Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 29/01/2007 12:12:50

Stéphane Lips
Membre
Date d'inscription: 12/12/2006
Messages: 30

Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

Bonjour à tous,

Je profite de ce forum pour lancer un sujet de discussion qui est important à mes yeux. J'aimerais que l'on discute de la mise en ligne du bulletin Info-Plongée sur le site fédéral.
je pense que c'est un sujet récurrent mais qui n'a jamais reçu de réponse très claire à mes yeux.

Donc la question est : Faut-il rendre accessible en ligne Info-plongée sur le site fédéral ?
Si oui, de quel manière : Accessible à tous ? derrière un mot de passe ? etc...
Si non, pourquoi ?

C'est un sujet qui soulève souvent bien des passions. Une discussion a été lancée au sein du conseil technique de la Commission Plongée et une décision officielle sera prise à l'issue de ce débat.
C'est donc le moment de donner votre avis, et d'argumenter votre choix qu'il soit pour ou contre la mise en ligne d'info-plongée.
de même, toutes les suggestions sont les bienvenues pour faire avancer le débat.

Merci d'avance de votre participation.

P'tit Lips

Hors ligne

 

#2 29/01/2007 21:52:50

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

Salut,
moi, je vote pour :
info-plongée accessible à tous en ligne et sans mot de passe.
le "pour vivre heureux vivons caché" a fait son temps.
A+
Jean

Hors ligne

 

#3 30/01/2007 10:19:34

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

Stéphane Lips a écrit:

Donc la question est : Faut-il rendre accessible en ligne Info-plongée sur le site fédéral ?
Si oui, de quel manière : Accessible à tous ? derrière un mot de passe ? etc...
Si non, pourquoi ?

Salut P'tit Lips

Je pense que, a minima,  les anciens numéros d'Info Plongée pourraient être consultables en ligne.

Et j'irais plus loin : si le but des bulletins Info Plongée n'est pas prioritairement de faire de l'argent, mais avant tout de diffuser des informations d'actualité et des recommandations utiles, les numéros récents pourraient également être mis en ligne.

Globalement, l'expérience montre que la mise en ligne de versions électroniques ne décourage pas les acheteurs de papier. Au contraire, ça les fait saliver wink .

Il ne faut pas confondre circulation d'information et collection d'ouvrages. Les deux aspects sont complémentaires et non concurrentiels.

Je ne vois pas l'intérêt d'un mot de passe. Ou plutôt j'y vois plus d'inconvénients que d'avantages :
Nos collègues ne sont déjà pas très à l'aise pour accéder à la Toile, si on rajoute l'obstacle d'un mot de passe (qu'on oublie trop vite), le pas sera trop difficile à franchir.
De plus, je ne pense pas que les informations contenues dans Info Plongée soient confidentielles ou troublantes au point de justifier un mot de passe.

En marge du débat :
Le collectionneur d'ouvrages doit être conscient du fait qu'il consomme du papier et de l'encre (processus plutôt polluant). Il est libre de le faire mais doit en assumer les conséquences (en payant le bulletin ou le papier et l'encre pour l'imprimer lui-même). Et a minima il ne devrait pas obliger la collectivité à entrer dans son jeu en poussant à la systématisation de la diffusion papier au détriment des autres modes, plus rapides, moins polluants (et gratuits).
N'oublions pas que le Bureau et le CD élargi FFS se sont déclarés à plusieurs reprises favorables au développement durable...

Dernière modification par BTH (30/01/2007 10:29:09)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#4 30/01/2007 11:56:36

pedeseigne
Membre
Date d'inscription: 30/01/2007
Messages: 4

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

Bonjour

pour ma part, je suis pour la mise en ligne d'Info Plongée.
Pour pleins de raisons....!
J'adore le papier, mais ça fini dans un coin et on n'y touche plus.
Qu'avec le Net, tant que nous aurons du courrant, nous pouvons à loisir consulter les publications...!

D'autre part rien n'empêche de faire les deux pour ceux qui souhaitent du papier...!

Cordialement

pedeseigne

Hors ligne

 

#5 30/01/2007 17:52:50

PASCAL POINGT
Membre
Date d'inscription: 30/01/2007
Messages: 1

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

BEN moi je pense comme PIERRE ERIC d'autant que les collègues de l'autre fédé ont fait pareil, plus d'exemplaires papier et un PDF sur le site.
Le seul vrai problème, c'est que les auteurs d'articles ne soit pas piratés et leur publi/topos utilisées sans leur accord.

Hors ligne

 

#6 02/02/2007 09:48:26

Serge Labat
Membre
Date d'inscription: 02/02/2007
Messages: 1

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

Comme  beaucoup, je vote pour, en accès libre et sans mot de passe.
Si le but d'info plongée est de diffuser l'information, autant utiliser les moyens les plus efficaces.

Hors ligne

 

#7 03/02/2007 10:40:18

jean-phi
Membre
Date d'inscription: 23/01/2007
Messages: 5

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

Salut à tous,

Pour, bien sur......

Amicalement
JP

Hors ligne

 

#8 03/02/2007 22:16:49

Ph. Bertochio
Membre
Date d'inscription: 03/02/2007
Messages: 1

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

Je ne serai pas celui qui brise ce beau consensus. D'autant plus, qu'en son temps, je m'étais proposé pour donner la main à la numérisation des anciens numéros. Mais ma proposition est tombée à l'eau (pour un plongeur ;-)
Aujourd'hui, je n'ai malheureusement plus le temps...

Donc deux fois oui : pour les numéros anciens et les parutions prochaines, ce qui ne m'empêchera pas de rester abonné. J'aime bien le papier, j'en ai plein les bibliothèques...
A+
Philippe

Hors ligne

 

#9 05/02/2007 04:24:35

Antoine07
Membre
Date d'inscription: 21/03/2006
Messages: 73

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

Bonjour, pas beaucoup ont pris la peine de franchir les quelques pages internet pour venir poster leur reponses sur ce forum.
Je suis pour et sans mot de passe, je ne comprendrais d ailleurs pas comment on pourrait etre contre ?
A+

Hors ligne

 

#10 05/02/2007 07:43:49

Fred16
Membre
Date d'inscription: 05/02/2007
Messages: 1

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

Bonjour, je suis pour la mise à disposition des numéros, mais pour moi la parution papier ne doit pas disparaitre. Il ne faut voir par le tout informatique, j'ai toujours plaisir a ressortir des anciens numéros d'infos SSF.

Fred16

Hors ligne

 

#11 05/02/2007 10:17:17

Stéphane Lips
Membre
Date d'inscription: 12/12/2006
Messages: 30

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

Je me permet de retranscrire une partie des échanges internes au conseil technique, histoire de soulever les question et d'expliquer la position de ceux qui sont contre :
Dans l'ordre chronologique :

Stephane Lips a écrit, en réponse à Joelle :

> joelle.locatelli a écrit :
     
>Au cours des 2éme rencontres pédagogiques, la majorité a décidée de ne pas mettre en ligne info plongée.
       
C'est bizarre, je n'était pas arrivé aux mêmes conclusion, mais on a surement mal du se comprendre sur le moment, ce n'est pas un soucis.
   
> Que certain ait changé d'avis, cela doit il chaque fois remettre en  cause chaque décision ?
       
Je ne suis pas sur que beaucoup ait changé d'avis ;o). Ma demande vient du fait qu'on me demande sans cesse pourquoi Info-Plongée n'est pas disponible via le web. Je leur répond que j'en suis le premier désolé, mais sans arrivé à leur donner d'arguments concrêt. c'est la raison pour laquelle je veux que des arguments se confrontent et que la décision finale soit celle de la raison et non celle de la passion ou de l'immobilisme.
   
> Pour ma part je ne trouve pas cela judicieux - _je reste contre le fait que l' info soit en ligne_.
       
C'est ton choix. Je n'y adhère pas. Je répond à tes arguments un a un.
   
> Une publication en ligne a une durée de vie éphémére - seul le papier reste -
         
Je suis tout a fait d'accord avec toi ! Je ne propose pas de supprimer la version papier, mais bien de mettre une version informatique disponible à qui veux. en plus de la version papier. Cela n'empechera pas les abonnement de fonctionner comme avant, de pratiquer les échanges, et d'envoyer des exemplaires papiers à ceux qui le
souhaitent et aux bibliothèque.
Je suis d'autant plus d'accord avec toi que je tiens aussi qu'Info-Plongée obtienne un numéro ISSN pour qu'il soit enfin officiellement reconnu. Seul cela pourra garantir la durabilité du bulletin.
   
> le fait que chacun puisse se l'imprimer ne permet plus d'avoir une vision des personnes interessées.
       
Pour palier cet inconvénient, on peut mettre Info-plongée derrière un mot de passe personnel. C'est à dire que cela correspondrait à une sortie d'abonnement électronique gratuit. J'ai vérifié la faisabilité avec Lorenzo d'une telle solution et il n'y a pas de soucis. Ce mot de passe pourra aussi servir pour le forum FFS et ainsi le faire vivre. On fait une pierre deux coups : On fait vivre le forum + On récupère les adresses mails de l'ensemble des personnes intéréssées par info-plongée, ce qui permettra de rajouter un vecteur d'information à la commission d'une portée non négligeable.
 
> Il ne faut pas s'attacher au coût de production. Les journaux sont toujours déficitaires, et les mettre en ligne
> n'arrangent jamais les finances...
       
Si cela n'arrange pas les finances, ça ne les aggravera pas non plus. Cela m'étonnerais que l'on perde beaucoup d'abonnement en mettant en ligne Info-Plongée car nombreux sont ceux qui tiennent à l'avoir en main propre. Au contraire, cela participera à mieux le faire connaître au sein de l'ensemble des plongeurs spéléos.
   
> De plus nous gardons une maitrise de l'information - nous savons où part info plongée.
       
Cette maîtrise n'est que fictive. Pas plus tard que la semaine dernière, un info-plongée scanné à été mis à disposition sur le forum de PlongeeSout. Il ne faut pas révêr, actuellement, si nous ne diffusons pas nous même une version informatique d'Info-Plongée, les autres le feront pour nous et ce ne sera pas à notre avantage car nous perdons un grand potentiel de communication par ce biais là.
     
> Faire un tirage papier, que nous pourrions rendre plus attractif, permet également des échanges avec les       > clubs, les autres fédérations qui éditent.
       
Je le répète, il n'est pas question de supprimer la version papier ! Pour info, le bulletin annuel de notre club, l'Echo des Vulcains, est disponible sur le net depuis quelques années. L'ensemble de la collection est disponible, mais nous pratiquons toujours autant l'échange avec les autres clubs. Ces échanges sont vitaux pour notre
bibliothèque et la version informatique n'a eu aucun effets négatifs, sinon, rendre un peu plus visible l'Echo des Vulcains et toucher un public ainsi plus large.
   
> Que serait devenu info plongée si lorsque jean claude frachon l'a lancé, cela avait été sur internet ?                > Pourrions-nous encore avoir accès aux premiers numéros ?
         
Oui, tout le monde y aurait encore eu accès et même mieux, tout le monde les aurait chez lui et pourrait les consulter quand il le veut.
     
> Je suis d'accord pour le transformer, l'améliorer,
         
D'accord à ce niveau là.
     
> mais pas le rendre accessible en ligne.
> Une publication du sommaire me semble suffisament alléchante -
         
Ce n'est pas une question de rendre le bulletin alléchant ou non. De toutes manières, ceux qui l'achètent continuerons à l'acheter en version papier et nous gagnerons bien d'autre lecteurs ! Actuellement, le nombre de revues electroniques sur la plongée et la plongée spéléo est en constante hausse et certains ne savent même plus ce qu'est une version papier. Si nous ne voulons pas qu'Info-Plongee sombre petit à petit dans l'oubli et perde sa qualité de référence, il faut utiliser les moyens de communications du moment et s'en servir. A ne pas
bouger, nous régréssons.

> Je fais un historique de la publication, ainsi nous verrons le rythme de parution.

grâve à Phillipe Moya, tu peux regarder le rythme de parution depuis 1998 ici : http://efps.ffspeleo.fr/index_IP_sommaire.htm

> A mon avis, il serait judicieux de revenir à 4 N° annuels et s'y tenir.
> Ne pas attendre d'avoir beaucoup de matière, mais avoir un respect
> des dates.
> Ne pas hésiter à publier un gros n° si la matière existe et un plus
> petit s'il y en moins.

Je suis d'accord sur l'importance de dates de parutions fixes. On peut discuter du nombre de numéros par an mais ceci est un autre débat.


> _Je vote NON_

Perso, je vote OUI

Personnellement, je ne vois rien dans les dires de Joelle qui justifient réellement le fait de ne pas mettre Info-Plongée en ligne. Je suis d'accord pour le mettre en ligne derrière un mot de passe pour
savoir quels sont les lecteurs car cela apporte un véritable plus à la Commission.

Au plaisir de vous lire et de confronter les arguments.

P'tit Lips

_____________________________________________________________________________________________

ph.brunet@free.fr a écrit :
> Bonsoir stephane,
> Je vais donc réécrire ici mon avis deja donné.
>
> 1) Je préfère le support papier, seul garant de longévité et bien plus agréable.
> 2) Je préfère savoir qui a reçut le bulletin, dans le but de pouvoir lui
> diffuser d'autre infos et d'évaluer le nombre de sympathisants. Hors un support
> informatique meme derriere un mot de passe permet des apres de le diffuser de
> mail en mail. Bien sur il est toujours loisible de scanner un support papier (on
> l'a vu recemment) mais la difference reste importante entre le faire légalement
> et illegalement.
> 3) pour un bulletin avec ISNN donc capable d'etre repris dans BBS par exemple et
> d'etre une reference biblio , il faut un support papier et le nombre d'abbonnés.
> 4) il y a souvent confusion entre support et contenu, le meme soucis existe
> aujourd'hui avec la musique. On ne peut restreindre un contenu a son moyen de
> diffusion. C'est bien le contenu qui prime. JL Gruissanot dit etre fédéré et
> n'avoir jamais eu Info plongée en main alors que si cela avait été sur le net il
> l'aurait chargé. Axer juste sur une facilité et une gratuité me semble aller
> vers une facilitée et clairement du prosélithysme. (je confonds toujours avec
> ethylisme). Je suis pour un minimuum de motivation (et la c'est vraiment un
> minimum).
> 5) le nombre d'exemple de site fermé suite a diffusion d'info vers le public
> général incite a ne pas tout mettre sur la place publique.
> 6) je ne souhaite pas voir mes topographies diffusées par un anglais qui les
> aurais reprises. Donc je ne donnerais pas d'explo avec topos détaillé si large
> diffusion.
> 7) En conclusion je suis tres favorable a la diffusion des sommaires et de ce
> qui peut etre du domaine des nouvelles fédérales (infos, prévention,
> annonce,...). Non favorable pour la totalité du numéro. Si cela devait se faire
> (le reste du numéro) je souhaite qu'il y ait un délais de diffusion, une latence
> entre les abonnés papier et tout les autres (1 ans?). Enfin je souhaite que le
> niveau de définition du document le rende lisible sur écran  mais non
> reproductible de façon tres nette sur papier (ne pas le voir reproduit dans un
> bouquin!).
>
> La politique fédérale définit a l'Assemblée Générale FFS et reprise pour
> diffusion à tous les club par Bernard Lips Président dela FFS, indique bien dans
> le message "pourquoi adhérer" qu'il faut bien, et qu'il y a des services
> spécifiques aux adhérents. Info plongée en est un.
> La commission est un organe technique de la FFS et suit les axes définit par
> l'AG.
>
>
>
> A mon boulot on a demandé aux personnes qui ne voyagent jamais de voter pour
> savoir s'il fallait continuer de laisser ceux qui voyagent le faire en premiere
> ou en seconde. La seconde permettant des économies (profitable implicitement a
> tous). Le vote a été simple. La seconde a une grande majorité.
>
> Ce vote n'a en fait pas été validé dans il était ubuesque, ceux qui voyagent
> chaque semaine travaillent dans le train ou simplement se reposent puisque c'est
> après leur journée de travaille.
>
> Dans ceux qui demande la mise en ligne d'Info, combien lisait deja info avant en
> version papier? combien y participent.
>
> Perso j'aimerais bien que la tequilla et lavodka soient gratuits! Je vote meme
> pour!
>
>
> Bien cordialement
>
> Philippe



_____________________________________________________________________________________________

Stéphane Lips à écrit :
>Salut, merci pour ces arguments clairs et précis. Je prend note de tout cela.
>Toutefois, pour répondre aux points 1 et 3, je tiens à rappeler qu'il est hors de question de supprimer la version >papier d'Info-Plongée.
>En ce qui concerne le point 2, c'est bien la raison pour laquelle je propose de mettre un mot de passe personnel >pour justement savoir qui est intéréssé pour lire Info-Plongée. Les gens n'iront pas jusqu'à se l'envoyer par >mail pour éviter de s'inscrire à un abonnement gratuit. (Surtout qu'envoyé un mail de plus de 5Mo, c'est >franchement galère !).
>Donc pour ces trois premiers points, nous partageons exactement le même avis.
>
>Pour le prosélythisme, peut être faudrait-il que nous sortions de la philosophie "pour vivre heureux, vivons >caché". Si tu veux parler de politique générale de la fédération, je ne pense pas que cette mentalité soit encore >à l'ordre du jour...  Claude Roche, présent sur cette liste, doit pouvoir confirmer cela.
>
>Au sujet des sites fermés, mettre un bulletin en ligne est différent de mettre un inventaire complet en ligne >comme le fait Frank Vasseur sur Plongee-Sout. Certe, cela facilite l'accès à l'information, mais je ne suis pas >sur que cela suffisent à en faire un "spot" touristique. Et là, je répondrait de la même manière que sur le point >précédent. Si on publie, c'est pour diffuser l'info. Conserver des trous secrets n'est jamais une solution à long >terme. On se croirait revenir trente ans en arrière en spéléo sèche.
>
>Pour des topos "piratées", je ne suis pas sûr que la fait de mettre en ligne y change grand chose... Le BBS >dépouille l'ensemble des publications et le fameux "anglais" dont tu parles n'aura pas de mal à voir que que tu >as fait de l'explo à un endroit donné et à se procurer l'info-plongée correspondant...
>
>Par contre, l'idée de mettre un délai entre la diffusion électronique et la diffusion papier est une bonne idée. On >peut même mettre plus d'un an de délai si on le souhaite (un an, c'est court)... Pour la qualité, c'est à discuter, >mais pourquoi pas...
>
>Mais je suis d'accord avec toi, qu'en pense les gens qui y écrivent dedans ?
>
>A bientôt.
>
>P'tit Lips

Hors ligne

 

#12 05/02/2007 14:16:34

domi lx
Membre
Date d'inscription: 06/01/2006
Messages: 36

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

Salut!
Est-ce que l'avis d'un non plongeur vous intéresse?
J'aime bien me tenir au courant, de temps en temps, de ce qui se fait en plongée, et les infos en lignes sont dans mon cas les plus faciles à avoir.
Et puis, comme le dit souvent un copain, on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre!
Si la fédé veut fédérer, il me semble qu'elle doit s'ouvrir au plus grand nombre, quelles que soient les commissions!

Hors ligne

 

#13 05/02/2007 16:34:08

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

Dieu a écrit:

wink
> 3) pour un bulletin avec ISNN donc capable d'etre repris dans BBS par exemple et
> d'etre une reference biblio , il faut un support papier et le nombre d'abonnés.

Cela n'est plus vrai depuis environ 3 ans.

L'association internationale qui régit l'ISSN enregistre maintenant aussi bien les périodiques papier que les périodiques électroniques.
Elle enregistre d'ailleurs également les sites web, comme vous pouvez le constater sur les sites Portail FFS, FSUE, VERCORS 2008,...

Pour en revenir aux périodiques, un numéro ISSN différent sera donné à la version papier et à la version électronique, même si les deux sont strictement identiques en contenu.
Voir par exemple le bulletin "Euro Speleo" : http://fsue.org/main3/papers.html#section4


Pour information, le CNRS envisage de subventionner les revues scientifiques qui souhaitent être diffusées sur internet.

? a écrit:

..."Pour vivre heureux vivons caché" ...
Si tu veux parler de politique générale de la fédération, je ne pense pas que cette mentalité soit encore à l'ordre du jour...

Il est en effet devenu politiquement incorrect au sein de "la fédé" de promouvoir une telle mentalité, car cela fait ringard, dépassé et contre productif...
MAIS, dans la pratique, de nombreux choix et comportements individuels, y compris à haut niveau, continuent à aller dans ce sens, ne serait ce que par résistance passive, ou par habitude sad

Ce type de schizophrénie, ou d'hypocrisie, se retrouve assez classiquement dans plusieurs autres domaines, tel que par exemple le développement durable... wink

Dernière modification par BTH (05/02/2007 16:40:10)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#14 07/02/2007 01:59:12

pedeseigne
Membre
Date d'inscription: 30/01/2007
Messages: 4

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

Bonjour

Je réitère mes propos, il est inconcevable à notre époque de ne pas diffuser sur Internet des informations concernant notre activité.
Il est possible d'être contre Internet, contre le "Progrès", contre la machine à laver, contre la voiture, contre beaucoup de choses.
Mais soit, on vit avec son époque, dans son époque et c'est une "obligation" pour les responsables politiques, associatifs et donc fédéraux de non seulement coller avec leur temps mais je dirais même de devancer en certains points les évolutions. Ne pas le faire, c'est ne pas être à sa place d'élu, ne pas répondre à ses obligations.

Refuser ceci est un contresens, une aberration. Alors bien évidemment, chacun pense ce qu'il veut et chaque avis doit être respecté. Mais néanmoins, il faut quand même rester réaliste et savoir ce que l'on veut.
Pour ma part les arguments avancés pour ne pas diffuser Info Plongée en ligne ne tiennent pas la route.
Si cette publication veut vivre, elle doit être mise en ligne et pour ceux qui le désirent être diffusée sur papier.

D'autre part pour la numérisation des archives, c'est simple, il suffit de demander à chacun d'entre nous de numériser un numéro ( format et définition à définir ) et ainsi de se partager et répartir le travail.

Ce qui ne m'étonne pas dans ce refus de diffuser IP en ligne, c'est qu'il vient des "anciens", de la vieille garde de l'activité. N'y voyez aucun propos péjoratif quant à l'age, mais une fois encore, cela prouve que passé un certain age ou certaine génération, il devient naturellement difficile voir impossible de se remettre en cause et d'évoluer. Et ceci n'épargne presque personne. Nous avons tous nos limites.

Alors encore une fois ces propos, ces attitudes et ces refus tendent à prouver ce que presque tous les plongeurs spéléos ressentent : "la plongée souterraine ne se fait plus dans les fédérations". De telles attitudes et de telles opinions ne peuvent qu'isoler, affaiblir, nuire, détruire l'activité au sein d'une fédération. C'est un constat, réaliste, sans animosité, sans aucune attaque personnelle.

Et c'est ce qui se passe à ce jour, seule une poignée de plongeurs spéléos s'activent ( et encore pas toujours bien actifs...! ) au sein des fédés. Pour le reste, tout le reste, l'essentiel, ça se passe en dehors, loin de tout ça. Une fédération est là entre autre pour promouvoir son activité et non pas pour la détruire. Elle est là pour l'embellir et non pas pour la ternir. Elle est là pour la partager et non pas pour l'enfermer. Etc...

Alors, je vous le dis continuez comme ça et vous continuerez à voir le nombre de plongeurs fédérés diminuer. Vous terminerez seuls, non vous êtes déjà seuls. C'est bien dommage car c'est "bousiller" en partie des années de travail et d'efforts faits pas ceux d'avant. Il faut relire le "Nom de la Rose" d'Umberto ECCO pour comprendre les ravages de l'obscurantisme. Enfermer la connaissance dans une tour c'est une forme de crime, en tous les cas c'est une forme d'insulte au "génie" humain, à sa créativité, à son habilité à explorer et à partager ces découvertes avec ses semblables.

Bon, je vais m'arrêter là, car il y a tellement de choses à dire à ce sujet... ! Et puis ça ne changera rien à rien, car " Est fou celui qui veut convaincre le fou qu'il est fou...!"

Cordialement.

pierre eric deseigne

Hors ligne

 

#15 07/02/2007 10:42:29

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

pedeseigne a écrit:

Ce qui ne m'étonne pas dans ce refus de diffuser IP en ligne, c'est qu'il vient des "anciens", de la vieille garde de l'activité. N'y voyez aucun propos péjoratif quant à l'age, mais une fois encore, cela prouve que passé un certain age ou certaine génération, il devient naturellement difficile voir impossible de se remettre en cause et d'évoluer. Et ceci n'épargne presque personne. Nous avons tous nos limites.

C'est drôle .. et triste à la fois de voir comme ce sujet (internet versus papier) dérive presque à chaque fois vers des débats manichéistes voire intégristes qui nuisent aux deux thèses en présence, et surtout bien sûr à la thèse "progressiste", l'autre bénéficiant de l'inertie du "sortant".

A titre anecdotique, j'ai dépassé la médiane de l'espérance de vie actuelle du spéléo de la planète terre (pour l'exospéléo je ne sais pas wink ) et pourtant je suis favorable à la transparence, aux outils nouveaux de communication, à l'ouverture maximum vers les autres (ceux de la surface ou des autres mares wink ).
Et inversement je connais des "jeunes" qui préservent leurs maigres acquis (au pays des aveugles, les borgnes sont rois wink ), qui défendent la tour d'ivoire sous prétexte qu'ils y ont une cellule à leur nom  ou un droit de visite (j'ai de noms et des dossiers comme dirait notre regretté JCF ).

Zut, voilà que je sombre moi aussi dans le discours intolérant et dogmatique wink

pedeseigne a écrit:

Alors encore une fois ces propos, ces attitudes et ces refus tendent à prouver ce que presque tous les plongeurs spéléos ressentent : "la plongée souterraine ne se fait plus dans les fédérations". De telles attitudes et de telles opinions ne peuvent qu'isoler, affaiblir, nuire, détruire l'activité au sein d'une fédération. C'est un constat, réaliste, sans animosité, sans aucune attaque personnelle.

On peut d'autant mieux adhérer à ce constat que l'on observe par ailleurs dans les chiffres de la FFS et de la société :
- un accroissement sensible du nombre de pratiquants du milieu souterrain, subaquatique et du canyon, sous toutes leurs formes (sportifs, scientifiques, adeptes du loisir consumériste)
- une stagnation, voire une érosion, du nombre de fédérés.

pedeseigne a écrit:

Mais soit on vit avec son époque, dans son époque et c'est une "obligation" pour les responsables politiques, associatifs et donc fédéraux de non seulement coller avec leur temps mais je dirais même de devancer en certains points les évolutions.
Ne pas le faire, c'est ne pas être à sa place d'élu, ne pas répondre à ses obligations.

C'est peut être en effet une voie de sortie :
le "politique" (dirigeant de fédération, de commission fédérale) doit à un certain moment oser sentir le vent de l'histoire, anticiper le basculement de l'opinion et prendre des décisions inovantes, plutôt que d'attendre un consensus mou qui arrivera trop tard. "Trop tard", c'est à dire lorsque la fédé sera sur son lit de mort et/ou au moins lorsque la décision sera déjà dépassée (on sera en retard d'une guerre selon la spécialité française).

Une crise vaut parfois mieux qu'un enlisement, dans un milieu comme le nôtre où la valeur à promouvoir est le dynamisme et la motivation des bénévoles à venir et non la tranquillité des bénévoles présents.

Dernière modification par BTH (07/02/2007 10:46:28)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#16 07/02/2007 21:38:14

LE SANGLIER
Membre
Date d'inscription: 28/11/2006
Messages: 51

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

ça aura au moins l'avantage de le faire connaitre par les non plongeurs, qui peuvent etre interéssés. du coup il serait peut etre interessant de mettre en ligne la partie"echo des profondeurs" de spélunca.

Hors ligne

 

#17 08/02/2007 11:44:30

Thomas Cabotiau
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 02/05/2005
Messages: 10
Site web

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

Je suis aussi un non plongeur, et pourtant, je donne mon avis.
Je suis pour une version en ligne d'info plongée.
Il me semble qu'il y a un argument favorable à la publication en ligne qui n'a pas été soulevé.

Si info-plongée est publié en version papier ET en version en ligne, ne pensez vous pas que certaines personnes, qui jusqu'alors ignoraient l'existence d'une telle publication, ne seraient pas tentées de se le procurer en version papier.

Il faudrait juste signaler à l'internaute qui télécharge le bulletin info plongée qu'il existe également une version papier, et qui indique comment se la procurer.

Hors ligne

 

#18 08/02/2007 14:00:55

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

Thomas Cabotiau a écrit:

Si info-plongée est publié en version papier ET en version en ligne, ne pensez vous pas que certaines personnes, qui jusqu'alors ignoraient l'existence d'une telle publication, ne seraient pas tentées de se le procurer en version papier.

Salut Thomas,

Tu as tout à fait raison de souligner cet argument, qui avait été abordé à plusieurs reprises dans d'autres contextes (chaque fois qu'une "feuille de chou" papier fait son "coming out" sur le net), mais, qui n'avait peut être pas encore été exprimé aussi clairement et calmement.

C'est ce que les "fils de pub" wink  ou les "marketeurs" appellent parfois le "crossed teasing" ou "incitation croisée" :

- la version électronique fait aborder le sujet et donne envie de toucher le papier, par sensualité, par goût de la collection, ou pour se donner l'illusion de la disponibilité permanente de l'information.

- le papier donne envie d'accéder à des informations plus fraîches en ligne et de participer à d'éventuels espaces de rencontre  et de discussions sur le sujet.

Bien sûr, dans les deux cas, c'est à dire quel que soit le point d'accroche du lecteur, il est important que les promesses soient tenues :

- la revue papier doit être de qualité et régulière pour que le lecteur s'y abonne et la conserve dans sa collection.

- la mise en ligne doit être systématique et associé à un espace de réaction du lecteur (lien contact, forum, possibilité de s'abonner à la newsletter en ligne, incitation à devenir rédacteur en ligne ..)

A suivre


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#19 09/02/2007 10:39:34

philippe brunet
Membre
Date d'inscription: 09/02/2007
Messages: 1

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

1)merci bernard d'avoir confirmé que la version papier ne pouvait pas avoir le meme ISSN que la version papier.
D'ou l'importance d'une version unique . A defaut la conservation de 2 revues identiques mais avec ISSN différents imposent 2 archivages dont 1 électronique.

2) Plusieurs avis sont avancés ce qui est interessants car cela peut faire avancer la reflexion. Beaucoup de non lecteurs y participent. La encore cela enrichit le débat. Mais je ne comprends pas les jugements de valeurs de plusieurs contributeurs "il est inconcevable" "aujourd'hui c'est comme ça,"... bref d'un coté un dialogue, de l'autre un diktat. Pas très participatif cela.
3) j'admire la constance des propagandiste a affirmer que la diffusion sur le net améliore la santé et le lectorat d'un canard. La réalité de la presse fraçaise montre au contraire une forte disparition des titres. Quand le titre disparait sa contributin électronique meure. Encore une fois unfanzine c'est la subtil alchimie d'auteurs et de lecteurs. Le lecteur papillon a du mal a renforcer un support.

bon débat

philippe

Hors ligne

 

#20 09/02/2007 17:46:11

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Faut-il rendre accessible Info-plongée sur le site fédéral ?

Salut Philippe,

philippe brunet a écrit:

1)merci bernard d'avoir confirmé que la version papier ne pouvait pas avoir le même ISSN que la version (papier) électronique.
D'où l'importance d'une version unique.
A défaut la conservation de 2 revues identiques, mais avec ISSN différents, impose 2 archivages dont 1 électronique.

J'avoue que je n'avais pas analysé cette double inscription comme un inconvénient.
A mon avis, c'est au contraire une richesse de référencement qui permet :
- du premier coup d'oeil (averti), ou plus sûrement par recherche dans des bases documentaires, de choisir sans erreur le support que l'on préfère : "papier issu de papier" ou "papier issu de document électronique" ou "consultation sur écran". ,
- surtout d'avoir une version électronique, simple à mettre en oeuvre, de fréquence élevée (par exemple mensuelle), dont certains numéros plus substantiels mais de fréquence moindre (par exemple semestrielle), font l'objet d'une diffusion papier clairement référencée.

philippe brunet a écrit:

2) [...]
Mais je ne comprends pas les jugements de valeurs de plusieurs contributeurs "il est inconcevable" "aujourd'hui c'est comme ça,"...
bref d'un coté un dialogue, de l'autre un diktat.
Pas très participatif cela.

Tu as évidemment raison.
Mais tu connais bien notre microcosme de passionnés, toujours prompt à s'enflammer, à s'emporter, à oublier la nétiquette et autres civilités.
Nous ne sommes que de faibles êtres de chair, spéléos ou canyoneurs, secs ou grenouilles wink.
Heureusement, on finit toujours par se retrouver autour d'un tequila ou d'una agua de jamaïca wink

philippe brunet a écrit:

3) j'admire la constance des propagandistes à affirmer que la diffusion sur le net améliore la santé et le lectorat d'un canard.
La réalité de la presse française montre au contraire une forte disparition des titres.
Quand le titre disparait sa contributin électronique meurt.
Encore une fois un fanzine c'est la subtile alchimie d'auteurs et de lecteurs.
Le lecteur papillon a du mal a renforcer un support.

Je crains que ce ne soit pas la lecture sur écran qui tue le livre ou le journal.
Je pense que c'est plutôt l'image (le choc des photos, la télé réalité,..) et l'accélération du rythme de vie qui tue la lecture en général.

philippe brunet a écrit:

bon débat

Merci à toi d'y avoir apporté ton opinion.
Et à bientôt.
Par exemple demain samedi 10 février 2007 à partir de 14h, à l'AG du COSIF, au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux...

Dernière modification par BTH (09/02/2007 17:51:22)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr