Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 09/02/2007 18:21:17

pedeseigne
Membre
Date d'inscription: 30/01/2007
Messages: 4

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

Bonsoir

Mon très cher Philippe, tu écris ceci :

" Mais je ne comprends pas les jugements de valeurs de plusieurs contributeurs "il est inconcevable" "aujourd'hui c'est comme ça,"... bref d'un coté un dialogue, de l'autre un diktat. Pas très participatif cela."

Nous nous connaissons depuis des années et je trouve très drôle et pas surprenant du tout que tu écrives ça. Pour le compte tu es un peu "faux cul" mais pris au second degrès c'est très rigolo. Ca me fait beucoup rire venant de toi. Pour ma part, il n'y a pas de diktat, mais juste le constat d'une attitude sclérosée et poussierreuse qui a conduit à l'état de ou des commissions plongée.
Enfin je ne pense pas qu'affirmer ses opinions, sans langue de bois, sans politiquement correcte deviennent du diktat. Je ne cherche pas à imposer mon opinion comme étant là bonne, je pense ça c'est tout. Maintenant vous ferrez bien comme vous avez toujours eu envi de faire.

Enfin, je ne vais pas "me battre" pour ça, car mon investissement (bi)fédéral est réduit ces derniers temps à sa plus simple expression.
J'adore Don Quichotte mais pas au point de m'attaquer aux Moulins Fédéraux...!

Cordialement.

pe

Hors ligne

 

#22 10/02/2007 23:21:06

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

pedeseigne a écrit:

Enfin, je ne vais pas "me battre" pour ça, car mon investissement (bi)fédéral est réduit ces derniers temps à sa plus simple expression.
J'adore Don Quichotte mais pas au point de m'attaquer aux Moulins Fédéraux...!

Pendant que les moulins tournent et que se livrent les bataillles d'arrière-garde, voici ce qu'on peut lire sur les listes de diffusions de différentes zones linguistiques :

========================================================================
Hello,

Second issue of « Plongeesout Mag » is downloadable
http://www.plongeesout.com/articles%20p … Mag_n2.pdf
We hope you’ll enjoy it and you’ll contribute to next issues.

Several parts are to be provided :

Exploration reports
It is the heart of the magazine.
We’ll keep 65% for international (outside France) and like to detail which type of articles are wished.

As basics :
All exploration types are welcome (rebreathers or twin 4 liters, resurgence as bottom-cave).
Contents must be factual, without charges nor polemical.

As the form :
Articles must be short (2 or 3 pages of text maximum);
Sponsors can be greeted, but nor longer than the text of the article;

A translation in English or French is wished.

Two illustrations are welcome :
-    photographies (outside and underwater);
-    cave representations (surveys : plans and profile, at least a profile sketch)

Yesterday’s to todays finns
We wish to open each issue to a diver, whose exceptionnal activity in cave-diving gives some interest to him (her) and his opinion about evolutions he (she) knows.

Portfolio
It is photograph’s page. It is possible to present nices views or thematic selection (fauna, equipement, flowstone, rooms, black-lit …etc) or a cave.

Staff
Thee is still to do, and we are always looking for translators, proof-readers…etc.
Feel free to give a hand.

Mag will be what we’ll do with it.

Frank.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir,

Le second numéro de « Plongeesout Mag » est en ligne :
http://www.plongeesout.com/articles%20p … Mag_n2.pdf
Nous espérons qu’il vous plaira et surtout que vous aurez à cœur de contribuer aux futurs numéros.

Plusieurs rubriques sont à remplir :

Les compte-rendus d’exploration :
Ils représentent le corps du magazine.
Nous souhaitons réserver 65 % environ aux explorations internationales (hors France) et préciser le type d’article.

Sur le fond :
Tous les types d’explorations ou de cavités sont bons à présenter (recycleur ou bi 4 litres, résurgence ou fond de trou). Le contenu est factuel, sans attaques ni polémiques.

Sur la forme
Les articles doivent être courts (2 pages de texte environ) ;
les sponsors peuvent être cités, en demeurant anecdotiques par rapport à l’article ;
une traduction en anglais ou en français est souhaitable.

Deux types d’illustrations sont requis :
-    des photographies (extérieur et sous l’eau) ;
-    des représentations (topographies : coupe, plan, ou au moins un croquis en profil)

Les palmes d’hier ou d’hier à aujourd’hui :
Nous souhaitons ouvrir à chaque numéro à un plongeur, bénéficiant d’un certain vécu dans l’activité afin de faire sa connaissance et recueillir ses impressions sur les évolutions qu’il a connues.


Portfolio
C’est la page des photographes qui peuvent présenter des images librement ou selon un thème (faune, matériel, concrétions, volumes, contre-jour…etc) ou une cavité.

Staff
Il y a toujours de la place pour des relecteurs, des traducteurs … etc.

Ce mag sera ce que nous en ferons.

Franck
========================================================================

Par ailleurs, j'ai rencontré aujourd'hui dans une AG de Région un opposant (ou au moins réticent) à la mise en ligne d'Info-Plongée qui a évoqué l'argument suivant, si j'ai bien compris (sinon, il me corrigera) :

Certains "coucou" ne fournissent jamais ou rarement d'articles mais se précipitent sur le bulletin (d'autant plus facilement quand il sera en ligne) pour aller piller ou surfréquenter les plongées intéressantes; ceci au détriment des "gentils" plongeurs qui font tous leurs efforts pour respecter les sites et leurs propriétaires.

Il y a sans doute du vécu, et donc du vrai, dans ce témoignage-opinion.

Mais soignera-t-on l'incivilité, l'individualisme et autres travers de l'esprit humain (subaquatique ou aérien) par l'obscurantisme et la rétention d'information ?

Je n'ai pas la réponse.

Dernière modification par BTH (12/02/2007 16:13:54)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#23 12/02/2007 15:52:44

xavier meillac
Membre
Date d'inscription: 17/11/2006
Messages: 37

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

Bonjour
avis d'un non plongeur dans un club sans plongeur.Je suis partisant d'un info plongée sur le site
-je pense qu'un des role principaux d'une commission est de créer du lien, de succiter de l'intéret de la part de l'ensemble des speleos, et de solliciter les vocations. Ceci ne peut se faire qu 'en partageant l'info au plus grand nombre et actuellement le passage par le net est incontournable.

-Le coté interactif est plus convivial: échange possible à tout moment.

-Pour beaucoup de speleo comme moi qui "travaille" secteurs d'intéret cela pourrait permettre de faire un travail plus interactif et ciblé, avec une facilité et une rapidité à faire passer les infos à un plus grand nombre. Cela permet aussi au speleo de choisir que se qui léintéeresse. Ex: Je ne suis pas abonné à info plongée mais si sur le site il y a une compte rendu succint(cavité, secteur dévellopement profondeur,..) sur une cavité ou un secteur qui m'intéresse; cela m'incitera fortement à acheter ou a télécharger la version papier contenant le contenu détaillé( historique, nouvelle, topo, géol,...).

Il est bien évident que si la version du site est la même que la version papier, il y a le risque que cette dernière disparaisse.
Mais en faisant un info plongée sur le site plus succint, on pourrait peut-être obtenir l'inverse.
Maintenant si nous avons un budget nesséçaire pour maintenir la version papier en la publiant telle qu'elle sur le site, je pense qu'il ni a pas a hésiter! Il ne faut pas se leurrer de toute façon cela est innéluctable. nous avons 50°/. de jeunes au club et avec eux tout passe pas par le net!
A+

Hors ligne

 

#24 12/02/2007 17:59:12

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

Attention à garder une chose importante dans loe colimateur : les mémoires s'effacent, les imprimés restent.
Malgré les (ou à cause des) progrès informatiques, une information, topo, photo, description, histoire... n'est durablement préservée qu'une fois imprimée et diffusée à un public suffisement large.

Je dis ça pour qu'on n'oublie pas que le but est bien de rendre info plongée accessible par internet et pas plus que ça.
Donc, si par hasard une année nous n'avions pas le budget pour imprimer info-plongée, peut-être vaudrait-il mieux ne pas le publier sur le web en attendant d'avoir résolu cet accident de trésorerie...

En tout cas, même si le web peut faire une mauvaise concurrence au papier, je crois qu'il faut prendre le risque car l'augmentation des lecteurs générera sans doute une augmentation du désir de publier, et ça, c'est important.

A+

Jean

Hors ligne

 

#25 12/02/2007 22:59:29

pedeseigne
Membre
Date d'inscription: 30/01/2007
Messages: 4

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

bonsoir

au sujet de la mémoire des données.

Il existe plusieurs solutions pour ne pas perdre les données informatiques.
Le réseau en est une.
Stocker les données sur plusieurs serveurs en est une autre.
Graver sur des supports durs ( DVD ) en est une autre.
Utiliser les 3 simultanément est une excellente garantie de pérénité des informations.

Enfin, pourquoi pas une impression papier en quelques exemplaires en cas de coupure générale d'électricté....!

Quant au budget des sauvegardes de données informatiques, il est faible et certainement plus faible qu'une impression papier importante.

Cordialement.

pe

Hors ligne

 

#26 05/03/2007 11:36:16

Stéphane Lips
Membre
Date d'inscription: 12/12/2006
Messages: 30

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

Bonjour à tous,
tout d'abord, merci à tous ceux qui ont donné leur avis et merci encore plus à ceux qui ont argumenté.

Un consensus semble s'être dégagé du conseil technique de la commission après un certain nombre d'échange de mail. La décision n'a toutefois pas été entérinnée complètement et le sera lors de la prochaine réunion du conseil technique au mois d'Avril.

Un point où tout le monde est d'accord est que la version papier ne doit pas disparaître car seule celle-ci garantie une pérénité de l'information. On a beau être en 2007, le papier a encore un bel avenir devant lui.

Finalement, le bulletin d'Info-Plongée devrait être mis en ligne sur le site de l'EFPS.

Un décalage d'un an sera toutefois appliquée entre la diffusion de la version papier et celle de la version informatique. La mise en ligne d'info-Plongée a pour but de rendre plus facilement accessible les archives et de répondre à une certaine demande, mais non de remplacer la version papier.

Il sera accessible derrière un mot de passe personnel via un abonnement gratuit. Cela permettra de continuer à connaître les lecteurs d'info-plongée pour mieux les satisfaire tout en ajoutant un vecteur d'informations de la commission vers les lecteurs par le biais d'une liste de diffusion.

Les auteurs qui le souhaitent pourront aussi demander à ce que leurs articles ne soit pas publiés dans la version informatique. Une information renvoyant à la version papier sera alors fournie à la place dudit article.
De même, si certains auteurs veulent abaisser la qualité des topo publiées afin qu'elles ne soient pas recopiable telles-quelle, ils pourront en faire la demande.
Je tiens à préciser que ces mesures seront faites uniquement sur la demande de l'auteur lui-même.

Cette solution représente un compromis certains entre les partisants et les opposants de la mise en ligne d'Info-Plongée. J'espère qu'elle satisfera le maximum de personnes.

Son application sera effective après sa mise en place technique et le scannage des info-plongées proporement dit. D'ailleurs à ce niveau là, s'il y a des bonnes volontés pour aider... ;o)

A bientôt.

P'tit Lips
stephane.lips@free.fr

Hors ligne

 

#27 26/06/2007 10:44:04

enndewell
Membre
Date d'inscription: 26/06/2007
Messages: 4

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

Pour revenir sur ce que a dit P E D

Ce que je viens de vivre au sain de ma fédé, c'est 6 dernier mois, n’est pas joli joli
Et pour moi ! À part le congrès, que je continuerais contre vents et marées !
Pour tout le reste, ça sera stop ! Y compris le SSF ! Dommage j'y avais QQ bon copains mais je suis dégoûté

Merci les dinosaures qui tue les bonnes volontés

P E D tu a dis juste
Halte à la dictature soutenue par c’est pères

A quant un aires nouveaux et tranquille sans dispute ??????? Ou on ne fais que travaillé et produire
Ne pas être en accord oui ! Mais échanger pour aboutir oui aussi !
Halte a la démolition façon BTP

Quant l’orage sera passé ! Je ressortirais peut être de ma tanière
Vivement que l’orage passe ! Encore 18 mois a patienté ! Peut être ??????
En attendant ! Je vais aller plonger avec mes potes ! 
Les vrais 

Joël ENNDEWELL - très énervé et pas du tout anti fédéral comme on me la dit, comment pourrait on être anti fédéral ??? en faisant un congrès  !

Hors ligne

 

#28 27/06/2007 03:42:08

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

Stéphane Lips a écrit:

Bonjour à tous,
tout d'abord, merci à tous ceux qui ont donné leur avis et merci encore plus à ceux qui ont argumenté.

Un consensus semble s'être dégagé du conseil technique de la commission après un certain nombre d'échange de mail. La décision n'a toutefois pas été entérinnée complètement et le sera lors de la prochaine réunion du conseil technique au mois d'Avril.

Un point où tout le monde est d'accord est que la version papier ne doit pas disparaître car seule celle-ci garantie une pérénité de l'information. On a beau être en 2007, le papier a encore un bel avenir devant lui.

Finalement, le bulletin d'Info-Plongée devrait être mis en ligne sur le site de l'EFPS.

Un décalage d'un an sera toutefois appliquée entre la diffusion de la version papier et celle de la version informatique. La mise en ligne d'info-Plongée a pour but de rendre plus facilement accessible les archives et de répondre à une certaine demande, mais non de remplacer la version papier.

Il sera accessible derrière un mot de passe personnel via un abonnement gratuit. Cela permettra de continuer à connaître les lecteurs d'info-plongée pour mieux les satisfaire tout en ajoutant un vecteur d'informations de la commission vers les lecteurs par le biais d'une liste de diffusion.

Les auteurs qui le souhaitent pourront aussi demander à ce que leurs articles ne soit pas publiés dans la version informatique. Une information renvoyant à la version papier sera alors fournie à la place dudit article.
De même, si certains auteurs veulent abaisser la qualité des topo publiées afin qu'elles ne soient pas recopiable telles-quelle, ils pourront en faire la demande.
Je tiens à préciser que ces mesures seront faites uniquement sur la demande de l'auteur lui-même.

Cette solution représente un compromis certains entre les partisants et les opposants de la mise en ligne d'Info-Plongée. J'espère qu'elle satisfera le maximum de personnes.

Son application sera effective après sa mise en place technique et le scannage des info-plongées proporement dit. D'ailleurs à ce niveau là, s'il y a des bonnes volontés pour aider... ;o)

A bientôt.

P'tit Lips
stephane.lips@free.fr

Ca me semble un beau compromis bien équilibré !
Bravo !


Petite suggestion en plus de ce dispositif, ce serait que le sommaire intégral de l'info plongée papier soit disponible en ligne dès la parution papier. Et que ce sommaire soit accessible par les moteurs de recherche genre google.

Au fait, question technique, les docs accessibles sous réserve d'enregistrement gratuit sont-ils repérables par Google ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr