Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 01/10/2005 14:34:11

marc
Invité

intoxication acéthylène

bonjour à tous.
intoxication acéthylène...
existe-t-il des cas connus ?
le mal de tête dans une cavité sans co2 ou autre gaz, peut-il être le fait d'une trop forte concentration de notre gaz d'éclairage ?
merci d'éclairer ma lanterne. A+

 

#2 02/10/2005 22:07:46

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: intoxication acéthylène

Elements de réponse communiqué lors des Journées d'Etudes EFS 2003 "spéléo et sécurité" :

"8 cas d’explosion de gaz acétylène : réserve de carbure qui fuit dans un kit, dans une vasque, dans un bidon étanche, déchaulage collectif… Les effets en sont des brûlures au visage, aux yeux, aux mains, au larynx (!), et la surdité."

Quant au risque dû à la simple inhalation du gaz lui-même, voir Spelunca 2001 :

http://www.ecole-francaise-de-speleolog … arbure.htm

RL

Hors ligne

 

#3 03/10/2005 20:45:10

dam's
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: intoxication acéthylène

moi jai vu en tete de puits un tuyau saute du casque et atterir directement dans la bouche de la speleo la pauvre on savait ce qu'elle avait mangé

Hors ligne

 

#4 07/10/2005 13:11:07

marc
Invité

Re: intoxication acéthylène

merci pour l'info spelunca
A+ marc

 

#5 07/10/2005 20:41:21

dams
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: intoxication acéthylène

en tout cas si on inahle le dit produit on doit faire de sacre pet hihihi

Hors ligne

 

#6 11/10/2005 14:07:06

Philippe Kernéis
Membre
Date d'inscription: 16/06/2005
Messages: 2

Re: intoxication acéthylène

Il y a également un article sur le site de la commission médicale :

http://comed.ffspeleo.fr/

Hors ligne

 

#7 14/10/2005 16:50:32

marc
Invité

Re: intoxication acéthylène

merci Philippe pour l'info comed
A+ marc

 

#8 16/10/2005 07:29:32

thierryV de grenoble
Invité

Re: intoxication acéthylène

avec quelques bonnes leds... les desagrements de l'aceto disparaissent , a condition de rester loins des dudules des voisins.

 

#9 16/10/2005 20:56:38

dams
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: intoxication acéthylène

nan mais cest pas possible ceux qui on que des leds vous ne faites jamais de trou ou il fait froid
rien que le weekend dernier si je n'avais pas daceto on serai en train de me scier comme un pain de glace!!!
sérieux je nepense pas que ce soit l"avenir du speleo en ce qui concerne l'eclairage général
rien que pour la chaleur que ca apporte je n'echangerai pas!!!

Hors ligne

 

#10 17/10/2005 09:22:52

marc
Invité

Re: intoxication acéthylène

la transition aceto/led reste affaire perso.Pour mon histoire gaz merci pour toutes les reponses. dams comme toi la possibilité de pouvoir avoir chaud sous terre avec son aceto me semble important MAIS, j'ai participé à l'exercice speleo secours sur le 06 ce week-end et : une constation le match leds/acéto est bel et bien présent tous les spéléos bidouillent des trucs. pour la chaleur la bougie, la survie et certains les chaufferettes...pour l'éclairage un véritable défilé de mode duo-leds, duo-belt, etc... une chose est sure la lumiere sous terre ça bouge.
A+ marc

 

#11 23/11/2005 21:24:36

kaspruck
Invité

Re: intoxication acéthylène

Dans le gouffre de la stalagmite(Meuse), très étroit(je suis un peu corpulent) ,nous faisons demi tour, pour négocier un virage je me tourne du mauvais coté et ne peux plier les jambes.Voila que mon tuyau d'acétylène se démanche.On craint l'asphixie(et je ne crane pas), en plus les autres étaient coincés derrière moi. Le copain qui me suit réussit à me tordre la patte , et je passe de justesse. C'est lui ensuite qui me rebranche,ouf!, ça commençait à sentir sérieusement et les bonhommes étaient essoufflés.
Avec les leds c'aurait été mieux quand même, bien sur la calbonde n'est plus là pour réchauffer entre les jambes. C'est vrai!

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr