Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 27/12/2005 09:02:14

Jean Paul COUROUVE
Membre
Date d'inscription: 14/03/2005
Messages: 2

stage étudiants

les premières photos et compte rendu du stage organisé par le CDS 57
avec le SUAPS pour les étudiants de la fac de Metz sont ici :

http://www.univ-metz.fr/culture_sport/s … aison.html

voir également Info EFS numéro 48 qui vient juste de paraître.

bonnes fêtes

Hors ligne

 

#2 06/01/2006 15:35:39

Jovignot François
Invité

Re: stage étudiants

Bonjour,
Je prends connaissance de vos sorties avec le SUAPS. J'ai fait la même chose avec le SUAPS de Dijon : nous avions proposé 4 sorties pour les 10 mêmes personnes, afin d'établir un contact entre un club spéléo et la population étudiante. Nous en avons finalement fait 7 avec 10 personnes différentes, sans prétendre répondre à toute la demande. Nous avons maintenant plus de nouveaux que nous pouvons en former raisonnablement. Le recours au SUAPS est donc un système qui marche, mais il faut voir aussi dans la durée si nous ne serons pas d'éternel formateur pour une population labile.
Je suis preneur de l'article où vous expliquez votre fonctionnement : je ne suis pas très doué dans l'internet et je ne l'ai pas trouvé (j'ai l'info-EFS 47 et pas le 48)

Amicalement
F. Jovignot

 

#3 06/01/2006 20:11:49

Jean Paul COUROUVE
Membre
Date d'inscription: 14/03/2005
Messages: 2

Re: stage étudiants

salut François,

Info EFS 48 est sur le site de l'EFS :
ftp://ftp2.ecole-francaise-de-speleolog … efs-48.pdf

en 2004, nous avons également multiplié les sorties découvertes avec les étudiants ; 19 différents au total.

bien trop pour le peu de bénévoles au CDS motivés pour les intégrer.

en + on s'est planté dans les dates et on a mis la dernière sortie de 3 jours dans le Doubs en pleine période de prépa d'examens.

on a donc restreint à 8 personnes pour 2005, qu'on a fédérées et assurées d'office, (c'était compris dans le prix du stage).

le stage s'est déroulé à Montrond le Château du 17 au 20 décembre 2005.
ça a été vraiment riche en échanges, gratifiant pour eux comme pour nous.

on a maintenant 9 nouveaux fédérés, dont 5 filles, dont la moyenne d'âge est de 21 ans
on a même fait adhérer le prof à la FFS !

à nous désormais de ne pas louper le coche et d'en faire des spéléos autonomes dans l'année qui vient.
on s'y emploie, avec détermination, malgré nos faibles moyens en bénévoles.

la plupart ds étudiants sont en fin de cycle d'études et réintégreront leur région d'origine ou d'autres horizons dans un avenir proche.

s'ils restent fédérés en Lorraine, dans leur région d'origine ou d'adoption, on sera fiers du caillou apporté à l'édifice, tout simplement.


si tu veux plus de d'infos sur le SUAPS dont les règles et le fonctionnement sont plutôt complexes, contacte directement Franck ZOLKOS du SUAPS Metz, 0387690818, franck.zolkos@wanadoo.fr , c'est vraiment un type bien qui cherche à faire avancer les projets.

à mon avis un bon relais et une référence respectable pour les autres SUAPS de l'hexagone.

cordialement

J Paul

Hors ligne

 

#4 14/01/2006 08:34:36

ponsard julien
Invité

Re: stage étudiants

salut J paul et francois

la lecture de cette action m'intéresse énormément.
je suis président du Spéléo groupe du forez à st etienne et nous aussi cette année 2005 nous avons mis en place un projet de formation pour des jeunes de 13 à 17 ans. 7 jeunes ont participé à ce prjet et normalement les 7 doivent signer une licence en 2006. notre pari est sur l'avenir car nous souhaitons redynamiser l'activité sur la loire. je trouve que l'idée du suaps et génial. ici a st etienne nos avbons une ecole des mines qui peut aussi etre un gisement de nouveaux speleos.
j'aimerais qu'on se contact pour echanger sur nos projets et pourquoi pas organiser un week end commun dans le doubs avec nos nouveaux speleos.
je vais surement ecrire un compte rendu de notre action pour la revue EFS

julien ponsard

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr