnée, plus pour longtemps j'imagine. Au plafond hibernaient plus de 500 chiroptères; je doute qu'ils apprécient le "Son & Lumières" ... 5) DVD FR3 : oui il existe bel et bien. 6) Travaux : si tu as bien observé, diverses désob ont été effectuées, dont certaines ont ouvert des passages. Observation scientifique de la faune, topo (oui) sur un recueil dispo au CDS46. 7) Libre accès spéléo : combien, 20€, 50€ la journée ? 8) Tu cherches un club dans le Lot ? est-ce pour l'amour gratuit de la spéléo, ou pour découvrir d'autres cavités à équiper en VF ?

Certes tu n'es pas le seul à vouloir faire du pognon, mais en l'occurrence c'est aux dépens des spéléos, de nombreux jeunes qui pouvaient s'initier dans une belle cavité facile d'accès, mais NATURELLE, et d'une faune locale répertoriée très importante ! Le pognon c'est bien, mais ya pa k'ça ! Imagine donc un monde où il ne subsisterait rien de naturel ... Et stp, arrête de fabuler sur les vols, le déchaulage et les accès interdits.


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#26 12/09/2007 00:45:34

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

Réponse à (rectificatif et information part II). Quelques précisions :

(1) Oui da ! Le CDS publie ce qu'on lui demande officiellement et se garde bien d'extrapoler. Le fait est que le dernier propriétaire en titre (avant toi) avait verbalement levé cette interdiction, que tous les clubs et spéléos du nord du Lot le savaient, et utilisaient depuis des années cette cavité (particulièrement propice) pour leurs initiations, et pour les JNS (toujours vers fin sept. / début Oct.).

(7) Pas de contact de spéléos ? Après ton refus à Marc en Mai 2006, puis plus sèchement encore à moi en Août 2006 (alors que j'ignorais le changement de propriétaire), avec de surcroit une accusation de vol (Ooops!) auprès du CDS, ta réputation semble avoir été faite et comme l'interdiction d'accès a en outre été publiée "sur la page d'accueil" du site CDS46, personne ne te demandera plus rien !
Mais si tu as changé d'avis, profite donc de ce forum pour préciser sous quelles conditions tu accepterais d'éventuelles visites de spéléo (pour pratiquer la spéléo, of course).

(8) Le choix d'un club est une affaire personnelle, la liste des clubs lotois est publiée sur le site CDS46.

Ceci dit, je ne viens pas là pour polémiquer. Le Lot est réputé pour son nombre de cavités variées, généralement libres d'accès ; liberté, c'est ce qui attire tant de spéléos venus du monde entier. Et nous spéléos lotois,  voulons éviter que se multiplient les grilles d'accès verrouillées, comme en Dordogne, en Belgique et aux U.S.A.
Et fait, si tu avais été "l'inventeur" d'une nouvelle cavité, et que tu aies décidé de l'aménager en VF, personne ne t'en aurait voulu, loin de là. Mais Pech Lavayssière (en non Boca del Diablo), ça fait plus de 50 ans qu'on y travaille tous, la pilule est amère ! That is the question ... et que de déception.
---
Vu ton dernier message trop tard, sinon je serais passé. Un échange verbal de points de vue pourrait éventuellement apporter une ébauche de solution, pourquoi pas ? J'enverrai un courriel.


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#27 17/09/2007 20:01:20

SPELEOMANIA
Membre
Date d'inscription: 14/09/2007
Messages: 3

Re: VIA SOUTERRAINE

wahouuuuu !

ca fuse ici

moi, je trouve l'idée super sympa et fzervor, si tu veux un conseil, fais ton truc et t'occupe pas du quand dira t on  car il y a toujours du monde pour critiquer

ps : fait moi signe quand tu seras opé, je serais ravis de venir voir ton parc

slt à tous

Hors ligne

 

#28 22/09/2007 15:36:20

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

Dans une autre rubrique : "traçage aérien par diffusion de produits aromatiques", SPELEOMANIA a écrit :
"ON POURRAI ALORS FAIRE UNE EMORME PARTOUZE SOUS TERRE ET APRES, SI ON A ENCORE UN PEU DE FORCE, ON TRACERAI LES ODEURS (RESTE PLUS QU'A TROUVER PLEIN DE FEMMES SPELEO)" ...!

Alors pseudo-collègue, je te suggère de faire tes excursions spéléo dans les sous-sols parisiens ou marseillais, et de ne pas te préoccuper des magnifiques cavités lotoises !

Car c'est justement l'arrivée de ton genre de clientèle qui nous inquiète dans le projet de Fervor.


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#29 22/09/2007 16:32:09

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: VIA SOUTERRAINE

En attendant, si l'on trouve NORMAL d'ouvrir une cavité Spéléo. à la progression sécurisé à quequ'un  de NON spéléo ; je ne comprends pas pourquoi cela devient DERANGEANT d'en ouvrir une équipé en fixe pour une compétition sportive de type raid ....

Qu'en pensez vous ???

Hors ligne

 

#30 23/09/2007 17:28:19

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

lespagnol a écrit:

En attendant, si l'on trouve NORMAL d'ouvrir une cavité Spéléo. à la progression sécurisé à quequ'un  de NON spéléo ; je ne comprends pas pourquoi cela devient DERANGEANT d'en ouvrir une équipé en fixe pour une compétition sportive de type raid ....

Qu'en pensez vous ???

Oui, tu as absolument raison de soulever cette question, car après tout il y a le mot "sécurisé".

Mais c'est à mon avis là où le bat blesse :
       le milieu souterrain est bien différent (et dépaysant) de la surface, avec nombre de dangers masqués; ce n'est pas par hasard que nous consacrons beaucoup de temps à former les débutants, en les encadrant de près, puis en les initiant ensuite à différents techniques, dont la rechappe.
       Pour l'instant, le Spéléo Secours Français passe (heureusement) le plus clair de ses sorties en entrainement,  les interventions sur accident restant très rares. Mais je crains fort que, si l'espace souterrain voit la généralisation des visites d'un public non averti, ou à la recherche d'exploits, le quota des interventions motivées du SSF et du GRIMP ne monte en flêche.

Vu sous cet angle, qu'en penses-tu ?


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#31 25/09/2007 09:57:47

CDS46
Membre
Date d'inscription: 25/09/2007
Messages: 1

Re: VIA SOUTERRAINE

Bonjour,

Directement concernés par votre sujet, nous nous permettons au titre du CDS46 d'intervenir et de préciser notre avis.
En tant que structure fédérale, un de nos premiers soucis est de garder de bons contacts avec les propriétaires des cavités et de travailler à la découverte et à la protection du milieu souterrain. Comme te l'ont précisé Max Dargegen et Guy 2 G, l'igue de Pech Lavayssière a été dans ce cadre, pendant de nombreuses années un lieu d'explorations, de désobstructions, d'études. Depuis, il était devenu un site particulièrement adapté aux initiations.
Ce passé de la cavité, de l'implication des spéléos du Lot explique (comme précisé par Guy 2G) une cavité aux passages ouverts (après sueurs et désobstructions) dont tu profites aujourd'hui et dont les spéléos qui les ont ouvert ne profitent plus depuis que tu avais mentionné ton interdiction d'accès.
Apprenant que tu interdisais l'accès à l'igue aux spéléos, nous avons fait passé l'info (la gorge serrée) à tous les spéléos du Lot pour que soit respectée ta volonté en tant que propriétaire des lieux. Cette interdiction de visite, bien que mal vécue par beaucoup d'entre nous, est certainement due à quelques incompréhensions mutuelles, chacun pensant sincèrement agir pour le mieux.

Pour les points « litigieux mentionnés sur le forum » :

- Il est vrai que l'accès à la cavité pour les spéléos du Lot était garanti par le propriétaire précédent de l'igue et que c'est en toute bonne foi que des spéléos ont visité l'igue après le changement de propriétaire car nous avions pas été tenus au courant du changement de situation.

Le vol de matériel : les infos disponibles nous permettent de retracer cette regrettable histoire. Une corde statique rose a disparu de la cavité. Voyant un spéléo avec une corde rose dépassant de son kit, tu as soupçonné (accusé ?) ce dernier d'avoir volé cette corde. Je t'accorde qu'une corde statique rose, ce n'est pas super courant, mais une accusation de vol, c'est grave. Au final, la corde rose du kit n'est pas celle qui a disparue et la corde qui a disparue n'était pas ta propriété mais celle de Marc (cadre de l'EFS comme tu le précises dans l'une de tes réponses). Bilan des courses, la corde volée n'était pas ta propriété, un spéléo a perdu une corde et un autre a été accusé de vol à tort et l'a mal vécu (ça se comprend, je penses). L'affaire est regrettable mais close.

- Pour ce qui est du secours spéléo qui as eu lieu au printemps, de nombreux spéléos bénévoles s'entraînent régulièrement sur notre département pour pouvoir répondre présent en cas de besoin, comme ça a été le cas là. Ce que voulait dire Max dans son message, c'est la frustration des spéléos, qui ne vont plus à Pech Lavayssière par respect de ton interdiction et qui ne voient plus la cavité que dans le cadre d'un secours.

- Pour la question du déchaulage, tous les avis mentionnés sur ce forum nous semblent valables. On utilise de plus en plus les leds et de moins en moins le carbure, les dépôts doivent majoritairement être vieux. Maintenant, même si l'écrasante majorité des spéléos font très attention à ne pas déchauler n'importe où et n'importe comment, il y a toujours possibilité du vilain petit canard qui fait n'importe quoi.

- Enfin, pour les concrétions de la galerie suspendue, les chiroptères, les câbles acier...  ce qui nous sépare là est plus idéologique que les questions précédentes. Beaucoup d'entre nous recherchent bénévolement l'exploration et la préservation à l'état naturel du monde souterrain. Une exploitation commerciale d'une partie du monde souterrain choque une part d'entre nous, mais ceci dit, tu y es chez toi.

Je vois avec plaisir sur ce forum que la discussion (parfois houleuse) est en train d'établir une communication qui sera profitable à chacun d'entre nous.
Si tu souhaites te fédérer, il y a 13 clubs sur notre département, ils sont listés sur le site du CDS (http://cds46.free.fr) avec les coordonnées pour les contacter. Dans le cadre d'une meilleure connaissance et entente mutuelle, tu es le bienvenu.

Cordialement,

les membres du comité directeur du CDS 46

Hors ligne

 

#32 26/09/2007 22:35:45

brubru-themines
Membre
Date d'inscription: 26/09/2007
Messages: 3

Re: VIA SOUTERRAINE

Salut,
Tout ce que j'ai lu sur ce forum m'a fortement ému : la défense de ce petit bijou de patrimoine souterrain par les speleos du lot- et d'ailleurs- me rassure et me conforte dans ma conception de ce sport. Par contre, l'argumentation du chanceux proprio et de quelques speleos "avant-gardistes" voire irresponsables (à mes yeux) m'attriste. je suis théminois, et speleo depuis 25 ans, 25 ans ( moins 2) à descendre aux pechs Lavayssiere.
Pour pas mal d'anciens du TRIAS les pechs sont "notre grotte" affectivement parlant. Nous y avons appris la spéléo, cotoyé tous les ans les chauves -souris (la pipistrelle cachée tous les ans sous la coulée qui mène au fond de la grande galerie), suivi les déplacements de leur colonie, montré le mur préhistorique (et OUI!) entre le puits et la galerie. Organisé les JNS. Nous y avons prospecté quelques départs juste avant son rachat. Nous avons, avec plein d'autres (Guy, Hervé,...) fait une partie de l'histoire de ce trou.
Je crois qu'il va falloir du temps (et de la patience) pour espérer convaincre Fervor qu'il est en train de commettre une bêtise, tant sur le plan écologique qu'humain. C'est une sorte de prise d'otage ou de hold-up d'une partie de Thémines qu'il commet ; mais je sais que ce constat est difficile à percevoir pour quelqu'un qui arrive, trouve un trou pas cher à acheter avec de belles perpectives économiques en vue. Croit-il qu'un centre commercial qui s'installe dans son jardin ou sur la maison de ses parents l'enchante ?
Je n'ai pas de haine, mais de la révolte. Toutes ces histoires de vols supposés, d'aménagements en cachette, de sorties qui finissent par un secours , d'argumentations de mauvaise foi ;  (on ne peut décemment pas faire du tourisme écolo dans un environnement aussi fragile qu'une cavité qui abrite une colonie de Chiroptères, il suffit de compter les amarrages et les longueurs de câbles pour voir que tout ceci n'est pas naturel, ou bie, visiter Padirac ou tout autre caverne "aménagée".), bref cette volonté inavouée de vouloir à tout prix faire un business tout en se convaincant que c'est pour le bien de la Nature, ça me reste en travers de la gorge.
Laissez les spéléos "normaux", ce qui déchaulent en haut ou qui ne descendent pas réveiller des chauves-souris, faire de la spéléo. Il y assez d'arbres à équiper pour les touristes urbains en mal de sensations pour ne pas voler nos images d'enfant. Voilà ce qu'un théminois voulait vous dire.
A Bientôt !
Christian.

Dernière modification par brubru-themines (26/09/2007 22:41:50)

Hors ligne

 

#33 26/09/2007 23:34:23

brubru-themines
Membre
Date d'inscription: 26/09/2007
Messages: 3

Re: VIA SOUTERRAINE

Bonsoir,
Il ne faut pas s'enerver. Tu peux écouter ce qu'un speleo pense de tout cela. Je respecte tes choix, respecte mon point de vue. Tu as montré dans les différents échanges que tu es prêt à faire un pas. Il faut continuer dans cette voie.
Bonne soirée, et à bientôt
Brubru

Hors ligne

 

#34 27/09/2007 13:20:20

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

Salut à tous, et pax orbit urbit !

OK, les points de vue sont tous respectables, même si antagonistes et -il faut le dire, peu compatibles.
Mon but, tel que je l'ai expliqué tant à Fervor qu'aux membres du CDS via mon rapport de ma visite du 20 ct au Pech Lavayssière, est de trouver et établir un compromis acceptable.

Les faits :

Fervor a acheté cette cavité avec une idée précise, y installer une V.F. à buts lucratifs. Dommage qu'il ne se soit pas renseigné avant sur ce qu'était cette igue, son passé, et notamment auprès du CDS. Dommage aussi qu'il y ait eu des embrouilles d'emblée. Mais voilà, ça fait maintenant un an qu'il y travaille, qu'une partie est déjà aménagée, que la majorité de nos petites chauves-souris sont partie voir ailleurs, et on y peut plus rien. Il lui reste encore beaucoup à faire pour achever son projet. Restera à voir la rentabilité ... dans le Lot.

D'autre part, c'est incontestable que nous (spéléos) avons été profondément choqués par tout ça: les faits et la manière. Mais encore une fois, ON NE PEUT CHANGER LE PASSé !

Alors, la question est maintenant : veut-on essayer d'établir un compromis acceptable, c'est à dire une possibilité d'accès libre aux spéléos en des périodes à définir, avec leur technique spéléo (l'usage des équipements fixes V.F. n'est pas obligatoire ...), leurs objectifs spéléo (explo, désob, recensement de la faune [intéressant de voir l'incidence des visiteurs V.F. sur la faune et l'environnement], etc.), et finalement la possibilité de garder un œil sur ce qu'il s'y passe ? ou bien mener une gue-guerre finalement sans résultats ?

Et coté Fervor, où est son intérêt final : faire une concession au monde spéléo et s'assurer une publicité positive, peut-être des aides et assurément de bons conseils, ou bien fermer définitivement la porte, et se garantir ainsi un max de publicité négative ?

C'est sur ces question que chacun doit travailler.  Je pense qu'au delà de ce forum, un véritable débat devrait être organisé, peut-être bien sous l'égide du CDS, et peut-être bien sur le site.
Quelque soit l'aboutissement de ce projet, il ne faudrait cependant pas que ce genre d'entreprise se multiplie dans le Lot, et c'est maintenant qu'il faut poser des gardes-fous pour l'avenir ... DANS L'INTÉRÊT DE TOUS !

Merci pour vos commentaires.

Dernière modification par Guy 2G (27/09/2007 13:27:29)


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#35 27/09/2007 22:49:10

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: VIA SOUTERRAINE

Salut à tous,

Fervor je me pose une question: pourquoi ne pas être entré en contact direct avec le CDS46 pour expliquer ton projet, plutôt que de venir sur ce forum? Ne crois-tu pas que cela aurait évité beaucoup d'incompréhension, de mal entendu, de rumeur?

Hors ligne

 

#36 03/10/2007 02:43:43

Guy 2G
Membre
Lieu: 46130 Glanes
Date d'inscription: 10/09/2007
Messages: 119

Re: VIA SOUTERRAINE

... Un lourd silence pesait sur l'assemblée !

Et maintenant, qui fera intelligemment et courageusement le premier pas ?

Dernière modification par Guy 2G (03/10/2007 02:44:37)


Y a t'il meilleur architecte, plus subtil physicien ou artiste plus génial que la Nature ? Alors, préservons-la !

Hors ligne

 

#37 23/10/2007 14:03:38

niko4657
Membre
Date d'inscription: 15/06/2007
Messages: 12

Re: VIA SOUTERRAINE

Quelles sont les nouvelles de cette future machine à fric ?
Un accord a-t-il été trouvé ?
Nico, loin du Lot...

Hors ligne

 

#38 28/10/2007 07:22:38

Beynost01
Membre
Date d'inscription: 28/09/2007
Messages: 4

Re: VIA SOUTERRAINE

Je viens quelques fois sur le forum. Je suis attéré par les propos de certains. Messieurs je vous rappelle humblement que le premier à avoir transformé et envisagé le monde souterrain comme une "machine à fric" potentiel sous couvert de faire partager ses beautés est un certain EDOUARD ALFRED MARTEL. Rien que ça ! Il a entre autre acheté le terrain ou s'ouvre l'Aven Armand pour que Louis Armand et ses héritiers en profitent. Arrêtons de fustiger toute iniative économique. Vouloir faire du business n'est pas une tare. Certains d'entre vous seraient hallucinés de découvrir les bilans financiers de Padirac ou autres grottes des demoiselles.

Hors ligne

 

#39 28/10/2007 08:05:41

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: VIA SOUTERRAINE

niko4657 a écrit:

Quelles sont les nouvelles de cette future machine à fric ?
Un accord a-t-il été trouvé ?
Nico, loin du Lot...

Je l'ignore, mais Fervor a donné une info très importante dans le "bac à sable", qu'il est peut-être nécessaire d'exhumer  :
http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=3465

RL

Hors ligne

 

#40 28/10/2007 08:24:25

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: VIA SOUTERRAINE

Beynost01 a écrit:

... le premier à avoir transformé et envisagé le monde souterrain comme une "machine à fric" potentiel sous couvert de faire partager ses beautés est un certain EDOUARD ALFRED MARTEL. Rien que ça ! Il a entre autre acheté le terrain ou s'ouvre l'Aven Armand pour que Louis Armand et ses héritiers en profitent. Arrêtons de fustiger toute iniative économique. Vouloir faire du business n'est pas une tare. Certains d'entre vous seraient hallucinés de découvrir les bilans financiers de Padirac ou autres grottes des demoiselles.

"Presque" vrai... Martel oui, Mais déja un siècle auparavant ! Voir, par exemple, l'historique de la grotte d'Osselle dans Spelunca n°103.

Cela étant, il y a maintenant une grande différence : à l'époque de Martel, les grottes "aménagées" constituaient une rareté ; aujourd'hui c'est par centaines que se comptent les grottes interdites aux spéléos pour causes d'aménagement, de propriétaire, de chauves-souris, de vestiges, de pollution, etc.

Je signale aux intéressés trois références bibliographiques contemporaines sur ce sujet :

* Christophe GAUCHON, "des cavernes et des hommes" (Karstologia mémoires n°7 - 1997)

* Vincent BIOT, "le tourisme souterrain en France" (Karstologia mémoires n°15 - 2006)

* Pierre-Olaf SCHUT, "l'exploration souterraine, histoire culturelle de la spéléologie" (l'Harmattan - 2007)

RL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr