Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 27/03/2007 13:50:44

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

=======================================================================

Visiteurs extérieurs au groupe de travail bonjour,

Vous trouverez ici un espace de présentation du groupe de travail fédéral provisoirement dénommé "Groupe Femmes et spéléo".

Cet espace est également une plateforme de documentation compilant les travaux antérieurs réalisés sur ce thème des femmes en spéléo.

Vous pouvez vous y exprimer afin d'enrichir les réflexions du groupe, par vos témoignages et vos idées.
Le groupe y soumettra le moment venu ses propositions à votre critique constructive.

Parc contre, le groupe de travail s'est réservé par ailleurs (thème voisin) un espace plus calme pour phosphorer hors du brouhaha quotidien...
Merci de respecter cet autre espace.


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
A - PRESENTATION DU GROUPE

Ce groupe est pour l'instant constitué de :

Emmanuel CAZOT (président Commission Enseignement)
Joëlle LOCATELLI (présidente Commission Plongée souterraine)
Annick MENIER (vice-présidente chargée du développement à la Fédération française de spéléologie)
Cécile MORLEC (contributrice principale d''un texte synthétique présenté en CD FFS des 17-18 mars 2007)
Delphine MOLAS (secrétaire générale de la Fédération française de spéléologie)
Valérie PLICHON (membre du comité directeur de la Fédération française de spéléologie)
Claude ROCHE (Directeur technique national de la Fédération française de spéléologie)
Bernard THOMACHOT (animateur provisoire du groupe de travail)
Olivier VIDAL (secrétaire général de la FSUE, délégué FSUE de la FFS, animateur du C.O. Vercors 2008,...)

Bref, que du beau monde ! wink

D'autres contributeurs peuvent y amener leurs idées, questions et témoignages, même si cet outil est avant tout destiné au groupe ci-dessus.

D'autres actions ou informations seront progressivement proposées, dans le prolongement des réflexions menées lors des Etats généraux de la spéléologie (EGS) à Méjannes-le-Clap en novembre 2005 : La place des femmes au sein de la FFS.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
B - PLATEFORME DOCUMENTAIRE

Voici en outre une compilation progressive de documents de synthèse (à consulter à l'écran ou à télécharger) utiles à la réflexion :

1 - Les Actes des EGS, sur le site de téléchargement de la FFS, à l'adresse :
ftp://ftp2.ffspeleo.fr/ffspeleo/telecha … res_31.pdf
(voir notamment pages 84 à 87, ainsi que 123-124)

2 - 'Les femmes et la spéléo en Midi-Pyrénées', rapport préliminaire publié en 2004 par l'EFS sur son site dédié, aux adresses :

- http://efs.ffspeleo.fr/actu/je_2004/femmespeleo.doc (format DOC de Word) [1,1 Mo].
- http://efs.ffspeleo.fr/actu/je_2004/femmespeleo.pdf (format PDF de Adobe) [0,5 Mo].
- http://efs.ffspeleo.fr/actu/je_2004/femmespeleo.ppt (format PPT de Power Point) [0,3 Mo - prochainement].

3 - Statistiques-indicateurs :

Au delà des statistiques présentes dans le rapport ci-dessus, il est important de (re)définir des indicateurs pérennes pour mesurer en continu l'état des lieux et l'influence de divers paramètres sur la participation des féminines à l'activité spéléo.

Une première statistique élémentaire 2001-2006 vient de nous être transmise par le DTN.
Il s'agit de l'évolution en valeur absolue du nombre de féminines :
http://ffspeleo.fr/federation/delegatio … 006_v1.doc

Bientôt d'autres statistiques-indicateurs...


4 - Rapport 2004 de Brigitte Deydier pour le ministère de Jeunesse et Sports

http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/ … 404_2_.pdf


5 - Prochainement, d'autres textes de synthèse ou de réflexion....

Si vous souhaitez être alerté en cas de mise à jour de ce thème de discussion, inscrivez vous comme membre des Forums FFS puis entrez sur ce thème et cocher la case "S'abonner"
A suivre donc...

Dernière modification par BTH (04/04/2007 19:04:16)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#2 27/03/2007 20:18:15

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

Je pense qu'il manque du monde à cette assemblée, quelques avis qui peuvent diverger de ceux des personnes la constituant telles la Flo ou Michèle.

Même si le débat risque d'être stérile, de tourner en rond, je pense qu'il faut entendre ce que tout le monde a à dire. et ne pas faire une assemblée homogène.  et puis la spéléologie fédérale c'est quoi ? De la spéléo de bureau ?

Quant au questionnaire (partant d'un bon sentiment) d'une demoiselle en staps sur les femmes face à la pratique tant dangereuse qu'est la spéléo, ça m'a fait bondir, voire même peur qu'on puisse penser que la spéléo est comme ça, soit une activité où au détour de chaque pas on risque de mourir, et si ce n'est pas d'une façon, s'en sera d'une autre.

Bonne soirée.

marjo.

Hors ligne

 

#3 27/03/2007 21:56:34

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

Bonjour Marjo,

marjo a écrit:

je pense qu''il manque du monde à cette assemblée, quelques avis qui peuvent diverger de ceux des personnes la constituant telles la Flo ou Michèle. même si le débat risque d''être stérile, de tourner en rond, je pense qu''il faut entendre ce que tout le monde a à dire. et ne pas faire une assemblée homogène.

Oui, c'est aussi pour cela que j''ai ouvert ce thème du forum.
Il permet au groupe de se réunir en toute transparence, et à d''autres personnes d''amener leur opinion.
Et si certain(e)s monopolisent la place et le temps de lecture des autres, jusqu''à plomber le débat...on peut toujours faire appel au modérateur wink
Cela étant, le groupe a d''abord besoin de se connaître, de s''apprivoiser et de démarrer. Ce n''est pas utile de trop l''accaparer dans un premier temps. Il a suffisammment de grain à moudre pour l''instant avec les données de départ, constituées par les Actes EGS et par le rapport présenté en CD de mars 2007.
Lorsque un sondage d''opinion sera souhaité par le groupe, nous rameuterons les spéléo-internautes par quelques messages avec lien sur les listes de diffusion habituelles (Café du Commerce, Flash Licenciés,...)


marjo a écrit:

et puis la spéléologie fédérale c''est quoi ? de la spéléo de bureau ?

Non, c'est plus largement toute pratique spéléo (scientifique, sportive ou associative) qui respecte les valeurs éthiques prônées par la fédé.

marjo a écrit:

Quant au questionnaire (partant d''un bon sentiment) d''une demoiselle en staps sur les femmes face à la pratique tant dangereuse qu''est la spéléo, ça m''a fait bondir, voire même peur qu''on puisse penser que la spéléo est comme ça, soit une activité où au détour de chaque pas on risque de mourir, et si ce n''est pas d''une façon, s''en sera d''une autre.

Rappelle-nous donc de koitesse kil s''aji ? :

Dernière modification par BTH (02/04/2007 21:12:32)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#4 28/03/2007 13:32:53

rcentelles
Membre
Date d'inscription: 14/11/2005
Messages: 10

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

J'ai envie de jeter un pavé dans la mare : " Cette discussion as t-elle lieu d'être ?" ....

En effet, l'adhésion fédérale est libre ...

La pratique féminine n'a jamais ( a ma connaissance ) été remise en cause officiellement, et cela y compris au sein de nombreux clubs...

Certaines femmes ont un excellent niveau et partcipe assez souvent à des explo ou des expés de niveau soutenu...

Le nombre de cadres édéraux féminins augmentent et obtiennent même de meilleures résultats que de nombreux hommes ...

Ainsi , la féminisation accrue de la fédération est une bonne chose ( pourquoi serais t-elle mauvaise ??? ) ...

Je pense que le principale problème de la FFs vis à vis des femmes est :
" Pourquoi si peu de femmes ( en proportion ) pratique-t-elle la spéléo ? "

Plutot que de gréer une commission "place des femmes dans la speleo" ne faudrai t-il pas créer une commission " PROMOTION DE LA SPELEO" ???

Qu'en pensez vous ??? Cela vous semble -t-il recentrer le débat ???

Hors ligne

 

#5 28/03/2007 14:03:26

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

rcentelles a écrit:

J''ai envie de jeter un pavé dans la mare : " Cette discussion a-t-elle lieu d''être ?" ....

[...]

Plutot que de gréer une commission "place des femmes dans la speleo" ne faudrait-il pas créer une commission " PROMOTION DE LA SPELEO" ???

Qu''en pensez vous ??? Cela vous semble-t-il recentrer le débat ???

Bonjour Ruben,

Merci pour ta contribution

Je partage ton avis sur  le fait que la place de la femme dans la pratique spéléo et surtout dans la fédération (car c''est plutôt cela le sujet et j''ai modifié le titre en conséquence) est loin d''être catastrophique en France.

L''existence même de ce débat serein le prouve.

Cependant, qui n''avance pas recule.
Il serait dommage (à mon avis et c''est pourquoi je me suis engagé dans ce groupe) de considérer qu''il n''y a plus qu''à laisser faire les choses naturellement pour que la femme trouve sa place avec autant de facilité que l''homme dans le microcosme spéléo fédéral.

Notre pratique et notre organisation restent immergées dans une société qui est encore un peu teintée de son machisme judéo-chrétien ancestral (en caricaturant : "la femme au foyer, ou à la rigueur au gîte pour garder les gamins et préparer la soupe aux copains qui vont sortir du trou)".

Pendant que la société continue à évoluer très doucement, essayons dans ce groupe, de dégager des astuces et des principes qui nous mettrons dans le peloton de tête du mouvement.

J''emploie souvent le mot "spéléo" par raccourci, mais on peut bien sûr y ajouter le "canyon" wink

Dernière modification par BTH (28/03/2007 14:06:24)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#6 28/03/2007 16:12:00

rcentelles
Membre
Date d'inscription: 14/11/2005
Messages: 10

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

Intéressante prise de position ...

Néanmoins, que faire pour développer plus qu'ailleurs la représentativité des femmes dans le milieu spéléo ?

On pourrai imaginer un congrés ou un rassemblement 100% féminin , mais cela ne serai -til pas une espéce de machisme à l'envers ...

La politique des quotas au sein de la fédé ( et de ses cadres ... ) est elle juste ???

Quelqu'un a-t-il des idées pour alimenter le débat ...?

Hors ligne

 

#7 06/04/2007 13:58:54

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

Bonjour
Je trouve seulement ce sujet, à l'avenir je chausserais mes lunettes !!!

Pour ce qui est du questionnaire de l'étudiante en STAPs, j'y répond en ce moment , je ne sais pas Marjo si les questions que tu as eu sont les même que les miennes, personnellement je les trouvent interressantes et bien formulés . Il s'agit justement de rétablir la vérité (ou du moins certaines) sur la pratique de la spéléo par les femmes et la dite "dangerosité". Je ne suis pas pour les mouvements de femmes quel qu'ils soient et je profite de ce questionnaire pour remettre les choses "à leur place", je serais un homme je formulerai certainement les mêmes réponses.
Si ça interresse quelqu'un je peux vous faire passer le questionnaire
Sylvaine

Hors ligne

 

#8 06/04/2007 15:18:29

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

en fait ce que je reprche au questionnaire c'est le coté hyper dangereux et mortel que peux avoir la spéléo. faut pas abuser on plus... je t'envoie en mail privé mes réponses.

amicalement.

marjo.

Hors ligne

 

#9 06/04/2007 17:49:15

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

Bé non, en fait je trouvais que c'était plus ciblé sur le côté comment c'est perçu par les hommes en particulier et les gens en général qu'une femme fasse de la spéléo, quand aux questions sur les risques et prise de risques je trouvais au contraire qu'elles n'étaient pas générales et demandaient bien ce qu'on en pensait. Je trouve ces questions plutot démystifiantes, un peu clichés, mais je crois que c'est justement à partir de ça  qu'on peut communiquer sur l'activité.Et comme toutes les occasions sont bonnes pour communiquer et remettre les choses dans le bon sens, autant en profiter.  Peut être n'avons pas eu le même questionnaire ?

Hors ligne

 

#10 06/04/2007 18:34:25

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

Marjo a écrit:

En fait ce que je reproche au questionnaire c'est le coté hyper dangereux et mortel que peux avoir la spéléo.
Faut pas abuser non plus...
Je t'envoie en mail privé mes réponses.

Sylvaine MARTEL a écrit:

Peut être n'avons pas eu le même questionnaire ?

Oh, les Filles,

Vous nous faites "languir" (comme on dit dans le sud)  wink

Vous nous le montrez quand ce questionnaire ?

Dernière modification par BTH (06/04/2007 18:35:45)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#11 20/04/2007 07:06:56

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

Annik MENIER a écrit:

Bonjour,

Une nouvelle revue existe sur le sport au féminin, il s'agit de "Divine" qui est bimestrielle et que l'on trouve en kiosque au prix de 3,5 euros pour 98 pages.

Il y a des thèmes sur l'actualité, les découvertes de sportives, la santé, le bien être ... et peu de pub.
La revue de mars-avril 2007 comporte un dossier sur la découverte des arts martiaux chinois.

Bonne lecture et amitiés.


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#12 09/05/2007 14:36:14

Isabelle
Membre
Date d'inscription: 15/02/2006
Messages: 26

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

marjo a écrit:

Quant au questionnaire (partant d'un bon sentiment) d'une demoiselle en staps sur les femmes face à la pratique tant dangereuse qu'est la spéléo,
marjo.

Bonjour

C'est quoi ce questionnaire ?
Comment l'as tu eu ?
N'est il pas envoyé (à toutes les spéléos?)

S'il te plait (et aussi à Sylvaine) des renseignements précis.

Merci

Isabelle

Hors ligne

 

#13 09/05/2007 16:10:21

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

Bonjour Isabelle
Je ne sais pas comment cette étudiante a eu mes coordonnées, ni de qui en général, je sais donc que Marjo a répondu au questionnaire aussi. Je ne sais pas qui d'autre. Je ne sais rien de plus précis, je crois qu'il s'agissait d'une enquête plus générale sur les femmes et le sport, avec des questions par activité:

"L'ensemble de nos questionnaires ( différents sports étudiés), nous a permis de voir s'il y avait ou non des différences entre hommes et femmes dans la pratique de sports dits à risques (différence de comportement, d'appréhension, de goût pour la pratique...), d'ailleurs j'ai vu dans mes questionnaires sur la spéléologie que certaines femmes ne considèrent pas cette pratique comme un sport à risque."

Si tu veux le questionnaire je te l'envoie, si tu veux y répondre au moins pour toi. Personnelement j'ai trouvé les questions dans l'ensemble assez bien formulés ce qui ne semble pas être l'avis de Marjo.

Sylvaine

Hors ligne

 

#14 09/05/2007 16:27:01

Isabelle
Membre
Date d'inscription: 15/02/2006
Messages: 26

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

Merci de cette prompte réponse.
oui, je suis interéressée par ce questionnaire.

merci

Isabelle

Hors ligne

 

#15 09/05/2007 16:37:40

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

Sylvaine MARTEL a écrit:

Bonjour Isabelle
[...]
Si tu veux le questionnaire je te l'envoie, si tu veux y répondre au moins pour toi. Personnelement j'ai trouvé les questions dans l'ensemble assez bien formulées, ce qui ne semble pas être l'avis de Marjo.

Sylvaine

Euh, moi c'est Bernard, mais le questionnaire m'intéresse aussi wink


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#16 09/05/2007 17:14:56

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

Voici le questionnaire, je relève les copies dans une semaine ! :

"Le thème général de mon questionnaire est : " Pourquoi les femmes s'engagent t'elles dans une pratique à risque ?"

Pouvez vous me parler de la pratique de la spéléologie ( en quoi ca consiste, quels sont les interets et les apports de la pratique, quelles sont les difficultés, pour qui la pratique est'elle déstinée.. )

Pouvez-vous m'expliquez comment et quand vous avez débuté  la pratique de la spéléologie? Pourquoi avoir choisi cette activité  ?
Quel est le facteur déclencheur de votre premiere sortie sous terre? A quel age ?
Possedez vous des diplomes ??
Où pratiquez vous la spéléo ?
Quelles sont les personnes qui vous soutiennent dans votre engagement et quelles sont leurs influences? (amis, parents, collègues...)
Comment ont réagis vos parents à ce choix de pratique? 
         
Avez vous d'autres activités physiques, ou activités de loisirs (familiales, à domicile..). Si oui, lesquelles et à quelle fréquence ? pourquoi avoir choisi ces disciplines ?
Pouvez-vous me parlez de votre expérience personnelle de prise de risque et d'expérience dont vous avez entendu parler? (chute marquante, blessure...)
Quelles sont selon vous les différences dans l'apprentissage séxué, dans ces sports dits à risque ? Pensez vous que la participation des femmes dérange certains hommes ? ( si vous avez des exemples de votre vécu vous pouvez me les citer)
Comment vivez vous le fait que vous soyez l'une des rares femmes dans cette pratique que l'on considère plutôt comme une pratique masculine ?? Quel sentiment ressentez vous ?
A ce niveau, quel sont pour vous les représentations que les gens se font de ce genre d'activité? (sport masculin, sport trop dangereux..) et pourquoi ?
En général on dit que la prise de risque est marquée au masculin, qu'en pensez-vous, êtes-vous d'accord?
Quelle est votre propre définition du risque ? (  dans les activités physiques , mais aussi dans la vie de tout les jours )
Selon vous, quels sports sont dits à risque et pourquoi ?
Prenez - vous des riques, et en avez vous conscience ? si oui, quelles sont les raisons qui vous poussent à prendre ce risque ?
Au niveau de votre milieu social pouvez vous me dire quelques mots sur vos études? ( goût pour le travail, niveau d'études...)
Avez vous des freres et soeurs ? quelle est votre position dans la fratrie ? Pratiquent'ils du sport ?
Quelles professions vos parents exercent'ils ? Pratiquent'ils  ou pratiquaient 'ils du sport?"

Hors ligne

 

#17 09/05/2007 18:40:24

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

Merci Sylvaine,

Si tu l'as sous une forme plus lisible (DOC, PDF), fais moi le passer par Emile wink je le mettrai en ligne.


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#18 09/05/2007 19:08:21

Sylvaine MARTEL
Membre
Date d'inscription: 03/09/2005
Messages: 89

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

Rien de mieux que ça , je l'ai reçu sous cette forme

Hors ligne

 

#19 09/05/2007 20:10:50

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

Sylvaine MARTEL a écrit:

Rien de mieux que ça , je l'ai reçu sous cette forme

OK, tant pis.
Je le remets en forme dans le cadre du GT "Femmes et spéléo".

Voilà ce que ça peut donner, après une légère mise en forme.

Il m'a semblé que certaines questions étaient en fait des sous-questions.
De plus, j'ai incorporé l'acivité canyon.

Est ce que tu retrouves l'esprit (voire la lettre) du questionnaire d'origine ?
Sinon, merci de me communiquer tes remarques, ainsi que le nom de l'auteur original et les circonstances de l'enquête, afin que je rende à Cléopâtre ce qui n'est pas à César wink

Je mettrai en ligne le document le plus pertinent sous forme Word dès que possible

=====================================================================

QUESTIONNAIRE  pour  PRATIQUANTES FEMININES de la SPELEO ou du CANYON
*******************************************************************
Le thème général du questionnaire est :

«  Pourquoi les femmes s’engagent t’elles dans une pratique dite à risque ? »


1 - Pouvez vous me parler de la pratique de la spéléologie [et/ou du canyon] ?
-    En quoi ça consiste,
-    Quels sont les intérêts et les apports de la pratique,
-    Quelles sont les difficultés,
-    Pour qui la pratique est elle destinée

2 - Pouvez-vous m'expliquez comment et quand vous avez débuté  la pratique de la spéléologie [et/ou du canyon] ?

-    Pourquoi avoir choisi cette activité  ?
-    Quel est le facteur déclencheur de votre première sortie sous terre?
-    A quel age ?
-    Possédez vous des diplômes  [en spéléologie et/ou en canyon] ?

3 - Où pratiquez vous la spéléo ?

4 - Quelles sont les personnes qui vous soutiennent dans votre engagement et quelles sont leurs influences? (amis, parents, collègues...)

- Comment ont réagi vos parents à ce choix de pratique? 
         
5 - Avez vous d'autres activités physiques, ou activités de loisirs (familiales, à domicile..).

-    Si oui, lesquelles et à quelle fréquence ?
-    Pourquoi avoir choisi ces disciplines ?

6 - Pouvez-vous me parlez de votre expérience personnelle de prise de risque et d'expérience dont vous avez entendu parler? (chute marquante, blessure...)

7 - Quelles sont selon vous les différences dans l'apprentissage sexué, dans ces sports dits à risque ?

8 - Pensez vous que la participation des femmes dérange certains hommes ?
( si vous avez des exemples de votre vécu vous pouvez me les citer)

9 - Comment vivez vous le fait que vous soyez l'une des rares femmes dans cette pratique que l'on considère plutôt comme une pratique masculine ?
-    Quel sentiment ressentez vous ?
-    A ce niveau, quel sont pour vous les représentations que les gens se font de ce genre d'activité? (sport masculin, sport trop dangereux..) et pourquoi ?

10 - En général on dit que la prise de risque est marquée au masculin. Qu'en pensez-vous, êtes-vous d'accord ?

- Quelle est votre propre définition du risque ?
( dans les activités physiques , mais aussi dans la vie de tout les jours )
- Selon vous, quels sports sont dits à risque et pourquoi ?

11 - Prenez-vous des risques, et en avez vous conscience ?
-    Si oui, quelles sont les raisons qui vous poussent à prendre ce risque ?

12 - Au niveau de votre milieu social pouvez vous me dire quelques mots sur vos études?
(goût pour le travail, niveau d'études...)

13 - Avez vous des frères et soeurs ?
-    Quelle est votre position dans la fratrie ?
-    Pratiquent ils un sport ?
-    Quelles professions vos parents exercent ils ?
-    Pratiquent ils ou pratiquaient ils un sport ?


=======================================================================

Dernière modification par BTH (10/05/2007 14:44:41)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#20 14/05/2007 23:27:06

Amphisbène
Membre
Date d'inscription: 13/12/2006
Messages: 56

Re: Présentation du groupe de travail et plateforme documentaire

Les spéléologues n'ont pas de sexe. Certains ont du poil au menton, d'autres ont des menstruations quelques jours par mois, mais une fois sous terre, ce sont tous (suivant la règle grammaticale du Français) des spéléologues. Je ne vois pas bien l'intérêt de faire une distinction entre XX et XY, ça n'apporte rien à la spéléo ni aux dames, si ce n'est de les mettre encore une fois à part. Je connais personnellement bien la différence entre un monsieur et une dame, rassurez-vous. Mais la fédé française existe dans une république égalitaire et non dans un califat. Les seuls lieux où je peux concevoir que les sexes soient séparés, ce sont respectivement les vestiaires et les chiottes. Tout de même, nous ne sommes pas en Afghanistan !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr