Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 11/12/2006 22:42:31

frisju2301
Membre
Date d'inscription: 11/12/2006
Messages: 1

sous combinaison pour spéléo

bonjour à tous
je fais de la spéléo depuis peu de temps et je commence a m'équiper. Je transpire beaucoup naturellement.
je voudrais savoir qu'elle est la meilleur sous combinaison disponible pour ce genre de problème ?
je veux également acheter une bonne paire de botte, qui ne dérape pas lorsque je grimpeque me conseillez vous ?

                       MERCI !

Hors ligne

 

#2 19/12/2006 17:40:17

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: sous combinaison pour spéléo

pour les bottes, j'utilise du gammvert (pas cher), les bonnes vielles botes de jardin à gros crampon. à part celles de spéléo pure (les noires non entoilées) qui sont chères et s'usent vite, c'est le top. suivant ta région, tu est pas obligé d'utiliser de vrai sous combi, ce qui revient carrément moins cher. dans le gard, enbas un vieux joggin ou un pantalon collant style ceux que tu mets pour le ski. en haut, tshirt (je suis souvent bras nus sous terre) et par dessus pour pas que la combi gratte un tshirt manches longues de la même matière que le futal. le tout en décathlon. pour des cavités de 13 à 15 ° c'est largement suffisant. si tu vas dans du plus froid, une "grenouillère" polaire s'impose.

amicalement.

marjo.

Hors ligne

 

#3 19/12/2006 18:16:36

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: sous combinaison pour spéléo

marjo a écrit:

suivant ta région, tu est pas obligé d'utiliser de vrai sous combi, ce qui revient carrément moins cher. dans le gard, en bas un vieux jogging ou un pantalon collant style ceux que tu mets pour le ski.
En haut, tshirt (je suis souvent bras nus sous terre) et par dessus, pour pas que la combi gratte, un tshirt manches longues de la même matière que le futal. Le tout en Décathlon. pour des cavités de 13 à 15 ° c'est largement suffisant. si tu vas dans du plus froid, une "grenouillère" polaire s'impose.

Bon, c'est trop compliqué à lire, il nous faut des photos pour illustrer ton propos...

Marjo, des photos! -- Marjo, des photos ! -- Marjo, des photos ! -- Marjo, des photos ! -- Marjo, des photos ! -- ...

wink

Dernière modification par BTH (19/12/2006 18:17:35)


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#4 19/12/2006 23:12:06

Pascale Bottazzi
Membre
Date d'inscription: 17/12/2006
Messages: 7

Re: sous combinaison pour spéléo

marjo a écrit:

pour les bottes, j'utilise du gammvert (pas cher), les bonnes vielles botes de jardin à gros crampon.

en fait, pour que ces bottes ne glissent pas, il faut simplement vérifier la dureté de la semelle en enfonçant un ongle dedans. Des semelles trop molles s'useront plus vite mais seront parfaites en adhérence. si tu en trouves pas cher à ta pointure, prends-en deux paires, car dans le même magasin il se peut qu'il n'y ait plus que des semelles dures plusieurs années de suite. Moi, les bottes, c'est souvent Bricomarché. La dureté de la semelle est un critère encore plus critique si tu es dans des coins pas chaud...

Hors ligne

 

#5 27/12/2006 18:33:46

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: sous combinaison pour spéléo

Salut

En cas de transpiration importante, ce qui est primordial, c'est la combi elle même, car le plus souvent elle est "étanche" aux échanges d'humidité corps/extérieur et c'est le sauna assuré. Donc, si le type de cavité s'y prète, choisir une combi textile SANS enduction.
TSA fabriquait il y a qq années une combi mixte : le bas en Texair étanche (jaune) et le haut en cordura non enduit et c'était du bonheur ...

@+

Hors ligne

 

#6 03/01/2007 12:03:06

marjo
Membre
Date d'inscription: 07/12/2005
Messages: 163

Re: sous combinaison pour spéléo

pour les combi sans induction et made in france 2 possibilités : cévennes évasion (ils ont un site, j'ai plus l'adresse) et le pyrénéen d'idées plein air (récemment rebaptisé KARST) sans site. les deux fabriquants sont présents sur pratiquement tous les rassemblements spéléos.

j'aime bien les 2 qui font du bon matos bien étudié et résistant dans de supers coloris originaux. il est meme possible de faire du quasi sur mesure.

amicalement.

marjo.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr