Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/09/2005 10:45:00

Max Dargegen
Invité

Sécurité longes via ferrata

Si j'ai bien compris, on peut pratiquer les via ferrata avec son baudrier spéléo relié à un torse. La longe courte spéléo est utile pour se reposer et la progression se fait avec la longe double spéciale "vai ferrata"comprenant l'absorbeur de choc en zicral. Mon soucis: Comment fixer ce dernier sur son baudrier pour une sécurité optimum ? J'ai lu qu'il fallait proscrire le mousqueton(Dangereux pour un choc en travers avec l'absorbeur, ce qui interdit le MAVC Omni Petzl quelque soit son mode de fermeture), j'ai vu conseiller le MAVC 1/2 rond à vis, (acier seulement ?) le maillon rapide classique acier, et surtout le tout petit anneau de sangle fixé par tête d'alouette sur le MAVC (?) qui ne m'inspire pas confiance.
Vos avis pour partir tranquille ?

 

#2 18/09/2005 17:53:17

Thierry
Invité

Re: Sécurité longes via ferrata

Le mousqueton  omni de petzl a une résistance de 15 Kn, quelle que soit la direction dans laquelle il travaille, ce qui enlève le risque de rupture par mauvais positionnement. Sa résistance laisse de la marge...
Ceci dit, les longes de via sont conçues pour résister à une chute de facteur 5, qui représente la pire des situations de chute en via ferrata. Et le plus sûr moyen de liaison longe-baudrier compte tenu de ce facteur élevé reste la sangle cousue placée en tête d'alouette . D'ailleurs la plupart en sont équipé d'origine.

 

#3 20/09/2005 19:17:55

LAVISSE Philippe
Membre
Date d'inscription: 01/04/2006
Messages: 2

Re: Sécurité longes via ferrata

Mon avis pour partir tranquille : rien ne vaut le baudrier de montagne avec un jolie "pontet" cousu et les longes avec absorbeur reliées en tête d'alouette, comme ça le choc peut venir dans tous les sens. Le baudrier de montagne et bien plus confortable que pour la spèll...Qui dit via dit marche de quelques heures selon le site..Pour se reposer, une dégaine suffit ( reliée dans le pontet également).

Bonne balade
                 Philippe

Hors ligne

 

#4 22/09/2005 21:46:20

Max Dargegen
Invité

Re: Sécurité longes via ferrata

Merci pour vos conseils. Tout est beaucoup plus clair pour moi, maintenant, quoiqu'il me reste toujours un peu de méfiance vis à vis de ce petit anneau de sangle, avec tête d'alouette, capable de résister à un choc de facteur 5.
Mais je respecterai les normes en vigueur, dans quelques jours, sur la via ferrata de Sainte Geneviève sur Argence dans le nord-Aveyron.

 

#5 22/09/2005 23:35:01

Gaëtan PERRIER
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Sécurité longes via ferrata

Ne t'inquiète pas ce n'est pas le petit anneau de sangle qui va encaisser le facteur 5. C'est la longe!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr