Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 05/05/2007 14:03:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

ne pourrait on pas imaginer de diffuser ,au fond d'_une grotte un produit trés aromatique, come de l'ether ou  un autre produit qui sent trés fort ,afin de saturer l'atmosphére et de repérer en surface du Karst les liaisons possibles apportées par les courant d'air?;j'envisage de recycler un appareil brumisateur à ultrasons qui diffuse un brouillard de fines gouttes d'eau dans l'atmosphére .l'idée est de utiliser un brumisateur qui sert à traiter les maladies bronchiques des nourissons.en effet on piste bien la fluoréscéine dans l'eau,ne pourrait on pas imaginer un systéme similaire pour les courants d'air?


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 06/05/2007 12:21:10

benjamin
Membre
Date d'inscription: 23/12/2005
Messages: 46

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

Il paraitrait que l'arome banane soit un très bon traceur dans l'air car sent très fort. Il attire aussi les abeilles.

j'ai jamais essayé, mais ca me tenterait bien.


Être important c'est agréable, être agréable c'est encore plus important.

Hors ligne

 

#3 06/05/2007 17:36:33

xavier meillac
Membre
Date d'inscription: 17/11/2006
Messages: 37

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

Salut.
Pour ceux qui connaissent nous avons trouvé la jonction entre l'évent de Bez et la grotte des calles en faisant un feu de bois. Cela a été trés efficace, mais attention au courrant d'air et au volume pour ne pas s'intoxiquer.
là bas le volume est trés grand et le courrant d'air ce jour la était puissant au laminoir de sortie.
A+

Hors ligne

 

#4 06/05/2007 19:36:51

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

essayez l'encens, c'est terrrrrible !

Sylvaine

Hors ligne

 

#5 07/05/2007 12:18:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

chere amie troglophile,

ton idée d'utiliser de l'encens me paraît excellente et je vais cogiter la dessus!!

amitiés titou du var


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 07/09/2007 21:10:13

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

Le papier d'Arménie se trouve en pharmacie et devrait pouvoir marcher, c'est bien aussi pour voir le sens des courants d'air faibles

Hors ligne

 

#7 10/09/2007 13:12:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

Jef2192 a écrit:

Le papier d'Arménie se trouve en pharmacie et devrait pouvoir marcher, c'est bien aussi pour voir le sens des courants d'air faibles

késako le papier d'arménie, et comment l'utiliser??

merci pour l'intêret que tu porte au sujet!

titou


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 10/09/2007 14:10:28

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

le papier d'Arménie était ( est toujours !!!) utilisé pour assainir l'air d'une piéce ( autrefois en milieu hospitalier ); c'est un papier où des produits épicés et aromatiques sont mélangés ( dont la cannelle !!! ), il suffit d'en enflammer un bout puis de souffler dessus pour éteindre la flamme , finalement de le laisser se consumer par terre ou dans une coupelle ...

Trop facile ...mais il faut surveiller car en ambiance humide il aura tendance à s'arrêter ( donc prévoir un rallumage ) ...

Je répéte trop facile !!!

Hors ligne

 

#9 10/09/2007 15:34:37

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

lespagnol a écrit:

le papier d'Arménie était ( est toujours !!!) utilisé pour assainir l'air d'une piéce ( autrefois en milieu hospitalier ); c'est un papier où des produits épicés et aromatiques sont mélangés ( dont la cannelle !!! ), il suffit d'en enflammer un bout puis de souffler dessus pour éteindre la flamme , finalement de le laisser se consumer par terre ou dans une coupelle ...

Trop facile ...mais il faut surveiller car en ambiance humide il aura tendance à s'arrêter ( donc prévoir un rallumage ) ...

Je répéte trop facile !!!

merci pour le tuyau !!

titou


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 10/09/2007 18:48:01

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

si vous connaissez un pompier ou un militaire ou un chimiste, vous pourriez esseyer d'emprunter un détecteur portable de COV (solvants) à PID ou FID, très sensible pour détecter des odeurs. Mais c'est peu répandu, cher (10 000 €) et fragile...

Hors ligne

 

#11 10/09/2007 19:20:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

Jef2192 a écrit:

si vous connaissez un pompier ou un militaire ou un chimiste, vous pourriez esseyer d'emprunter un détecteur portable de COV (solvants) à PID ou FID, très sensible pour détecter des odeurs. Mais c'est peu répandu, cher (10 000 €) et fragile...

votre idée est géniale, mais difficile à mettre en oeuvre, car il faut pouvoir dégoter le bidule en question!!

merci beaucoups

titou


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 10/09/2007 19:29:11

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

oui mais je sais que les spéléos sont malins et plein de relations... Il doit bien y avoir une grosse usine chimique ou une centrale nucléaire ou un centre de recherches civil ou militaire ou une douane dans votre région et qq un qui connait qq un qui pourrait avoir ce bidule.

Hors ligne

 

#13 10/09/2007 19:37:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

t'as raison, je viens me rappeler que le vice président du club est un chimiste polytechnicien qui est directeur de recherche pour pechiney, je crois,et il doit pouvoir dégotter le bidule, une fois que je lui aurait soumis mon idée de traçage aérien!

amitiés

titou


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 10/09/2007 19:47:09

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

tu vois, en cherchant bien. ton chimiste doit pouvoir aussi choisir le meilleur détecteur (FID ou PID) s'il a les 2 et le meilleur produit à tester (papier d'arménie ou autre) et faire qq essais préliminaires. Le problème des gaz traceurs est peut être le grand volume des conduits (galeries, salles, etc) entre le point d'émission où on met le traceur (papier d'arménie ou autre) et l'endroit où on mesure. Et il peut se passer aussi pas mal de temps entre le moment où on trace et celui où on détecte...

cordialement

JFB

Hors ligne

 

#15 10/09/2007 21:28:49

Paul G
Membre
Date d'inscription: 20/03/2006
Messages: 44

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

Si c'est proche de la surface, peut-être qu'une boite de pâté ouverte dans le trou, et un chien sur le lapiaz ?...

Hors ligne

 

#16 11/09/2007 08:35:36

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

LOL

Hors ligne

 

#17 11/09/2007 11:16:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

Paul G a écrit:

Si c'est proche de la surface, peut-être qu'une boite de pâté ouverte dans le trou, et un chien sur le lapiaz ?...

tu rigole, mais les idées les plus simples sont souvent les meilleures!!

en tous cas merci de participer à ce "brain storming", sur le sujet!

titou


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 11/09/2007 11:33:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

cela n'empêche que l'on pourrait faire une étude sérieuse et scientifique sur ce sujet, à ma connaissance cela n'a pas été fait, mais un pote trés professionnel en chimie m'a mis en garde contre le phénoméne suivant: la condensation éventuelle de ce traceur aérien à cause  de la température relativement basse du millieu souterrain,ainsi que la forte hygrométrie ambiante ! ces paramétres doivent êtres pris en compte, mais comme moi je ne suis qu'un scientifique du dimanche matin,je me contente de signaler la problématique, afin que des esprits éclairés planchent sur celle ci. bonne cogitation!!       titou


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#19 11/09/2007 18:58:54

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

Effectivement cela est à étudier ...

Hors ligne

 

#20 11/09/2007 20:19:21

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: traçage aérien par diffusion de produits aromatiques

Effectivement, le pote très professionnel en chimie a sans doute raison, il pourrait y avoir aussi de la fixation (adsorption ou absorption, c'est de la physique) sur les surfaces ou l'argile, comme cela a été cité dans le passé pour la fluorescéine. Il existe aussi des traceurs gazeux mais c'est plus compliqué et cher.

Ce sujet de tracage aérien pourrait être un bon sujet de stage pour un chimiste spéléo si on trouve un demandeur, industriel ou autre, intéressé. Qq un pourrait voir s'il n'a pas des relations au BRGM ou à l'INERIS qui travaillent sur les cavités souterraines. Le problème est de trouver une application qui ne soit pas uniquement spéléo. Le chimiste polytechnicien a peut être cela dans son carnet d'adresses...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr