Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 20/04/2007 10:19:23

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

appel à techniciens et matheux !

Enigme :

Vous vous trouvez en haut d'une falaise de 40 mètres. Vous avez une corde
semi-statique de 30 mètres. Il y a un relais à mi hauteur soit à 20 mètres du
haut.
Il n'y a ni bidouillage, ni cordelette. Vous devez arriver jusqu'en bas en toute
sécurité.

Comment on fait ? Help !!!

RL

Hors ligne

 

#2 20/04/2007 11:00:28

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: appel à techniciens et matheux !

Salut Rémi

Rassure moi, tu n'es pas dans ta falaise au moment où tu rédiges ce message ?
En fait, tu nous poses une colle et tu connais la solution, ou tu cherche vraiment ??

A priori je ne vois aucune solution sans replantage d'amarrage ou cordelette...
Il reste la technique limite du "sac lesté" :

> Equiper en simple avec noeud en butée dans l'amarrage du haut (un brin d'environ 20 m + sont noeud de sécu en bout)

A l'extrémité de l'autre brin (environ 10 m) mettre un contrepoids (sac lesté etc...)

> Descendre au relais

> Une fois longé au relais, prendre au passage le sac qui te tombe sur la gueule !

> Equiper les 20 mètres restants avec la même technique ...

Normalement cette technique (enseignée à l'EFC) se pratique exclusivement au pied de ta paroi, et non pas au relais, bien sûr...

Donc la probabilité de rater le sac, et surtout de se faire assommer est grande, hélas... Mais si le sac est lesté de chose "molles" c'est réalisable...

Reste la solution radicale :

http://www.myfreesport.fr/loisirs/outdo … 20275.html

Hors ligne

 

#3 20/04/2007 14:32:29

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: appel à techniciens et matheux !

ahahahah !!! trop mortel le coup du kit; plein de caillous bien sûr...

Non mais c'est sérieux: j'ai pas la réponse.

Ton truc marcherait même avec une corde de 20m. Or dans l'énigme, elle fait 30 : ce peut pas être un hasard...

Alors ??? y a pas un BE en surface aujourd'hui ?

<RL

Hors ligne

 

#4 20/04/2007 15:38:29

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: appel à techniciens et matheux !

Salut Rémy,

Dans ton énoncé, tu n'as pas précisé :

- s'il y avait un pote avec toi en haut de la falaise
- si tu avais besoin de remonter par le même chemin ensuite.

Parce que, si tu peux t'échapper par le bas, comme dans les bons sites de pratique, et si tu as un copain prêt à défaire l'amarrage du haut quand tu es arrivé à ton relais et que tu as assuré toi et ta corde, ça ne pose pas de gros problème résiduel wink

Sinon, il faut imaginer un schmilblik coulissant et largable qui doit pas être évident.
Et pour la remontée, il faut en plus que le système soit réversible (cordelette,..)

Les grenouilles (canyoneurs) et les grands solitaires ont peut être des idées ?
Au cas où, j'ai relayé la question sur le forum EFC > http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=3329

Dernière modification par BTH (20/04/2007 17:00:05)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#5 20/04/2007 16:32:37

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: appel à techniciens et matheux !

Ehhhh... je vois que ça accroche ! Très bien ça.
Pour tout vous dire, la question vient de là :

http://www.ecole-francaise-de-speleolog … perf_1.htm

Pas très récent... mais toujours pas de solution !

Bon, moi je pars à la mer : ça va m'inspirer !

Bonnes réflexions !

RL

Hors ligne

 

#6 21/04/2007 20:36:53

Guigui
Membre
Date d'inscription: 15/01/2007
Messages: 2

Re: appel à techniciens et matheux !

Je profite d'abord du paysage, puis je tourne les talons et je descend par le chemin qui va bien ;-)

Hors ligne

 

#7 22/04/2007 13:07:22

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: appel à techniciens et matheux !

Bonjour
Solution purement théorique et très tirée par les cheveux , qui ne demande qu'à être prouvé lors des prochains we EFS :
La corde mesure 30 m , indication  qui ne doit pas être donnée au hasard, de plus c'est une demi statique, ce qui ne doit pas être un hasard non plus. Si je vais sur le site "Béal", je lis que certaines cordes semi statiques ont un coéfficient d'allongement pour un poids entre 50 et 150 kg de 5%. A la louche, on a qu'a dire que 5% pour 100 kg de poids mort ou vif, de préférence. A la louche toujours et je n'ai rien trouvé là dessus, on peut hypothéser que pour 200 kg on récupère 10% etc...
Je suis au relais, j'ai utilisé 20 m de corde, en dessous il me reste 10 m + l'elasticité des 20 m au dessus, soit 1m de rab.
Il me faut donc trouver 9m, or je sais que ces 5% s'appliqueront aussi au 20 m en dessous de mois, donc  toujours à la louche je dois trouver 8m. Si je considère une traction (principe de la tyrollienne , mouflage etc) de 800 kg sur la corde du dessus, je récupère 8m. La limite de rupture  à ne pas dépasser doit être de 1200 kg , mais en fait on s'en fout parce que la corde du dessus on y est plus amaré du fait du relais .....
Personnellement je ne m'y essayerais pas et je préfère de loin la solution de Guigui !
Voilà, ça chauffe sous le casque ouhlalala !!!
Sylvaine

Dernière modification par Sylvaine MARTEL (22/04/2007 13:09:12)

Hors ligne

 

#8 22/04/2007 22:31:34

LE SANGLIER
Membre
Date d'inscription: 28/11/2006
Messages: 51

Re: appel à techniciens et matheux !

salut a tous
je crois que j'ai trouvé une réponse satisfaisante a cette énigme.
cela suppose quand meme d'avoir un couteau ou de bonne dents et un mousquif ou 2 de passe.
il faut décsendre 10m en simple,faire un noeud et y accrocher un mousquif qui va servir de relais donc a -10. il faut ensuite couper la corde et déscendre en double avec les 20 mètres restant jusquau relai des -20. puis déscendre en simple les 20 derniers mètres.

bon rémy j'ai gagner quoi ?

Hors ligne

 

#9 23/04/2007 14:01:20

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: appel à techniciens et matheux !

Je dirais que ta solution me semble bonne mais tu n'as même pas besoin de mousquif, tu peux passer les 20 mètres en double directement dans le noeud.

Hors ligne

 

#10 23/04/2007 15:36:36

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: appel à techniciens et matheux !

Bien vu !

Question : ça t'est venu tout seul ou tu as cogité toute une journée ?

Dom

Hors ligne

 

#11 23/04/2007 18:32:13

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: appel à techniciens et matheux !

Salut
Autre proposition de la part de trois BE lors d'une soirée tardive...
Si la corde est de gros diamètre, extraire un des fils de l'âme en tirant dessus, au moins dix mètres pour faire la cordelette de rappel.
En tout cas ça cogite grave !

Sylvaine

Hors ligne

 

#12 23/04/2007 18:58:41

LE SANGLIER
Membre
Date d'inscription: 28/11/2006
Messages: 51

Re: appel à techniciens et matheux !

salut
j'avais penser aussi a extraire des brins de la corde, pour tirer les rappels, mais ça me semblais pas top. donc j'ai réfléchi une bonne demi heure de plus.

eric, ni matheu ni BE.

Hors ligne

 

#13 05/05/2007 07:57:17

SunMx
Membre
Lieu: Le Sappey en Chartreuse
Date d'inscription: 21/08/2005
Messages: 16

Re: appel à techniciens et matheux !

Il n'a pas précisé si il y avait des mousquetons !!! soit une corde semi-statique, elle doit surement s'élargire et on compléte en bout avec une chaine de mouskif ^^ ???

Hors ligne

 

#14 17/05/2007 23:01:17

casa
Membre
Date d'inscription: 27/04/2006
Messages: 6
Site web

Re: appel à techniciens et matheux !

je coupe 10m sur la corde de 30, il m'en reste 20.

je sors les brins d'ame du rataillon de 10, que je raboute = 20mn de semblant de cordelette. je raboute le tout à ma corde de 20m
je descend en simple avec noeud de butée sur la corde de 20m et j'utilise mes raboutages de brins d'ame pour tirer la nouille.

j'arrive au relais intermédiaire et je recommence l'oération

:-)

Hors ligne

 

#15 18/05/2007 06:32:27

Antoine07
Membre
Date d'inscription: 21/03/2006
Messages: 73

Re: appel à techniciens et matheux !

Le plus simple :
Decrocheur pierre Allain
Pour une photo :

http://www.skitour.fr/photos/le-decroch … 80-10.html

Autrement je pense que la solution de Sanglier est la bonne.

Hors ligne

 

#16 20/05/2007 00:55:40

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: appel à techniciens et matheux !

Il faut autant de longueur de cordelette que de longueur de corde pour un décrocheur. Le but de toute sortie étant de rentrer à la maison, un spéléologue digne de ce nom et formé aux techniques de l'EFS n'a pas à se retrouver dans la situation de l'énoncé du problème de Monsieur Rémy. Si tel est le cas, il peut se remettre en question rapidement, s'il est toujours de ce monde. De par sa nature, ce problème est hors-sujet et sort du cadre des techniques spéléo.

Hors ligne

 

#17 20/05/2007 12:16:24

Antoine07
Membre
Date d'inscription: 21/03/2006
Messages: 73

Re: appel à techniciens et matheux !

T es sur de ca Amphi.? Je croyais que le decrocheur  PA a ressort "sautait" des qu il n y avait plus de poids dessus ?
Pour un P30, une corde de 30 M. suffisait et basta ! Le dernier qui arrivait au pied du rappel soulageait le decrocheur, et le ressort jouait son role en pivotant, et faisait tomber la corde et le decrocheur ...???
L inconvenient etait que tout tombait ( et le decrocheur avec... ) alors c est sans doute pour ca qu une variante de cordelette en double est possible pour eviter la chute du bestiau...

Hors ligne

 

#18 20/05/2007 12:48:44

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: appel à techniciens et matheux !

Tu as raison, Antoine, il y a des décrocheurs qui jouent leur role dès qu'ils ne sont plus chargés, je te les laisse et persiste et signe: c'est pour les CAFistes.

Hors ligne

 

#19 21/05/2007 09:09:39

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: appel à techniciens et matheux !

pour répondre à david (sunmx), tu peux aussi rajouter tes longes ( à changer), ton torse (en sangle de récup bien entendu), ta pédale (en dyneema fatiguée), et tout le bordel que tu as pour faire une guirlande. avec un peu de chance l'élasticité du bordel te permettra de gagner le relais. autre question, comment descendre une C35 avec une corde de 55 ? l'élasticité ça marche. tout pile. et pour rappeler, le gars qui a le kit de corde (le dernier bien sur) raboute.

pour ce qui est de sortir les brins de l'âme, essayez donc sur un tronçon tonché de 2 à 3 m .... bon courage.

a plusieurs sur un long trajet, on est arrivés à la même  chose que le sanglier.

amicalement.

marjo.

Hors ligne

 

#20 25/05/2007 00:04:26

casa
Membre
Date d'inscription: 27/04/2006
Messages: 6
Site web

Re: appel à techniciens et matheux !

bin si j'arrive pas à tirer mes brins d'ames sur mon bout de corde de 10m, bin, je la racoupe à nouveau en plusieurs morceau ( 3 ou 4) , je sors mes brins d'ame (surtout que c que le 1er brin qui fait chier a sortir après c plus facile)et je récupère tous mes bouts de spaghetti que je raboute pour pouvoir tirer ma corde de 20m.

et voilou

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr