Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/12/2006 19:13:14

Pascale Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 17/12/2006
Messages: 7

Conséquences pour nous

Extrait du compte rendu de l'assemblée générale 2006 du club URSUS (16 décembre 2006) :
"Normes EPI :
Le projet de norme EPI remet en cause la survie du club car ces normes sont inapplicables dans notre champ d'activité.
Le club ne peut pour l'instant que signaler au CDS, au CSR et à la FFS cet état de faits.
Le club refuse de se laisser entraîner dans l'illégalité et envisage donc sa dissolution en cas d'adoption de cette norme.
Nous décidons de rendre largement public ce chapitre du compte rendu d'AG en espérant ne pas en arriver à mettre fin à l'existence d'un club actif depuis 1964.
Cette motion est votée à l'unanimité des 9 personnes présentes"
A suivre...
Pascale Bottazzi
Présidente du club URSUS

Hors ligne

 

#2 18/12/2006 16:25:13

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Conséquences pour nous

Pascale Bottazzi a écrit:

Extrait du compte rendu de l'assemblée générale 2006 du club URSUS (16 décembre 2006) :
"Normes EPI :
Le projet de norme EPI remet en cause la survie du club car ces normes sont inapplicables dans notre champ d'activité.
Le club ne peut pour l'instant que signaler au CDS, au CSR et à la FFS cet état de faits.
Le club refuse de se laisser entraîner dans l'illégalité et envisage donc sa dissolution en cas d'adoption de cette norme.
[...]

Bonjour,

Je reprends une partie de la réponse que je viens d'envoyer sur la liste [speleos-fr] ("café du commerce") puisque tu as également posté ton cri d'alarme ici wink
[...]
Je serais désolé que les Ours se suicident pour si peu.

Car, comme le faisait remarquer Jean-Marc Mattlet et quelques autres, un club équilibré possède déjà un responsable matériel (et ses aides?) qui font le boulot requis pour entrer dans la norme. Ce fut mon cas dans différents clubs dont le GERSI d'Istres qui possédait un sacré stock de matos (d'où mon souvenir vivace). A l'époque d'ailleurs, j'aurais été bien content d'avoir une norme qui donne à cette tâche ingrate un semblant de reconnaissance et de ressources, pour équilibrer les railleries des innocents qui me prenaient pour un maniaque...(qui a dit "ils avaient raison ?" ;-) )

En ce qui concerne les coûts induits, le seul poste qui me paraît significatif par rapport aux pratiques existantes, est celui du remplacement des casques au bout de cinq ans. Mais un casque nu (car bien sûr on recyclera et réparera l'éclairage à cette occasion), est-ce vraiment si cher ? (35 à 50 auros). De plus, le casque protège une des extrémités les plus nobles de l'homme. Extrémité noble qui pour une fois d'ailleurs ne suggère aucune différence entre les sexes. Cela vaut bien le prix de 4 ou 5 mousquetons, non ? Sans compter que le casque réformé (comme la corde) peut encore servir pour de la désob. ou de l'achéologie dans de petites galeries horizontales.

Par ailleurs, si un fournisseur se met à déclarer des durées de vie ridiculement faibles (2 ans) pour doper ses ventes, faisons confiance au jeu de la concurrence pour le mettre hors course.

Bref, ni les certificats médicaux ni la norme EPI ne sont des motifs suffisants pour saborder un club. Invoque la lassitude, l'individualisme croissant, l'augmentation de l'âge moyen, la société de consommation, les tensions internes par manque de sang neuf, la pause dans les découvertes majeures, soit; mais pas les 2 épiphénomènes déjà cités, ni même l'incurie de la fédération.

Bien sûr, au bout du bout, tout cela est affaire de sentiment, de conviction et de motivation...

Haut les coeurs les Ours, l'hiver aura une fin !


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#3 18/12/2006 17:25:21

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: Conséquences pour nous

BTH, s'il te plais lorsque tu parles de ça :
1) n'y méle pas les certificats médicaux (aucun rapport, on n'en a pas parlé dans notre AG ni avant).
2) n'oublie pas que tu t'adresses à 9 personnes et pas une.

Pour le reste, puisque c'est si facile et que tu sembles bien motivé, viens, inscris toi, trouves les subventions et gères le matos.

Hors ligne

 

#4 18/12/2006 17:49:16

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Conséquences pour nous

Jean Bottazzi a écrit:

BTH, s'il te plaît, lorsque tu parles de ça :
1) n'y mêle pas les certificats médicaux (aucun rapport, on n'en a pas parlé dans notre AG ni avant).
2) n'oublie pas que tu t'adresses à 9 personnes et pas une.

Pour le reste, puisque c'est si facile et que tu sembles bien motivé, viens, inscris toi, trouves les subventions et gères le matos.

Salut Jean,

1 - Les certificats médicaux font partie des éléments "administratifs" qui semblent peser lourd, en ces périodes de cotisations fédérales, dans la motivation (ou l'exaspération) des responsables de club. C'est pour cela que je les rapproche du coup de blues "Ursidé"

2 - Oui, ce que j'ai écrit ci-dessus me paraît lisible par les 9 personnes dont Pascale se fait la porte-parole; ainsi d'ailleurs que par les autres personnes qui se sont exprimées au café du commerce, et qui j'espère viendront ici pérenniser leur contribution au retour d'expérience.

3 - Pour la gestion du matos, j'ai déjà donné et je continuerai à donner dans le cadre de mon actuel club principal si nécessaire.
Heureusement nous avons moins de matériel collectif qu'au GERSI (13-Istres) ou au CRASP (34 - Pignan) à l'époque, ou même qu'au CMA (93-Aubervilliers) aujourd'hui. smile

Dernière modification par BTH (04/09/2007 22:32:56)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#5 18/12/2006 22:31:33

Pascale Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 17/12/2006
Messages: 7

Re: Conséquences pour nous

BTH a écrit:

1 - Les certificats médicaux font partie des éléments "administratifs" qui semblent peser lourd, en ces périodes de cotisations fédérales, dans la motivation (ou l'exaspération) des responsables de club. C'est pour cela que je les rapproche du coup de blues "Ursidé"

ça semble peser, mais on te répète que ça n'a pas pesé.
et pour une raison simple : personne ne plonge au club.
pas de plongée, pas de paperasse.

Signé Jean et Pascale, depuis les Bauges.

Dernière modification par Pascale Bottazzi (18/12/2006 22:33:07)

Hors ligne

 

#6 18/12/2006 23:34:26

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Conséquences pour nous

Jean&Pascale Bottazzi a écrit:

ça semble peser, mais on te répète que ça n'a pas pesé.
et pour une raison simple : personne ne plonge au club.
pas de plongée, pas de paperasse

Salut,

J'ai bien compris. Si tu me relis tu verras que je parlais des responsables de clubs dans leur ensemble.
A ce propos, un autre contributeur du 'café du commerce' qui se reconnaîtra, et que je cite de façon anonyme car je ne lui ai pas demandé l'autorisation de reproduire son message complet, a écrit :

[...]
Pour ma part en tant que président de club, j'ai l'impression (et c'est une
réalité) qu'on ne fait que de la paperasse que de la paperasse, que l'on
doit être en mesure de se justifier en permanence sur tout et n'importe quoi
(surtout n'importe quoi en général).

Alors voilà, la conclusion c'est que l'on dilapide toute l'energie des
bénévoles avec des conneries, des paperasses, qu'on se fait des noeuds au
cerveau pour rien et que finalement on en arrive à dégoûter les gens de
s'impliquer dans un club, et pire encore on bride tout esprit d'initiative.
Que l'on ne s'étonne pas de la désertion des clubs dans ces conditions et de
la démotivation des "dirigeants de club" pour tout autre action (parce que
clairement j'ai aussi une vie après la spéléo et que j'ai autre chose à
faire).
[...]

Encore un exemple s'il en était besoin, du "stress administratif" que supportent les clubs.

Ce témoignage me fait surtout rappeler une solution intéressante pour répartir ce stress et favoriser les synergies : la création de "gros clubs" par fusion de n (= 5à 30) "mini-clubs" d'un département en quelques (= 1 à 5) "gros clubs", organisés en "sections" géographiques autonomes.

Cela permet de mutualiser certaines démarches administratives (mais généralement pas le contrôle du matériel) et de présenter des projets d'envergure qui drainent plus d'énergies et de subventions que la somme des miettes accordées aux mini-clubs.
Et cela ne fait pas double emploi avec un CDS.

Je tiens à disposition des intéressés au moins un exemple précis que j'ai vécu et qui a très bien fonctionné.

Dernière modification par BTH (18/12/2006 23:39:13)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#7 19/12/2006 09:43:26

Jean Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 26/05/2005
Messages: 161

Re: Conséquences pour nous

BTH a écrit:

Ce témoignage me fait surtout rappeler une solution intéressante pour répartir ce stress et favoriser les synergies : la création de "gros clubs" par fusion de n (= 5à 30) "mini-clubs" d'un département en quelques (= 1 à 5) "gros clubs", organisés en "sections" géographiques autonomes.

Finalement, dans ton idée, la disparition des URSUS et autres petits clubs est une bonne chose.
Ca accèlère la mise en place d'un univers conforme à ton idéal : des grosses structures bien gérées où l'activité de tout un chacun répond à des normes bien précises.
Tu me fais mal.

Hors ligne

 

#8 19/12/2006 10:28:48

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Conséquences pour nous

Jean Bottazzi a écrit:

Finalement, dans ton idée, la disparition des URSUS et autres petits clubs est une bonne chose.
Ca accélère la mise en place d'un univers conforme à ton idéal :
des grosses structures bien gérées où l'activité de tout un chacun répond à des normes bien précises.
Tu me fais mal.

Ouh là,

Je ne pensais pas que tu interpréterais ainsi ma proposition.
Je suis désolé d'avoir blessé ton affection pour ton club.
Je me dois donc d'expliciter le modèle de "section autonome"

Qu'est ce qui fait l'âme d'un club ?

Est ce le fait d'avoir un beau récépissé de la préfecture ?

Ou bien est ce le fait de se retrouver entre copains, avec juste ce qu'il faut de sang neuf chaque année pour maintenir la dynamique, avec de beaux objectifs, avec de belles publications, avec de bons contacts auprès du public et des pouvoirs publics locaux, et des ressources satisfaisantes.. ?

Si c'est la deuxième hypothèse qui te concerne, ce que je te souhaite, alors une section autonome convient parfaitement.

Mon "club francilien" actuel est une section de club municipal multisports. Il ne souffre d'aucun mal d'identité et a de confortables subventions correspondant à des objectifs ambitieux en prise directe avec l'externe.

Mon "club vertaco" a longtemps été la section extra-départementale d'un "maxi-club" des ex-Basses Alpes, et fonctionnait très bien ainsi (jusqu'à ce que le maxi-club implose pour des raisons bien différentes liées à une succession douloureuse).

Les clubs spéléo du CAF ne sont ils pas des sections du CAF ?
Cela ne les empêche pas d'avoir leur notoriété, voire leur "nom de marque" propre (SCP,...)

Mon propos est donc plutôt le suivant :

Si un club considère que ses obligations "administratives" sont insupportables, il peut rechercher une mutualisation de ces tâches, sans pour cela vendre son âme.


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr