Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 12/05/2007 15:04:00

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Vassieux et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Dépollution-déminage à l'Aven de Chazot (Ardèche): campagnes 2007-2009

Bonjour,

En l'absence d'un forum dédié aux thèmes environnementaux, voici une information et un appel à participants concernant une importante et exemplaire série de campagnes de dépollution-déminage-désobstruction  dans une fameuse cavité ardéchoise, située près de Vallon-Pont-d'Arc.

Voir la description du projet et les résultats de l'ensemble des campagnes sur le site du RESSAC : http://speleoressac.free.fr/cavites/chazot/

Les comptes-rendus des différentes campagnes sont classés ci-dessous par ordre chronologique
===============================================================================================

Dépollution de l'aven de Chazot (Ardèche, France) - Première campagne de printemps 2007
-- Présentation du projet et premiers résultats --

Rémy HELCK a écrit:

Objet : Projet de dépollution de l'Aven Chazot - Ardèche - France
Suite des Opérations de déminage et de dépollution
http://speleoressac.free.fr/cavites/cha … /index.htm

Bonjour à tous,

Le jeudi 1er mars, a eu lieu le déminage de l'Aven Chazot grâce à l'intervention des démineurs du Génie Civil : Jean-Marie Frossard de Colmar (spécialiste des opérations de déminage en spéléologie), Jean-Luc
Vandermoeten et Charles Mallié, de Lyon (spécialistes des opérations de déminage en plongée).

Avec un calme et un professionalisme remarquables, ils ont extrait du premier puits à - 31 mètres 7 grenades dont 6 de la seconde guerre mondiale et une de la première guerre, toutes potentiellement
dangeureuses (mortelles dans un rayon de 100 mètres). Ces munitions identifiées comme du matériel de maquisard ont été aussitôt détruites.
Cette opération sensible a fait l'objet de plusieurs colonnes dans la Presse ce jour (dont la une du Dauphiné).
Ces articles sont disponibles en pdf sur : http://speleoressac.free.fr/cavites/chazot/presse.htm

En mai, une nouvelle phase du projet verra le jour du jeudi 17 au dimanche 20 mai 2007. Jean-Marie Frossard accompagné par ses amis spéléologues (interclubs) rejoindra les équipes ardéchoises et d'autres départements. Les objectifs sont très clairs, évacuer l'ensemble des déchets du palier -31m, la voiture située à -46m, trier les matières organiques, les verres, le fer, les ossements, cela dans une extrême vigilance et sécurité pour les
intervenants bénévoles.

L'action démarrera vers 9h30 jeudi 17 mai 2007 et se terminera dimanche 20 mai 2007 au soir.
Les personnes volontaires sont les bienvenue, nous vous invitons à contacter Rémy (06.75.08.91.71.) afin de prévenir de votre venue.

Toutes les photos du projet et des opérations de reconnaissance et de déminage sont en ligne :
http://speleoressac.free.fr/cavites/chazot/fotos.htm

Nous remercions l'ensemble des partenaires qui nous soutiennent dans cette démarche et nous ne manquerons de vous tenir informés des échéances à venir.

le Club de Spéléologie du RESSAC
http://speleoressac.free.fr

Partenaires du projet :
Mairie de Vallon Pont d'Arc /
Comité Départemental de Spéléologie de l'Ardèche /
Commission Environnement de la Fédération Française de Spéléologie /
Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche /
Syndicat Ardèche Claire /
Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes /
CREPS Rhône-Alpes site de Vallon Pont d'Arc /
ACTIPRO Valence /
SICTOBA /
Associations locales...
---------------------------
Rémy HELCK
Chadeyron
07110 Montréal en Vivarais
GSM : 06.75.08.91.71.
rew.explo@orange.fr
----------------------------------------------
http://www.syti.net/index.php : un site à visiter d'urgence
http://speleoressac.free.fr  : le portail de la spéléologie ardéchoise

Dernière modification par BTH (24/05/2009 18:02:28)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#2 21/05/2007 08:55:18

Mathieu Morverand
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 21/05/2007
Messages: 1
Site web

Re: Dépollution-déminage à l'Aven de Chazot (Ardèche): campagnes 2007-2009

Objet : Dépollution de l'Aven Chazot - Ardèche (07) - France - Mai 2007
1ère campagne de dépollution

à voir sur : http://speleoressac.free.fr/cavites/cha … /index.htm

Une première campagne encourageante

Grâce au soutien de Jean-Marie Frossard (démineur de la Sécurité Civile spécialisé en opérations souterraines) et de son équipe de spéléologues aguerris du Groupe Spéléo Marcel Loubens (Haute Saône - 70) et du Groupe Spéléo de Belfort (90), la première campagne de dépollution de l'Aven Chazot a pu être organisée à l'occasion du grand week-end de l'Ascension, du 17 au 20 mai dernier. Plusieurs spéléologues ardéchois des clubs de St Marcel, Privas, Vallon Pont d'Arc et de Grospierres, ainsi que du Comité Départemental de Spéléologie de l'Ardèche, ont également pris part à cette opération délicate.

La première opération, en mars, avait permis grâce au concours de la Sécurité Civile (unités de Colmar et de Lyon) d'extraire de l'Aven 7 grenades datant des premières et seconde guerre mondiale. Ces munitions, extrêmement dangereuses, furent détruites aussitôt après leur extraction de l'aven.

Conscients que l'aven puisse encore contenir d'autres munitions, c'est avec la plus grande prudence que les opérations d'extraction des déchets reposant au fond ont pu être entreprises.

Au moyen d'un système ingénieux de levage (portique et treuil électrique alimenté par un groupe électrogène), l'équipe a pu entamer la dépollution avec l'objectif de nettoyer le premier palier à - 31 mètres sous la surface. L'objectif fut non seulement atteint, mais après 3 journées de travail harassant, dans des conditions particulièrement difficiles (confinement des lieux, odeur putride, carcasses en décomposition, gaz), l'équipe atteignait les ressauts inférieurs, plusieurs mètres en contrebas. Il fallut même changer le câble du treuil afin de pouvoir atteindre ces profondeurs et remplir la benne.

Tandis qu'une équipe de 3 à 4 personnes se relayait au fond de l'aven, éclairée par un projecteur et reliée par des moyens radios, une autre équipe en surface réceptionnait les bennes successives pour ensuite en trier le contenu sur une zone spécialement aménagée.

L'inventaire révèle une quantité impressionnante d'ossements, pour la plupart issus de boucheries locales, mais aussi ceux de chiens, sangliers, chèvres et autres animaux qui ont sans doute chuté sans l'aven sans jamais pouvoir en ressortir. Mis à part quelques exceptions, la plupart de ces ossements sont secs et relativement bien conservés. Des représentants du musée d'Orgnac ont collecté un certain nombre d'ossements afin d'identifier les espèces présentes dans l'Aven. On estime à plusieurs centaines le nombre d'animaux qui ont fini dans l'aven, soit après y avoir été jetés soit après y avoir chuté. On recense également de nouvelles munitions mais en moindre quantité : grenades, balles, détonateurs, et même un fusil. Les pièces d'une moto ont aussi été remontées tout comme une importante quantité de sacs plastiques et d'emballages sérigraphiés, mais aussi des vêtements et tissus divers. L'examen approfondi des pièces remontées permet d'ores et déjà de distinguer une période allant pour l'instant des années 90 jusqu'à la seconde guerre mondiale. L'absence de dépôts organiques frais semble attester qu'il n'existe pas de dépôt récent dans la cavité. La difficulté de la tâche réside principalement dans le fait que les détritus sont mêlés à la terre et aux pierres qui ont recouvert le fond de l'aven sous son orifice naturel.

L'obus dont Robert de Joly faisait état dans son rapport de 1946 (voir le site) n'a quant à lui pas été retrouvé, et il est désormais probable que cet obus ne soit plus présent dans la cavité. Une recherche par détecteur magnétique n'a pas permis de le repérer aux endroits présumés selon les indications du rapport pré-cité.

Compte tenu des risques sérieux d'infection, une liste complète des intervenants (ci-dessous) fut dressée et chacun fut équipé de gants et de combinaisons spécialement adaptés à cette tâche et fournis par les sociétés Melvita (Lagorce) et Actipro (Valence - Equipements de Protection), partenaires de l'opération.  Le Sictoba mit à disposition une benne à l'intérieur de laquelle furent triés les détritus tandis que la Mairie de Vallon Pont d'Arc, propriétaire du site,  fournissait des containers. Les pompiers de Vallon Pont d'Arc offrait l'eau nécessaire à la désinfection systématique des matériels non jetables (en particulier les EPI individuels) utilisés pour le travail au contact des détritus à l'intérieur comme à l'extérieur de l'aven. Le Creps hébergea l'équipe de la Sécurité Civile ainsi que les Groupe spéléo Marcel Loubens et de Belfort.

Cette démarche partenariale a révélé au cours de cette première campagne son efficacité et nous témoignons par la présente notre profonde reconnaissance à l'ensemble de nos partenaires et à tous ceux qui ont apporté leur soutien.

Après plus de 70 heures de temps cumulé passé sous terre, et près de 50 m3 de matériaux extraits des profondeurs de l'aven, nous clôturons cette première campagne pleinement satisfaits, forts désormais d'une connaissance assez précise des quantités de détritus au fond de l'aven et de la charge de travail nécessaire pour les extraire et rendre à cette magnifique cavité son état original.

La prochaine campagne est d'ores et déjà prévue pour l'automne prochain avec pour objectif cette fois de nous rapprocher du fond de l'Aven et si possible d'y abaisser la cote en continuant de la même façon à remonter le temps au fil de nos découvertes.

En vous remerciant encore de votre soutien

salutations et à bientôt


l'équipe du RESSAC
Club de Speleologie de Grospierres - Ardèche (07) - France
http://speleoressac.free.fr

Projet en cours de Dépollution de l'Aven Chazot
http://speleoressac.free.fr/cavites/chazot/index.htm

les partenaires de l'opération :
Mairie de Vallon Pont d'Arc, Sécurité Civile, Creps de Vallon Pont d'Arc, Ardèche Claire, Comité Départemental de Spéléogie de l'Ardèche, Pompiers de Vallon Pont d'Arc, Musée d'Orgnac, Sictoba, Melvita, ActiPro

35 personnes ont participé à cette première campagne de dépollution :
Jean-Marie Frossard (Sécurité Civile - Colmar - 68), Jean-Luc Kammerer et Thomas Fonquernie (Groupe Spéléo Marcel Loubens - Haute Saône - 70), Matthieu Bellet, Serge Heidet, Eric et Magali Heidet (Groupe Spéléo Belfort - 90), Michel Nougaret (Mairie de Vallon Pont d'Arc - Ardèche - 07), Rémy Andrieux (Creps de Vallon Pont d'Arc - Ardèche - 07), Françoise Prudhomme et Philippe Barth (Musée d'Orgnac - Ardèche - 07), Claire Goudian (Comité Départemental de Spéléologie de l'Ardèche), Jérôme Loire (AS Spéléo Privas - Ardèche - 07), Patricia Battesti et Daniel Saussine (Spéléo club St Marcel - Ardèche - 07), Patrice Helck (Montréal - Ardèche - 07), Edouard Da Costa (Sampzon - Ardèche - 07), David Rontet (Dordogne - 24), Claire Lagache (Grenoble - 38), Christian Bayle, Marc Zannoni, Jean-Pierre Barbier, Jean-Pierre Giangiordano, Patrick Serret, Véronique et Ludovic Rolland, Maëlle Cotenceau, Aurélie Bao-Gomez, Julie Large, Christelle Da Costa, Guillaume Fredouil, Sébastien Kneuss, Jean-François Brun, Rémy Helck et Mathieu Morverand (club speleo du Ressac - Grospierres - Ardèche - 07)

Hors ligne

 

#3 01/06/2007 21:48:32

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Vassieux et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Dépollution-déminage à l'Aven de Chazot (Ardèche): campagnes 2007-2009

Dépollution de l'aven de Chazot - Première campagne de printemps 2007 - Bilan
-- Quatre jours de travaux pour évacuer des dizaines de mètres cubes de détritus ! --

Opération soutenue par la Commission Environnement de la Fédération Française de Spéléologie (FFS).

Rémy HELCK a écrit:

Quatre jours de travaux pour évacuer des dizaines de mètres cubes de détritus, c'est l'opération de dépollution nationale qui a eu lieu en Ardèche du 17 au 20 mai dernier.

Toutes les photos sont en ligne sur :
http://speleoressac.free.fr/cavites/cha … /index.htm

les articles de presse sur :
http://speleoressac.free.fr/cavites/chazot/presse.htm

Remerciements :

- Les partenaires de l'opération :
Mairie de Vallon Pont d'Arc, Sécurité Civile, Creps de Vallon Pont d'Arc,
Ardèche Claire, Comité Départemental de Spéléogie de l'Ardèche, Pompiers de
Vallon Pont d'Arc, Musée d'Orgnac, Sictoba, Melvita, ActiPro,

- 35 personnes ont participé à cette campagne de dépollution :
Jean-Marie Frossard (Sécurité Civile - Colmar - 68), Jean-Luc Kammerer et
Thomas Fonquernie (Groupe Spéléo Marcel Loubens - Haute Saône - 70),
Matthieu Bellet, Serge Heidet, Eric et Magali Heidet (Groupe Spéléo
Belfort - 90), Michel Nougaret (Mairie de Vallon Pont d'Arc - Ardèche - 07),
Rémy Andrieux (Creps de Vallon Pont d'Arc - Ardèche - 07), Françoise
Prudhomme et Philippe Barth (Musée d'Orgnac - Ardèche - 07), Claire Goudian
(Comité Départemental de Spéléologie de l'Ardèche), Jérôme Loire (AS Spéléo
Privas - Ardèche - 07), Patricia Battesti et Daniel Saussine (Spéléo club St
Marcel - Ardèche - 07), Patrice Helck (Montréal - Ardèche - 07), Edouard Da
Costa (Sampzon - Ardèche - 07), David Rontet (Dordogne - 24), Claire Lagache
(Grenoble - 38), Christian Bayle, Marc Zannoni, Jean-Pierre Barbier,
Jean-Pierre Giangiordano, Patrick Serret, Véronique et Ludovic Rolland,
Maëlle Cotenceau, Aurélie Bao-Gomez, Julie Large, Christelle Da Costa,
Guillaume Fredouil, Sébastien Kneuss, Jean-François Brun, Rémy Helck et
Mathieu Morverand (club speleo du Ressac - Grospierres - Ardèche - 07)
----------------------------
Rémy HELCK
Chadeyron
07110 Montréal en Vivarais
GSM : 06.75.08.91.71.
rew.explo@orange.fr
----------------------------------------------
http://www.syti.net/index.php : un site à visiter d'urgence
http://speleoressac.free.fr  : le portail de la spéléologie ardéchoise

Dernière modification par BTH (15/11/2008 18:13:30)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#4 29/10/2007 11:20:32

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Vassieux et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Dépollution-déminage à l'Aven de Chazot (Ardèche): campagnes 2007-2009

Dépollution de l'aven de Chazot (Ardèche, France) - Deuxième campagne de Toussaint 2007 - Préparation
-- Remerciements et appel à volontaires --

Rémy HELK a écrit:

Avant le début de l'opération, je tiens déjà à remercier la mobilisation des spéléos de la France entière pour cette action environnementale.
Dans le souci d'une meilleure rotation des équipes afin de limiter la fatigue des bénévoles, toute l'équipe d'organisation relance ce dernier message pour attirer une dizaine de personnes supplémentaires :

Du 1 au 4 novembre 2007 (dans quelques semaines), la commission environnement de la Fédération Française de Spéléologie organise la dépollution de l'Aven de Chazot (Vallon-Pont-d'Arc). Cette opération commencée au printemps dernier, demande la participation de nombreux spéléologues, afin que celle-ci soit une réussite :

- opérationnelle, à savoir l'extraction d'environ 40 m3 de déchets de toutes natures de l'aven.

- en terme d'image, à savoir que les spéléologues sont des acteurs responsables et incontournables de la préservation du milieu souterrain.

Pour en savoir plus sur cette opération, vous pouvez consulter internet :
http://speleoressac.free.fr/cavites/chazot/

Afin d'organiser au mieux la rotation des équipes engagées, nous vous demandons de vous inscrire auprès de Daniel SAUSSINE : 04 75 52 44 15 / 06 85 37 79 11 daniel.saussine@dgi.finances.gouv.fr

Il est nécessaire que les participants soient vaccinés (BCG et DTPolyo) et puissent justifier d'une assurance fédérale.

La nourriture et l'hébergement seront pris en charge par l'organisation.
Merci de vous munir d'un duvet et d'un tapis de sol et vous avez la possibilité de poser la tente ou le camping car.

En comptant sur votre mobilisation à toutes et tous.
------------------------------
Rémy HELCK
Chadeyron
07110 Montréal en Vivarais
GSM : 06.75.08.91.71.
rew.explo@orange.fr
----------------------------------------------

Dernière modification par BTH (15/11/2008 18:14:09)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#5 03/11/2007 18:57:52

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Vassieux et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Dépollution-déminage à l'Aven de Chazot (Ardèche): campagnes 2007-2009

Dépollution de l'aven de Chazot (Ardèche, France) - Deuxième campagne de Toussaint 2007 - Jour 3
-- De la première en perspective ! --

les photos de la seconde journée disponibles sur :
http://speleoressac.free.fr/cavites/chazot/20071103/

Mathieu Morverand a écrit:

La topo de la cavité jusqu'alors disponible n'est désormais plus valable, le fond est maintenant descendu de plus de 5 mètres grâce à la détermination de tous les spéléologues qui se sont relayés sans relâche au fil de la journée.

Plusieurs mètres cube ont été extraits avec une quantité très importante d'ossements, de sacs plastiques, d'objets en tout genre et d'un fusil encore dans sa housse, aussitôt expertisé par Jean-Marie Frossard.

Autour d'une impressionnante concrétion, un groupe restreint de "nettoyeurs" des cavenes arrache des mètres cube de déchets du fond de la cavité. Correctement longés afin de prévenir tout risque d'effondrement, ils travaillent sur un monticule instable de déchets de plusieurs mètres de haut dans un environement particulièrement exigu.

A -55 m environ, ils pensent avoir ouvert une brèche vers une suite probable ... mais la tâche reste encore immense avant de pouvoir s'y aventurer en toute sécurité. une troisième opération se profile sans doute pour le printemps.

ce soir, rdv sur France 3 rhône-Alpes pour une reportage consacré à cette opération.

tout le projet sur :
http://speleoressac.free.fr/cavites/chazot/index.htm
comptant sur votre visite

l'équipe du club RESSAC et la Fédération Française de Spéléologie
http://speleoressac.free.fr
http://ffspeleo.fr/

Par ailleurs, le reportage de France 3 sur la dépollution de l'Aven Chazot diffusé le 3 novembre est disponible sur :
http://speleoressac.free.fr/cavites/cha … 3/france3/ (fichier mpg de 19,7 Mo)

Dernière modification par BTH (15/11/2008 18:14:51)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#6 04/11/2007 17:27:57

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Vassieux et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Dépollution-déminage à l'Aven de Chazot (Ardèche): campagnes 2007-2009

Dépollution de l'aven de Chazot (Ardèche, France) - Deuxième campagne de Toussaint 2007 - Jour 4
-- De la première mais encore quelques mètres cube de déchets --

Les photos de la 4ème journée sont disponibles sur : http://speleoressac.free.fr/cavites/chazot/20071104/

Mathieu Morverand a écrit:

Les derniers coups de pioches de la veille dans le fond de l'aven encore encombré de déchets laissaient augurer d'heureuses perspectives de première pour le lendemain et la fin probable de l'opération.

S'il y eut en effet de la première (voir les photos de la galerie découverte - lien ci-dessus), une autre surprise attendait nos valeureux spéléos nettoyeurs ; celle de découvrir que les déchets s'étendent en fait jusqu'au fond de cette nouvelle galerie, pour un volume estimé à plusieurs mètres cubes à nouveau.

Cette nouvelle galerie, qui se développe vers l'Ouest, est une vaste faille verticale dont le point bas est situé une dizaine de mètres environ sous le point le plus bas jusqu'alors connu; ce qui porte la cote de l'aven Chazot à -65 mètres environ sous la surface. Une exploration prochaine permettra de dresser une nouvelle topographie de la cavité. La taille de la galerie et ses volumes sont plutôt de nature à enthousiasmer les spéléologues avides de découverte; néanmoins, rien ne prouve pour l'instant que cette nouvelle galerie n'ait pas déjà été explorée dans un passé plus ou moins lointain, alors que les mètres cubes de déchets rétirés lors de ces 4 jours n'encombraient pas encore le fond de la cavité. En tout cas, aucune trace n'a été découverte.

Fatigués mais heureux d'avoir vécu ensemble cette formidable aventure humaine, tous les spéléologues et les volontaires courageux ont quitté l'aven Chazot ce dimanche 4 novembre 2007 après-midi en se donnant rendez vous pour une nouvelle opération de dépollution prévue pour le printemps prochain (fin avril - début mai 2008). Un appel aux bonnes volontés est d'ores et déjà lancé pour ce rendez vous des amoureux d'un milieu souterrain propre.

D'ici là, vous trouverez très prochainement sur le site du Club Ressac et du CDS 07 - http://speleoressac.free.fr/cavites/chazot/ - le compte rendu détaillé de l'opération et une sélection plus fournie de photos et de vidéos signées de tous les participants.

Enfin, pour cloturer cette opération couronnée de succès, Rémy Helck et toute l'équipe du Ressac, remercie l'ensemble des bénévoles qui ont prêté main forte à cette opération, les spéléologues nettoyeurs, les relayeurs, les pilotes de la manoeuvre et du treuil, les nettoyeurs de surface et les trieurs, les cuisiniers, les logisticiens ... venus de toute la France; avec une mention toute particulière à Jean-Marie Frossard et à toute son équipe du Centre technique spéleo Nord Franche-Comté, sans la logistique et l'expertise desquels l'opération n'aurait pas pu avoir lieu.

Un grand merci également à tous les partenaires qui ont spontanément apporté leur aide à l'opération.

A bientôt et encore merci !!

tout le projet sur : http://speleoressac.free.fr/cavites/chazot/index.htm
comptant sur votre visite

l'équipe du club RESSAC et la Fédération Française de Spéléologie
http://speleoressac.free.fr
http://ffspeleo.fr/


L'opération 'Toussaint 2007' en chiffres :
- Participants :
plus de 100 participants sous terre et en surface se sont relayés au cours des 4 jours;
originaires de partout en  France : Franche-Comté, Doubs, Belfort, Auvergne, Ile de France, Lyon, Lozère, Gard, Alpes et Ardèche.
- Technique : 500 mètres de corde, 100 mètres de câble, 2 groupes électrogènes, un treuil 380 V, un portique avec contrepoids et déviateur, deux bennes, des projecteurs, des câbles électriques, des moyens radio.
- Logistique : 160 sandwichs, 10 kg de pates, 10 litres de café - un marabout, 3 tentes.
- Hygiène : combinaisons intégrales, gants et masques de protection, douche et pédiluve de nettoyage
- Retrait des déchets : environ 50 m3, une benne, 30 containers triés par nature de déchets : ossements, plastique, ferraille.
- Munitions : plusieurs grenades, des dizaines de balles, un fusil de chasse dans son étui.
- Médias : 25 heures de vidéo, 5000 photos au total, un reportage TV en diffusion régionale et nationale (France 3)

Les partenaires  :
- la Fédération Française de Spéléologie, et en particulier la Commission environnement ainsi que le Comité départemental de spéléologie de l'Ardèche (CDS 07) et le Comité spéléologique régional Rhône-Alpes (CSR RA)
- la Mairie de Vallon Pont d'Arc
- l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
- la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche
- le Musée d'Orgnac
- le CREPS de Vallon Pont d'Arc
- le Centre de Déminage de Haute-Saône - Sécurité Civile
- le Conseil Régional Rhône-Alpes
- le Conseil Général de l'Ardèche
- la société Actipro
- la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de l'Ardèche (DDJS 07)
- la société Melvita
- la société Sictoba
- la société System Industrie
- la société CPIL
- le réseau Séquence Nature

Dernière modification par BTH (15/11/2008 18:15:36)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#7 09/01/2008 13:56:36

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Vassieux et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Dépollution-déminage à l'Aven de Chazot (Ardèche): campagnes 2007-2009

Dépollution de l'aven de Chazot (Ardèche, France) - Pré-campagne d'hiver 2007-2008
-- Visite d'inspection pour la préparation des opérations du printemps 2008 : découverte de l'obus signalé par de Joly --

voir sur : http://speleoressac.free.fr/cavites/cha … /index.htm

Mathieu Morverand a écrit:

L'obus de l'aven Chazot a été découvert hier, lundi 8 janvier 2008

A l'occasion d'une nouvelle visite d'inspection dans la perspective des prochaines campagnes de dépollution de l'aven Chazot, Rémy Helck, initiateur du projet, accompagné de Sébastien Kneuss et de Sébastien Bucamp, du Club de spéléologie du Ressac, ont mis à jour hier en fin de journée l'obus dont faisait état Robert de Joly dans son rapport de 1946 (voir le rapport au procureur).

D'un diamètre de 150 mm, cet inquiétant objet de guerre gisait sous l'éboulis recouvrant le fond de la nouvelle galerie. Longtemps recherché à - 31 m, à la base du premier puits, cet obus reposait en fait tout au fond de la galerie, en un point totalement inaccessible au démarrage du projet, lorsque plusieurs mètres de déchets obstruaient l'accès aux réseaux inférieurs. Il se trouvait enfoui sous un amoncellement de pierres, d'ossements et de déchets de surface.

Cet objet explosif particulièrement dangereux a été pris en charge par les démineurs mais cette découverte laisse augurer la présence très probable de nombreuses munitions. Une fois encore, les équipes de spéléologues nettoyeurs devront prendre toutes les précautions qui s'imposent à ce type de situation délicate.

Cette visite d'inspection aura également permis de faire deux autres découvertes très particulières : en premier lieu, celle d'un crâne humain dont l'expertise sera confiée aux spécialistes du musée d'Orgnac, partenaire du projet, et dans un deuxième temps, un casque militaire, probablement allemand, relativement bien conservé. La nature des déchets de cet éboulis semble désormais attester de l'ancienneté de la couche atteinte sans pour autant révéler son épaisseur réelle qui reste encore inconnue. En revanche, si la surface de cet éboulis est relativement sèche, les profondeurs semblent avoir conservé de la matière organique encore humide, ce qui ne facilitera pas la tâche des équipes de nettoyages lors des prochaines campagnes.

Enfin, la visite a confirmé la persistance du courant d'air qui aère de manière sensible le fond de la cavité (voir rapport de la visite du 16 décembre). La découverte des mystères de l'Aven de Chazot devra néanmoins passer par une étape préalable incontournable : l'évacuation totale des déchets et la sécurisation du site.

l'équipe du RESSAC
Club de Speleologie de Grospierres - Ardèche (07) - France
http://speleoressac.free.fr

Projet en cours de Dépollution de l'Aven Chazot
http://speleoressac.free.fr/cavites/chazot/index.htm

Toute l'équipe vous adresse ses meilleurs voeux pour 2008 :
http://speleoressac.free.fr/cavites/chazot/voeux2008/

Dernière modification par BTH (15/11/2008 18:16:54)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#8 23/02/2008 21:53:09

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Vassieux et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Dépollution-déminage à l'Aven de Chazot (Ardèche): campagnes 2007-2009

Dépollution de l'aven de Chazot (Ardèche, France) - Pré-campagne d'hiver 2007-2008
-- L'obus signalé par Robert de Joly a été extrait ce matin, samedi 23 février 2008 --

voir sur : http://speleoressac.free.fr/cavites/cha … /index.htm

Mathieu Morverand a écrit:

Signalé par Robert de Joly dans son rapport de 1946, l'obus de l'aven Chazot (ou "de Chazot") a été extrait de la cavité ce matin par Jean-Marie Frossard, spéléologue démineur de la Sécurité Civile de Colmar, et Serge Heidet, avec l'aide de plusieurs spéléologues ardéchois. Cet obus de 120 mm de diamètre et d'un poids de 17 kg - un projectile anti-char - datait de la seconde guerre mondiale. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer sa présence au fond de l'aven, mais la plus probable reste celle d'un maquisard l'ayant jeté au fond de l'aven après l'avoir retrouvé à proximité. Bloqué en position de sécurité, l'engin n'avait pas explosé et ne représentait pas un risque majeur pour les spéléologues. Toutefois, en raison de la corrosion et de la nature de l'engin, toutes les précautions furent prises pour son extraction. Ne pouvant être détruit sur place, l'engin a été emporté par Jean-Marie Frossard afin d'être traité dans des conditions optimales de sécurité.

L'opération aura permis par ailleurs de confirmer la présence d'un courant d'air et de dresser des stratégies techniques pour la suite des opérations. La prochaine campagne de dépollution de l'aven Chazot est prévue du 1er au 10 mai et le club du Ressac lance d'ores et déjà un appel à toutes les bonnes volontés disponibles.

Participants : Philippe Barth, Patricia Battesti, Christian Bayle, Guillaume Fredouil, Serge Heidet, Jean Kanapa, Nicolas Legrand, Mathieu Morverand, Françoise Prud'homme, Daniel Saussine et Patrick Serret.

le club du Ressac
http://speleoressac.free.fr

Dernière modification par BTH (15/11/2008 18:17:28)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#9 02/05/2008 10:47:58

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Vassieux et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Dépollution-déminage à l'Aven de Chazot (Ardèche): campagnes 2007-2009

Dépollution de l'aven de Chazot (Ardèche, France) - Troisième campagne de printemps 2008 - Jour 2
-- Une nouvelle campagne de dépollution --

à voir sur : http://speleoressac.free.fr/cavites/cha … /index.htm

Mathieu Morverand a écrit:

Aven Chazot, Ardèche (07)

Après les découvertes de l'hiver (obus et crâne) et la sécurisation du site, l'équipe du RESSAC a entrepris une nouvelle campagne de dépollution de l'Aven Chazot à l'occasion du grand week-end férié du 1er mai. L'équipe du centre technique spéléo Nord Franche-Comté menée par Jean-Marie Frossard, spéléologue démineur (clubs du GS Belfort et du Groupe Spéléo Marcel Loubens), a fait le déplacement avec pour objectif d'extraire plusieurs mètres cube de déchets mais aussi de trier le fond de la nouvelle galerie afin de sécuriser la cavité et faciliter les derniers travaux d'extraction lors d'une prochaine campagne d'ores et déjà prévue en novembre.

Bien que très avancé, ce travail de dépollution reste fastidieux car les spéléologues ont désormais atteint un niveau de profondeur dont l'accès est de plus en plus difficile. Une équipe de 4 à 5 spéléologues aguerris est désormais nécessaire pour permettre le fonctionnement du treuil et des systèmes complexes de tension que celui-ci impose.

Outre les 9 spéléologues de Franche Comté, deux auvergnats sont également venus prêter main forte ainsi que 3 spéléologues franciliens du club Terre et Eau de Colombes (92).

Toute l'équipe renouvelle son appel aux bonnes volontés pour venir se joindre à l'opération et participer à cette aventure. Cette troisième campagne doit se dérouler sur 4 jours, jusqu'au dimanche 4 mai.

à bientôt, l'équipe du RESSAC
http://speleoressac.free.fr


Opération menée avec le partenariat de :
Centre Technique Nord Spéléo, Mairie de Vallon Pont d'Arc, CREPS de Vallon Pont d'Arc, Communauté de Communes des Gorges de l'Ardèche, Comité Départemental de Spéléologie de l'Ardèche

Participants :
- Jean-Marie Frossard, Serge et Eric Heidet, Philippe Boulignat, Jean-Paul et Patrick Ketterer, Jean-Luc Kammerer, Sébastien Corbet et Thierry Degret, du Centre Technique Spéléo Nord Franche Comté
- Mickaël et Angélique Navarro d'Auvergne
- Hugues, Jean-Pierre et Denis du Club Terre et Eaux de Colombes
- les ardéchois Judicaël Arnaud, Jean-Pierre Barbier, Rémy Helck, Jean-françois Brun, Mathieu Morverand

Dernière modification par BTH (15/11/2008 18:18:08)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#10 03/05/2008 10:44:11

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Vassieux et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Dépollution-déminage à l'Aven de Chazot (Ardèche): campagnes 2007-2009

Dépollution de l'Aven de Chazot (Ardèche, France) - Troisième campagne de printemps 2008 - Jour 3
-- un travail fastidieux et harassant --

à voir sur http://speleoressac.free.fr/cavites/cha … /index.htm

Mathieu MORVERAND a écrit:

L'opération de dépollution de l'aven Chazot se poursuit au rythme imperturbable des rotations du treuil de levage depuis le fond vers la surface. Tandis que des bennes pivotantes permettent le nettoyage du palier à la côte - 55 mètres, sous une impressionnante concrétion de près de 10 mètres de haut, de gros sacs de toile sont remplis 12 mètres plus bas de tous les déchets encombrants et d'une quantité impressionnante d'ossements.

En surface, on compte déjà une dizaine de containers pleins à craquer et la remorque de matière organique a déjà été vidée à deux reprises à la déchetterie de Vallon Pont d'Arc.

Les spéléologues ont également mis la main sur de nombreuses munitions aussitôt expertisées et sécurisées par Jean-Marie Frossard. Il s'agit de munitions et de matériel datant de la seconde guerre mondiale.

Si l'équipe semble désormais rassurée quant à la nature de ces déchets qui ne semblent plus contenir de matière organique en décomposition, ni de produits dangereux, les travaux en cours laissent en revanche perplexes les spéléologues quant au volume exact de déchets encore à extraire. La proximité de la roche mère par endroits pourrait laisser présager un volume contenu, mais en d'autres endroits, notamment dans la dernière salle, de nombreuses anfractuosités semblent masquer des volumes de stockage importants.

Dans ce contexte, tous les spéléologues volontaires pour participer à cette aventure restent plus que jamais les bienvenus pour poursuivre le travail engagé et peut-être découvrir l'origine des mystérieux courants d'air frais qui balaient les galeries inférieures.
à bientôt, l'équipe du RESSAC

http://speleoressac.free.fr

Opération menée avec le partenariat de :
Centre Technique Nord Spéléo, Mairie de Vallon Pont d'Arc, CREPS de Vallon Pont d'Arc, Communauté de Communes des Gorges de l'Ardèche, Comité Départemental de Spéléologie de l'Ardèche

Participants :
- Jean-Marie Frossard, Serge et Eric Heidet, Philippe Boulignat, Jean-Paul et Patrick Ketterer, Jean-Luc Kammerer, Stéphane Corbet et Thierry Degret, du Centre Technique Spéléo Nord Franche Comté
- Mickaël et Angélique Navarro d'Auvergne
- Hugues Parrot, Eric Costes et Denis Arnal du Club Terre et Eaux de Colombes
- Patrick Pelous, Philippe Barth et Mathieu Morverand

Dernière modification par BTH (15/11/2008 18:18:46)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#11 04/05/2008 10:13:48

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Vassieux et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Dépollution-déminage à l'Aven de Chazot (Ardèche): campagnes 2007-2009

Dépollution de l'aven de Chazot (Ardèche, France) - Troisième campagne de printemps 2008 - Jour 4
-- Une plongée dans l'histoire : deux nouveaux obus et des restes humains découverts  --

à voir sur : http://speleoressac.free.fr/cavites/cha … /index.htm

Mathieu Morverand a écrit:

Le 8 janvier dernier, les spéléologues du RESSAC découvraient au fond de l'aven Chazot l'obus signalé par Robert de Joly en 1946 (voir le rapport) ainsi qu'un crâne humain qui fut remis à la Brigade d'identification criminelle de Privas (Gendarmerie Nationale). L'équipe pensait alors ne plus faire de découverte de ce genre.

Mais l'aven Chazot conserve encore bien des mystères que l'équipe de dépollution révèle peu à peu au fil des rotations du treuil et des bennes lourdement chargées. Cette nouvelle journée de travail à près de 70 mètres sous la surface aura en effet révélé deux nouveaux obus, de 75 mm de diamètre ainsi que les fragments de 4 corps humains triés et rassemblés par des archéologues présents sur le site.  Les obus, comme les innombrables munitions - fusils, mitraillettes, balles, grenades - ont été sécurisés par Jean-Marie Frossard.

Cette découverte confirme que les spéléologues ont désormais atteint le cœur d'une couche de déchets datant de la seconde guerre mondiale, les plongeant ainsi dans l'histoire de ces périodes troubles. Le soucis de l'équipe est désormais de savoir de quel volume l'éboulis qui encombre le fond actuel de la cavité est-il constitué et jusqu'à quelle époque vont-ils ainsi exhumer des témoignages.

Il est en tout cas certain maintenant que le travail d'extraction des déchets est encore loin d'être achevé et que la prochaine campagne, d'ores et déjà prévue en novembre prochain, sera une nouvelle fois très active.

à bientôt, l'équipe du RESSAC
http://speleoressac.free.fr

Opération menée avec le partenariat de :
Centre Technique Nord Spéléo, Mairie de Vallon Pont d'Arc, CREPS de Vallon Pont d'Arc, Communauté de Communes des Gorges de l'Ardèche, Comité Départemental de Spéléologie de l'Ardèche

Participants :
- Jean-Marie Frossard, Serge et Eric Heidet, Philippe Boulignat, Jean-Paul et Patrick Ketterer, Jean-Luc Kammerer, Stéphane Corbet et Thierry Degret, du Centre Technique Spéléo Nord Franche Comté
- Mickaël et Angélique Navarro d'Auvergne
- Hugues Parrot, Eric Costes et Denis Arnal du Club Terre et Eaux de Colombes
- Patrick Peloux, Michel Wienin, Michel Nougaret, Jérôme Loire, Eric Gélineau, Christophe Tscherter, Nicolas Legrand,  et Mathieu Morverand

Dernière modification par BTH (15/11/2008 18:19:23)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#12 04/05/2008 18:19:31

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Vassieux et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Dépollution-déminage à l'Aven de Chazot (Ardèche): campagnes 2007-2009

Dépollution de l'aven de Chazot (Ardèche, France) - Fin de la troisième campagne de printemps 2008 - Bilan
-- une troisième campagne très fructueuse --

A voir sur : http://speleoressac.free.fr/cavites/cha … /index.htm

Mathieu Morverand a écrit:

La troisième campagne de dépollution de l'aven Chazot vient de s'achever ce dimanche 4 mai sur un bilan une nouvelle fois très encourageant pour la suite de l'opération.

Outre un nouvel obus de 75 mm ainsi qu'un fémur humain découverts ce matin, les équipes de dépollution ont pu sécuriser le fond de la cavité et édifier un système de murs de pierres afin de pouvoir entamer un travail de tri et libérer les parties basses de la nouvelle galerie. Un monticule de terre mélangé à des déchets de toute nature, à d'innombrables ossements et probablement encore à  de nombreuses munitions, obstrue le fond de la cavité sur 7 mètres de longueur par 5 mètres de hauteur et environ 2 mètres de largeur.

L'équipe du Ressac, assistée par tous les spéléologues volontaires va désormais pouvoir engager un travail de tri à ce niveau afin de déplacer toutes les pierres contenues dans cet éboulis vers un espace de stockage au fond, puis d'en extraire les ossements pour les stocker dans de gros sacs de toile, toute comme les munitions et autres déchets encombrants. Cette étape permettra de préparer une extraction rapide de ces volumes lors de la prochaine campagne, mais aussi d'explorer un peu plus en profondeur les parties inférieures de cette nouvelle galerie aérée en permanence par un courant d'air dont la provenance reste encore difficile à déterminer.

Ce tri préliminaire relativement physique nécessite l'intervention de 6 à 7 personnes au minimum. L'équipe Ressac fait donc une nouvelle fois appel à toutes les bonnes volontés et communiquera très prochainement les dates de ces interventions. Avis aux amateurs.

Quant à la 4ème campagne, celle-ci est d'ores et déjà programmée pour le week-end du samedi 8 au mardi 11 novembre 2008. Dans cette attente, toute l'équipe du Ressac remercie sincèrement tous ceux qui ont pu se libérer et venir participer à cette 3ème campagne marquée une fois encore par la convivialité et l'émotion !

encore merci à tous et à bientôt, l'équipe du RESSAC
http://speleoressac.free.fr

Opération menée avec le partenariat de :
Centre Technique Nord Spéléo, Mairie de Vallon Pont d'Arc, CREPS de Vallon Pont d'Arc, Communauté de Communes des Gorges de l'Ardèche, Comité Départemental de Spéléologie de l'Ardèche

Participants :
- Jean-Marie Frossard, Serge et Eric Heidet, Philippe Boulignat, Jean-Paul et Patrick Ketterer, Jean-Luc Kammerer, Stéphane Corbet et Thierry Degret, du Centre Technique Spéléo Nord Franche Comté
- Mickaël et Angélique Navarro d'Auvergne
- Hugues Parrot, Eric Costes et Denis Arnal du Club Terre et Eaux de Colombes
- Patrick et Valérie Peloux, Michel Wienin, Michel Nougaret, Jérôme Loire, Eric Gélineau, Judicaël Arnaud, Christophe Tscherter, Nicolas Legrand, Jean-Pierre Barbier, Christelle Da Costa et Mathieu Morverand

Dernière modification par BTH (15/11/2008 18:20:42)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#13 17/05/2008 22:18:47

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Vassieux et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Dépollution-déminage à l'Aven de Chazot (Ardèche): campagnes 2007-2009

Dépollution de l'aven de Chazot (Ardèche, France) -- Fin de la troisième campagne de printemps 2008
-- Photos de la 3è campagne et prévisions --

Rémy HELCK a écrit:

Aven de Chazot, toutes les photos de la 3ème campagne de dépollution.

Visionnez les derniers articles de presse sur :
http://speleoressac.free.fr/cavites/cha … /index.htm

et les derniers clichés commentés sur :
http://speleoressac.free.fr/cavites/cha … /index.htm

Les prochaines dates à retenir :
- 31 mai, 19 juillet, 20 septembre : Tri des déchets et poursuite de la
construction du mur à -65m.
- 8 au 11 novembre : 4ème campagne de dépollution avec extraction des
déchets triés et stockés à -65m.

Renseignements complémentaires et contacts :
Rémy HELCK
Chadeyron
07110 Montréal en Vivarais
GSM : 06.75.08.91.71.
remy.helck@orange.fr

Mathieu MORVERAND
GSM : 06.86.41.21.31.
mathieu.morverand@jeunesse-sports.gouv.fr

----------------------------------------------
http://speleoressac.free.fr : le portail de la spéléologie ardéchoise

Dernière modification par BTH (15/11/2008 18:22:03)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#14 15/11/2008 17:53:11

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Vassieux et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Dépollution-déminage à l'Aven de Chazot (Ardèche): campagnes 2007-2009

Dépollution de l'aven de Chazot (Ardèche, France) - Quatrième campagne de Toussaint 2008
-- Une 4è campagne aux perspectives très heureuses --

Mathieu Morverand a écrit:

Dépollution de l'Aven Chazot (Ardèche - 07) - 4ème campagne - Fin
JOUR 4 - mardi 11 novembre 2008 : une fin de campagne aux perspectives très heureuses

- photos du 3ème jour : http://speleoressac.free.fr/cavites/cha … /index.htm
- photos du 4ème jour : http://speleoressac.free.fr/cavites/cha … /index.htm

Galvanisés par la découverte de plusieurs départs probables et aérés sous l'éboulis de la galerie du fond, les membres de l'équipe étaient à nouveau à pied d'oeuvre dés 8 h 30 ce matin dans l'aven Chazot. Plusieurs "bigs bags" lourdement chargés furent extraits dans la matinée tandis que l'on descendait du grillage galvanisé afin de consolider des étais qui permettront de stocker les cailloux de façon sécurisée.

Cette quatrième campagne aura donc permis d'extraire de la cavité un volume considérable d'ossements minutieusement triés en surface par une équipe d'archéologues passionnés qui ont à nouveau retrouvé un certain nombre d'ossements humains. Même si la cavité n'est pas totalement débarrassée de tout ce qui a pu y être jeté au fil des décennies (il reste encore des quantités considérables d'ossements), les objets polluants (plastique, ferrailles, verre) ont cette fois complètement disparu de l'aven Chazot, ce qui, pour toute l'équipe, procure un immense sentiment de satisfaction et de travail accompli.

Cette réussite est l'oeuvre d'un groupe soudé, motivé et déterminé qui aura su garder la foi malgré les obstacles d'envergure qui ont jalonné le fil de cette entreprise colossale de dépollution. Le club du Ressac et les spéléos ardéchois ne sauront jamais assez remercier tous ceux qui ont contribué à cette opération de dépollution, et en particulier Jean-Marie Frossard et toute l'équipe du Centre Technique spéléo Nord Franche-Comté qui auront su apporter avec une étonnante disponibilité une aide précieuse et une ambiance hors du commun. L'aventure de l'aven Chazot est profondément marquée de leur empreinte et nous leur en sommes tous très reconnaissants. La logistique parfaite mise en oeuvre par le Comité Départemental de Spéléologie de l'Ardèche (un grand merci à Daniel et Patricia) aura également permis aux spéléos de s'affairer pleinement à leur tâche dans des conditions particulièrement sereines.

A peine cette 4ème opération touche t-elle à sa fin que déjà, la question d'une nouvelle campagne pour finir d'extraire les ossements restants parcourt les esprits. Rien n'est encore décidé, un travail préalable de prospection et d'estimation des volumes encore à évacuer est à effectuer avant de déterminer la suite du projet.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant. D'ores et déjà, nous vous remercions pour vos très nombreux messages de soutien. Un compte rendu plus détaillé sera disponible sur le site.

à bientôt

l'équipe du RESSAC - http://speleoressac.free.fr

Mathieu Morverand a écrit:

Dépollution de l'Aven Chazot - 4ème campagne - Jour 2 - dimanche 9 novembre 2008
à voir sur : http://speleoressac.free.fr/cavites/cha … /index.htm

une tâche ardue

Il est des aventures dont on connaît l'élément initiateur mais dont on ignore de plus en plus au fil de l'évolution le point d'aboutissement. A l'occasion de cette seconde journée de dépollution, les équipes se sont relayées sans relâche, retirant de l'aven pas moins de 15 "big bags" remplis d'ossements et près de 25 bennes, mais en dépit de tous ces efforts, l'épaisseur de cette couche de déchets persiste à rester insondable.

Qu'en est-il réellement ? Cette pratique de la décharge sauvage a t-elle eu cours si longtemps que l'épaisseur de déchets est en fait bien plus importante que l'équipe ne le pensait. Depuis le début de l'opération, hormis la nouvelle galerie découverte à l'occasion de la seconde campagne, le niveau bas de la cavité aura été abaissé de plus de 10 mètres, et malgré tout, les coups de pioche et de pelle au fond de l'aven continuent de révéler des quantités impressionnantes d'ossements et d'objets divers comme si cette couche n'avait pas de fond.

Pour autant, ce courant d'air à mi-pente dans l'éboulis de la nouvelle galerie maintient l'espoir de toucher au but. Reste à déterminer l'épaisseur de cette couche et ainsi la quantité de déchets encore à extraire. L'équipe ne dispose en effet d'aucun moyen de préciser cette donnée qui permettrait de connaître la mesure de la tâche encore à fournir pour venir à bout de cette pollution.

Abaissé aujourd'hui de plus d'un mètre, dans des conditions particulièrement difficiles, le palier situé sous la concrétion désormais entièrement libérée laisse espérer une clarification de la situation à l'amont de l'éboulis. De nombreuses pièces d'armement ont été retrouvées à cet endroit, en particulier à proximité d'un fut métallique de 200 litres qui obstruait le passage.

Nous espérons tous désormais que les journées de demain et mardi matin nous offriront de nouvelles perspectives. dans cet espoir, nous remercions d'ores et déjà tous ceux qui ont une nouvelle fois participé à cette tâche colossale.

l'équipe du RESSAC
http://speleoressac.free.fr

Mathieu Morverand a écrit:

Bonjour à tous,

La 4ème campagne de dépollution de l'Aven Chazot, sur les hauteurs de Vallon
Pont d'Arc (Ardèche - 07) : http://speleoressac.free.fr/cavites/chazot/index.htm
a démarré ce matin samedi 8 novembre pour 4 jours non stop.

Nous en appelons à toutes les bonnes volontés spéléos et non spéléos qui pourraient se trouver dans la région pour venir participer à l'opération ànos côtés.

En espérant vous retrouver autour de cette belle aventure.

A bientôt

L'équipe du club Ressac
http://speleoressac.free.fr

PS: la cavité se trouve à 100 mètres de la route à 3,5 km de Vallon-Pont-d'Arc sur la route de St Remèze, bourg st andéol

Mathieu Morverand a écrit:

4ème campagne de dépollution de l'Aven Chazot (Ardèche - 07) - du 8 au 11 novembre 2008
les ardéchois repartent vers les profondeurs de Chazot

http://speleoressac.free.fr/cavites/cha … /index.htm

A l'initiative du Club de Spéléologie du Ressac et de son président Rémy Helck, le projet de dépollution de l'Aven Chazot - situé au bord de la route du Razal, sur les hauteurs de Vallon Pont d'Arc - aura d'ores et déjà mobilisé pas moins de 150 personnes au total - toutes bénévoles - et d'importants moyens matériels afin d'extraire de cette cavité mythique des volumes considérables de déchets en tout genre jetés dans l'aven au fil des décennies.

L'équipe du projet, soutenue par de nombreux partenaires institutionnels et fédéraux (Mairie de Vallon Pont d'Arc, Conseil Général de l'Ardèche, Comité Départemental et Régional de spéléologie) lance à l'occasion du grand week-end du 8 au 11 novembre la 4ème campagne de dépollution de l'aven Chazot avec la ferme intention cette fois d'en finir avec cette pollution massive. Avec l'aide et l'expertise unique de Jean-Marie Frossard et de toute son équipe du Centre Technique Nord Spéléo, pas moins de 250 m3 ont été extraits lors des trois précédentes campagnes au moyen d'un impressionnant dispositif de treuil et de levage.

L'équipe ambitionne cette fois d'extraire d'importants volumes d'ossements grâce à des sacs en toile armés ("big bags") fournis gracieusement par la société Sécuritas-Velook, implantée dans le Val d'Oise (95). Plusieurs visites préalables ont eu lieu au cours de l'été et de l'automne afin de préparer cette 4ème campagne par un stockage préalable de ces ossements dans ces sacs armés, ce qui permettra une extraction plus rapide dés la mise en place du treuil.

Dans un deuxième temps, les spéléos continueront d'extraire les stocks de déchets encore présents (volume estimé à une cinquantaine de m3) en observant une attention toute particulière aux nombreuses munitions encore présentes dans l'aven (grenades, obus, balles et divers armements datant de la seconde guerre mondiale). Par ailleurs, les courants d'air observés au fond de la cavité ainsi que l'absence de gaz carbonique laissent espérer aux spéléos la découverte d'une suite probable du réseau. De nombreuses hypothèses laisseraient penser que l'aven Chazot pourrait communiquer avec la vallée de l'Ibie mais rien ne l'atteste encore formellement à ce jour.

Afin de garantir le succès de cette 4ème campagne, l'équipe de dépollution en appelle à toutes les bonnes volontés pour venir participer à cette 4ème campagne dans la convivialité et la bonne humeur qui président à chacune de ces opérations.

Pour toute information, n'hésitez pas à contacter :
- le Comité Départemental de Spéléologie de l'Ardèche -
Tel. 09 77 912 813 ou par mél : cds.07@wanadoo.fr
ou
mathieu.morverand@jeunesse-sports.gouv.fr

Tout savoir sur le projet de dépollution de l'Aven Chazot : http://speleoressac.free.fr/cavites/chazot/index.htm

Dernière modification par BTH (15/11/2008 18:22:49)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#15 24/05/2009 17:58:01

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Vassieux et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Dépollution-déminage à l'Aven de Chazot (Ardèche): campagnes 2007-2009

Dépollution de l'aven de Chazot (Ardèche, France) - Cinquième campagne de printemps 2009
-- Une 5ème campagne aussi productive et sympathique que les précédentes --

Mathieu Morverand a écrit:

La cinquième campagne de dépollution de l'aven Chazot a pris fin ce jour :
photos sur : http://speleoressac.free.fr/cavites/cha … /index.htm

Les centaines d'heures de labeur harassant à 65 mètres sous la surface auront fini par payer puisque le fond naturel de la cavité a enfin été atteint. La dépollution totale de l'aven Chazot semble donc maintenant assez proche. Par ailleurs, une nouvelle galerie s'ouvre dans l'axe de la faille principale au 350° (plein nord). L'exploration de cette galerie nécessite la sécurisation du fond car des masses importantes restent encore en équilibre précaire au dessus de cet orifice. Il faudra donc reprendre ce travail de transfert de pierres et de terre vers le fond de la cavité avant d'envisager une exploration en toute sécurité.

Grâce à la détermination d'une équipe motivée venue de toute la France (Franche-Comté, Normandie, Gard, Rhône, Ain, Vaucluse et Ardèche), cette nouvelle campagne aura permis d'extraire plusieurs m3 d'ossements et de mettre en sécurité plusieurs tonnes de pierres et de terre. Au fil de la remontée de "bigs bags", les archéologues Nicolas Clément, Sonia Stocchetti et Nicolas Lateur ont à nouveau exhumé des ossements humains, mais en moindre quantité que lors de la précédente campagne. Une étude approfondie avec les restes osseux déjà inventoriés lors des campagnes précédentes sera établie. En revanche, mélangés aux ossements d'animaux de boucherie, de chiens, de sangliers et d'autres espèces, l'équipe a également comptabilisé environ 70 fers à cheval, soit une quinzaine d'individus. Au total, il aura fallu 10 containers pleins et une benne remplie pour stocker le contenu de tous les "bigs bags" extraits de la cavité pendant ces trois jours.

Le dispositif technique mis en place par l'équipe dynamique de Jean-Marie Frossard et du Centre Technique Spéléo Nord Franche Comté aura une fois encore démontré toute son efficacité. Une modification de l'installation au second palier à -45 mètres aura même permis le maniement de la tyrolienne par une seule personne au lieu de deux comme précédemment. Il faut souligner que tout ce matériel impressionnant (treuil 380 volts et câble, portique spécialement conçu, bennes de relevage, groupes électrogènes, etc ... aura toujours été fourni gracieusement par cette équipe qui depuis - deux fois par an depuis deux ans - n'hésite pas à traverser la France pour venir nous aider à dépolluer cette cavité ardéchoise. Sans leur aide , cette dépollution n'aura jamais pu être réalisée. Nous ne saurons jamais assez les en remercier.

Conscient des efforts engagés, Claude Benhamed (Maire de Vallon Pont d'Arc), Laurent Ughetto (Conseiller Général) et Marcel Manifacier (Vice-Président du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche)  se sont rendus sur place et ont salué le travail réalisé. Des travaux de protection du site (pose d'une grille) ont été engagés par la Réserve Naturelle et des panneaux de sensibilisation pédagogique rappelant l'importance de la protection environnementale seront installés le long de la route départementale.

Déterminés à finaliser ce projet engagé en 2007, l'équipe du projet envisage d'ores et déjà une 6ème et dernière campagne de dépollution de l'aven Chazot. Le nettoyage complet de la cavité est en effet quasiment terminé et l'équipe souhaite se retrouver pour une ultime opération qui viendra clôturer cette formidable aventure humaine. La date sera très prochainement communiquée (probablement en novembre prochain).

Le rapport complet de la 5ème campagne sera publié dans les prochains jours sur le site du RESSAC :
http://speleoressac.free.fr/cavites/chazot/

Dans cette attente, nous remercions l'ensemble des participants qui ont pris part à cette campagne,
ainsi que tous les partenaires de l'opération avec une mention spéciale pour la Mairie de Vallon Pont d'Arc et toutes ses équipes.

Au plaisir de vous retrouver en encore merci pour vos nombreux soutiens


l'équipe du RESSAC
http://speleoressa.free.fr

Dernière modification par BTH (24/05/2009 17:59:13)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr