Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 01/03/2007 14:21:30

Phil Bence
Membre
Lieu: Ariège
Date d'inscription: 02/02/2006
Messages: 17
Site web

Re: mikey versus chaise double

Si tu fais ton Mickey comme je l'explique sur le blog c'est que tu ne fais pas un vrai Mickey depuis longtemps sans doute et sans le savoir ;-)
Regarde dans ton petit Marbach illustré ou sur les docs de l'EFS pour voir comment on fait un Mickey normal, tu verra que c'est différent.
Mon noeud est un huit normal, fini, mais la ganse en simple qui sort doit reprendre les 2 brins qui la constituent.
Regarde les photos avec une corde entre les mains et suit les exemples, je suis sûr que vous allez y arriver facilement et voir la différence.
phil

Dernière modification par Phil Bence (01/03/2007 14:32:26)

Hors ligne

 

#22 01/03/2007 16:54:19

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: mikey versus chaise double

Phil Bence a écrit:

Si tu fais ton Mickey comme je l'explique sur le blog c'est que tu ne fais pas un vrai Mickey depuis longtemps sans doute et sans le savoir wink
Regarde dans ton petit Marbach illustré ou sur les docs de l'EFS pour voir comment on fait un Mickey normal, tu verra que c'est différent.

J'essairai ce soir chez moi.

Mais je crois que tu as raison : j'ai toujours fait un "Fusion" croyant faire un "Mickey".
Et je ne dois pas être le seul, car je l'ai enseigné à pas mal de copains.

Si tu as le temps, rajoute la confection d'un "Vrai Mickey à la Marbach" sur ton blog, pour qu'on voit bien la différence.

A bientôt

Dernière modification par BTH (01/03/2007 16:55:25)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#23 01/03/2007 22:47:24

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: mikey versus chaise double

Phil Bence a écrit:

Si tu fais ton Mickey comme je l'explique sur le blog c'est que tu ne fais pas un vrai Mickey depuis longtemps sans doute et sans le savoir ;-)
Regarde dans ton petit Marbach illustré ou sur les docs de l'EFS pour voir comment on fait un Mickey normal, tu verra que c'est différent.
Mon noeud est un huit normal, fini, mais la ganse en simple qui sort doit reprendre les 2 brins qui la constituent.
Regarde les photos avec une corde entre les mains et suit les exemples, je suis sûr que vous allez y arriver facilement et voir la différence.
phil

Ca y est !

Avec un bout de corde et quelques photos complémentaires (merci Phil), tout s'éclaire :
http://olivier.humbert1.free.fr/Noeudhuit.html

Toute la différence vient de la partie de la boucle que l'on introduit d'abord dans le "trou" du noeud en huit.

- Si c'est d'abord "les flancs" de la boucle, on fait un "vrai Mickey"

- Si c'est d'abord "l'extrémité" de la boucle, on a un "Fusion".

Dans la plupart des cas, je faisais bien "naturellement" un "vrai Mickey".
Mais de temps en temps, par manque d'attention, il a dû m'arriver de faire des "Fusions".

Je suis content d'apprendre aujourd'hui que, même en me trompant je faisais un noeud acceptable smile
Cela montre la fiabilité du noeud de Mickey. Il est peu sensible aux erreurs.
Merci l'EFS !
CQFD

Dernière modification par BTH (01/03/2007 22:49:40)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#24 05/03/2007 14:46:56

Grard Philippe
Membre
Date d'inscription: 08/02/2007
Messages: 14

Re: mikey versus chaise double

BTH a écrit:

Dans la plupart des cas, je faisais bien "naturellement" un "vrai Mickey".
Mais de temps en temps, par manque d'attention, il a dû m'arriver de faire des "Fusions".

Bonjour à tous,

La "gueule" du fusion est assez particuliere, je ne pense pas qu'on puisse "au visu" le confondre avec un chaise double ou un mickey.

sinon ce noeud a l'air interressant à premiere vu, est il possible de savoir si les tests ont été publié et par qui ont-ils été fait ?

De plus, y-a-til des spéléos qui l'utilisent et qui peuvent nous faire part de leur experience avec ce noeud...

Merci d'avance...



Philippe Grard

Hors ligne

 

#25 06/03/2007 12:29:33

Phil Bence
Membre
Lieu: Ariège
Date d'inscription: 02/02/2006
Messages: 17
Site web

Re: mikey versus chaise double

Salut

Comme je l'ai dit ce noeud a été testé il y a pas mal de temps (plus de 3 ans) par Sylvain Borie à qui j'avais passé toutes les infos.
Il pourra en dire plus sur les méthodes utilisées, moi je n'ai retenu que les résultats favorables ;-)

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Sylvain est quelqu'un de sérieux, il a participé aux test de juin 2006 à l'ENSA sur les longes.
Publication récente sur le site de l'EFS. Voir : http://efs.ffspeleo.fr/get/tests_longes/longes.pdf
Des tests qui confirment d'ailleurs le bon choix du demi pecheur double sur mousqueton de longe, une très bonne chose.
Je te passerais son mail en privé si tu veux.
A +
Phil

Hors ligne

 

#26 06/03/2007 13:19:00

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: mikey versus chaise double

Malgré ce qui est indiqué dans le rapport ce "demi-noeud de pecheur double" a bel et bien un nom. C'est le noeud de scaffold


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#27 06/03/2007 23:54:46

Sylvain BORIE
Membre
Date d'inscription: 25/01/2006
Messages: 5

Re: mikey versus chaise double

Salut Philippe et salut à tous,

Je ne sais pas si je suis quelqu'un de sérieux mais j'ai effectivement bien testé ce noeud il y a quelques années. Pour ceux que ça intéresse il a testé en traction lente avec des cordes de 10,5 et 8 neuves et usagées et ce dont je me souviens (car je n'arrive pas à remettre la main sur les résultats) c'est que je faisais à chaque fois à l'autre bout soit un mickey, soit un chaise double (pour comparer) et que ce n'est jamais ce noeud "de fusion" qui a cassé. Il avait également été testé en ne prenant qu'une seule oreille ainsi qu'en dynamique (par acquis de conscience). C'est pour moi un noeud d'ammarage entièrement sûr. Ceci dit une prochaine campagne de tests "officielle" est en préparation et peut-être pourront nous valider "officiellement" ces résultats.

Je n'ai pas eu bcp l'occasion de l'utiliser ayant que très peu recours aux cordes de 8, mais il est vrai que pour désaxer la corde d'un Y avec de la 8 (comme parfois avec de la 9 neuve) il est idéal.

Concernant l'appelation du "demi-pêcheur double" dans la publication sur les longes : c'est tout simplement le seul nom que nous lui avons trouvé au moment de la rédaction et je n'avais jamais entendu jusqu'à aujourd'hui ce nom de scaffold. D'autres l'appelle également Capucin mais c'est un nom qui correspond visiblement à plusieurs noeud. Demi-pêcheur double, c'est certe un peu long mais c'est explicite.

Amitiés spéléos
Sylvain

Hors ligne

 

#28 07/03/2007 09:33:24

Phil Bence
Membre
Lieu: Ariège
Date d'inscription: 02/02/2006
Messages: 17
Site web

Re: mikey versus chaise double

Ola Sylvain

Serieux pour les tests du moins, pour le reste c'est pas le sujet ;-)
Ce serait en effet une bonne chose de l'integrer dans votre prochaine série de tests à l'ENSA.

Si je trouve mon second noeud suffisament correct, celui qui se réalise en simple en milieu de corde et reste facile à défaire (voir en bas de page : http://speleotrucs.blogspot.com/index.html), je vous le ferais passer pour test.
Ce sera aussi interessant de voir les résultats.
Car celui là est potentiellement plus utile et repondrait à un besoin plus large.

Hors ligne

 

#29 10/04/2007 16:21:20

nec
Membre
Lieu: Rhône
Date d'inscription: 10/04/2007
Messages: 10
Site web

Re: mikey versus chaise double

Judi a écrit:

...
On ne peut donc pas se passer de la réalisation complémentaire de la clef d’arrêt qui peut être soit une clef yosémite ou un noeud

Bonjour,

Je me permets de m'immiscer dans cette conversation fort passionnante pour poser deux questions :
- Judi, pourrais-tu décrire une clef "yosémite" s'il te plait ?
- On m'a montré il y a quelques temps comment se passer du noeud d'arrêt sur un noeud de chaise simple, en retricotant le brin libre dans le noeud.
C'était pour un départ autour d'un arbre, donc on faisait la boucle du noeud de chaise autour de l'arbre, comme d'habitude.
Mais ce n'était pas un retricotage qui doublait la boucle autour de l'arbre.
On se contentait de retricoter d'une manière dont je ne parviens pas à me souvenir. Ca donnait un truc très propre et simple.

La personne qui me l'a montré l'appelait le "noeud de chaise autobloquant". Je ne suis pas sûr qu'il se serrait effectivement sous tension, mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne bougeait pas soumis à des mouvements, comme pourrait le faire un chaise simple sans clef.

Ca vous dit quelque chose ?

Cordialement,

Nico E.


Nico E.

Hors ligne

 

#30 10/04/2007 20:24:15

nec
Membre
Lieu: Rhône
Date d'inscription: 10/04/2007
Messages: 10
Site web

Re: mikey versus chaise double

nec a écrit:

- Judi, pourrais-tu décrire une clef "yosémite" s'il te plait ?

Je me réponds à moi-même, ayant trouvé la première réponse, et partageant avec vous cette trouvaille :
http://en.wikipedia.org/wiki/Yosemite_bowline

Je ne parviens pas à me remémorer si ça correspond aussi à la réponse à ma deuxième question...

Nico E.


Nico E.

Hors ligne

 

#31 10/04/2007 22:57:29

benjamin
Membre
Date d'inscription: 23/12/2005
Messages: 46

Re: mikey versus chaise double

Bienvenu à toi nicolas,

C'est cool un membre qui trouve lui-même les réponses à ses questions cool

Je suis allé voir ton site perso, sympa.


Être important c'est agréable, être agréable c'est encore plus important.

Hors ligne

 

#32 12/04/2007 13:52:43

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: mikey versus chaise double

nec a écrit:

nec a écrit:

- Judi, pourrais-tu décrire une clef "yosémite" s'il te plait ?

Je me réponds à moi-même, ayant trouvé la première réponse, et partageant avec vous cette trouvaille :
http://en.wikipedia.org/wiki/Yosemite_bowline

Je ne parviens pas à me remémorer si ça correspond aussi à la réponse à ma deuxième question...

Nico E.

Je pense que ça doit répondre à ta deuxième question. Tu es le monsieur Jourdan de la clé Yosémite ;-)

Hors ligne

 

#33 12/04/2007 13:59:04

nec
Membre
Lieu: Rhône
Date d'inscription: 10/04/2007
Messages: 10
Site web

Re: mikey versus chaise double

Gaëtan a écrit:

nec a écrit:

nec a écrit:

- Judi, pourrais-tu décrire une clef "yosémite" s'il te plait ?

Je me réponds à moi-même, ayant trouvé la première réponse, et partageant avec vous cette trouvaille :
http://en.wikipedia.org/wiki/Yosemite_bowline

Je ne parviens pas à me remémorer si ça correspond aussi à la réponse à ma deuxième question...

Nico E.

Je pense que ça doit répondre à ta deuxième question. Tu es le monsieur Jourdan de la clé Yosémite ;-)

Je ne suis pas sûr de comprendre cette allusion à monsieur jourdaIn... hmm

Dernière modification par nec (12/04/2007 15:32:50)


Nico E.

Hors ligne

 

#34 07/07/2007 22:02:47

Eléa Lucatelli
Membre
Date d'inscription: 06/07/2007
Messages: 91

Re: mikey versus chaise double

Mais qu'est ce que c que le Mikey. Car moi je viens d'apprendre a équiper et je vais le noeud de chaise double?
Les noeuds sont ils les mm?

Dernière modification par speleo91 (27/02/2008 18:54:28)

Hors ligne

 

#35 07/07/2007 22:48:07

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: mikey versus chaise double


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#36 08/07/2007 19:05:50

Eléa Lucatelli
Membre
Date d'inscription: 06/07/2007
Messages: 91

Re: mikey versus chaise double

mais pk mtn tt le monde fais des noeud de chaise double er plus les mikey?
car sa revient au mm c'est équipe et sa reste un amarage

Hors ligne

 

#37 15/07/2007 00:54:53

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: mikey versus chaise double

Parce que sur des cordes de petits diamètres (surtout sur les 8 mm et moins), le chaise double est plus facile à défaire et si en plus tu utilises des amarrages léger voir ultra-léger, il facilite le longeage. Il consomme également moins de corde que le Mickey.

Hors ligne

 

#38 22/08/2007 23:13:22

Grard Philippe
Membre
Date d'inscription: 08/02/2007
Messages: 14

Re: mikey versus chaise double

Allez puisque qu'on est parti dans la difference entre un chaise double et un mickey, je m'interroge à voix haute...

Imaginons qu'une des oreilles de mon chaise double vienne à se couper suite à un mauvais frottement, est ce que l'autre oreille tiendrait vu la configuration du noeud ? (risque de glissement ?)

Et si la même chose se passait avec le Mickey ?

Amicalement... Philippe...

Hors ligne

 

#39 23/08/2007 09:20:23

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: mikey versus chaise double

Salut Philippe !

Honnêtement, j'ignore tout de l'éventuelle différence entre ces deux noeuds dans ce cas de figure. Mais je pose la même question sous une autre forme :
"que se passerait-il si un autocar ratait le virage sur la nationale, dévalait la pente en slalomant entre les arbres, s'écrase contre le rocher bordant le gouffre, et que son rétroviseur vienne à percuter un brin du (au choix)
1 : noeud mickey ?
2 : noeud de chaise double ?

Si si c'est la même !

Je veux dire que la probabilité pour qu'un des quatre brins (supportant chacun un quart du poids, allez : 25 kg) soit sectionné par frottement est quasi nulle. Personnellement je ne me pose pas la question de la résistance de la corde. Des amarrages oui ! (c'est pour ça que j'en mets toujours deux... hihihi).

Mais blague à part, c'est toujours intéressant de réfléchir sur des questions même purement théoriques.

Alors : qui essaye ?

RL

Hors ligne

 

#40 24/08/2007 01:09:49

Grard Philippe
Membre
Date d'inscription: 08/02/2007
Messages: 14

Re: mikey versus chaise double

Salut Rémy,

Bien sur qu'on est dans la reflexion théorique... Personnellement je suis un adepte du chaise double, et j'ai pas peur qu'une oreille "casse"... sauf si bien sur un retro de bus s'en mêle...

Pourquoi j'utilise le chaise double, car c'est plus facile de se longer dans les oreilles (la plus petite de preference), et puis surtout je suis content quand je dois defaire les noeuds que dix spéléos ont souquer pendant la sortie (surtout avec une corde de petit diametre).

Par contre quand je dois faire un noeud bien decaler par rapport aux 2 amarrages, je choisi un mickey, je trouve qu'il reste mieux en place, le chaise double a tendance à glisser legerement sous tension, deplaçant un reglage "fin" de ma corde ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr