Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 22/07/2005 09:15:05

MARCHAND François
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Contrôleur d'EPI

Si on suit l'url suivante
http://www.ecole-francaise-de-speleolog … dm/epi.htm

On tombe sur un texte relatif aux méthodes de contrôle des EPI. Dispose-t-on du texte à jour de la norme AFNOR XP S72-701... ?

L'article 7 indique :
7 Compétences des contrôleurs
Un contrôleur est une personne [...]
b) titulaires d'un diplôme fédéral délivré par la Fédération Française de Spéléologie (FFS) ou par la Fédération Française de Montagne et d'Escalade (FFME);

** Je ne vois pas de stages EFS ciblant ce diplôme et de quel diplôme il s'agit ?

Hors ligne

 

#2 22/07/2005 20:30:49

Marc JOUIN
Membre
Date d'inscription: 26/01/2006
Messages: 5

Re: Contrôleur d'EPI

François,

La norme en question est encore au stade expérimentale, ca veux dire qu'elle peut être modifiée. L'EFS travaille actuellement sur le sujet avec le SSF, l'EFC et l'EFPS et nous souhaitons que certains points de la norme évoluent. Une présentation la Noprme sera faite lors des prochaines journées d'études communes (EFC-EFPS-EFS) qui se dérouleront à Méjannes le Clap (11/11/05) avec disscussion à la clé.
Des formations seront proposées sur le prochain calandrier , mais nous n'avons pour le moment pas souhaité organiser de formation pour l'application d'un texte qui n'est pas définitif.

Marc JOUIN

Hors ligne

 

#3 23/07/2005 16:45:57

Moinard
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Contrôleur d'EPI

Bonjour,

Les fabriquants de matos ne procédent-ils pas à des formations de contrôleur EPI?
Quelle est leur valeur, en ce cas?

Merci
Pascal

Hors ligne

 

#4 31/07/2005 15:54:56

dams
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: Contrôleur d'EPI

EPI=Elaborer Par des Imbeciles...
Ils nous font chier avec ces normes a la con
je suis d'avis de faire signer une petition contre ces lois...Ce sont des cancers en puissance pour les petis clubs
imaginez renouveller le matos tt les 5ans au mieux....

Hors ligne

 

#5 31/07/2005 22:53:23

Gaëtan PERRIER
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Contrôleur d'EPI

ouais mais bon avant cette loi tu n'avais même le droit d'avoir du matos collectif à préter ou louer dans ton club. Maintenant tu as le droit mais faut le renouveller tous les 5 ans. Donc si l'illégalité précédente ne te génait pas je ne pense pas que cette loi te génera plus, non?

Hors ligne

 

#6 02/08/2005 16:48:29

Moinard
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Contrôleur d'EPI

BONJOUR MARC,

je suis très interessé par ce theme que vous allez aborder à méjannes, bien que non encore fédéré : je suis un spéléo. Est il possible de suivre ces journées d'échange ( je suis initiateur....un vieux, j'ai une attestation de formation aux controle des EPI et titulaire du CSPS).
amitiés
Pascal

Hors ligne

 

#7 03/08/2005 07:59:58

MARCHAND François
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Contrôleur d'EPI

C'est quoi

- une attestation de formation aux controles des EPI
- [être] titulaire du CSPS

Hors ligne

 

#8 03/08/2005 14:23:07

Moinard
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Contrôleur d'EPI

Bonjour,

en réponse à ta question :

certificat de formation de controleur EPI ( selon l'arrêté du 19/3/93)
coordonnateur de sécurité et protection de la santé

et en plus et malheusement : membre référence du CATSC (certificat d'aptitude aux travaux sur cordes)!!

amitiés
Pascal

Hors ligne

 

#9 03/08/2005 18:25:59

MARCHAND François
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Contrôleur d'EPI

1) certificat de formation de controleur EPI ( selon l'arrêté du 19/3/93)
coordonnateur de sécurité et protection de la santé
- Il est délivré par qui ce certificat et comment
- arrêté de quel ministère (travail ?)
- quel est le référentiel

2) membre référence du CATSC (certificat d'aptitude aux travaux sur cordes)!!
même question. On fait quoi comme activité avec ça ?

Si tu peux nous fournir des références (url, décret, norme, publication) qui nous permettraient de comprendre le cadre de tout ça.

Par exemple, dans le cadre de l'EFS, j'ai mon Certificat de Préposé au Tir. C'est délévré par l'Education Nationale au terme d'un examen professionnel formel avec épreuve écrite et pratique. Le référentiel que nous avons utilisé pour le préparer est une publication de OPPBTB. Le référentiel de l'examen... je ne le connais pas sad

Hors ligne

 

#10 03/08/2005 23:34:09

Moinard
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

Re: Contrôleur d'EPI

RE,

j'ai aussi le CPT et de plus j'etais membre du jury pour l'EN pour les délivrer.
Le CATSC diplome officiel pour les accros et il y a aussi le CQP(voir la CAN).
amitiés

Hors ligne

 

#11 05/08/2005 11:53:48

Emmanuel Cazot
Membre
Date d'inscription: 02/06/2005
Messages: 18

Re: Contrôleur d'EPI

Bonjour Pascal,
Bien sur que tu es le bienvenu aux journées d'étude qui se dérouleront à  Méjeanne le Clap le WE du 11 novembre. (juste avant les Etats généraus de la spéléo).
Le thème de la "gestion des EPI" sera traité en commun avec les 2 autres commissions enseignement concerné, la plongée et le canyon.L'objectif  sera la validation dÃéfinitive par les participants,  des observations faite par la fédé(les même + le SSF), sur cette norme expérimentale.
Pour le bulletin d'inscription, tu le trouveras sur le site de la fédé à  la rubrique "etats généraux de la spéléo"...bien sur, le mieu est d'êre fédéré, surtout si tu es "initiateur fédéral", même vieux....
A bientôt.
Emmanuel

Hors ligne

 

#12 07/08/2005 06:52:50

dams
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: Contrôleur d'EPI

je ense qu'il faut lutter contre ces nouvelles normes avant de chercher a s"adapter
elles sont appliquables a des structures pro
mais cest grottesques a appliqué a des structures benevoles

Hors ligne

 

#13 07/01/2006 11:57:08

nug01
Invité

Re: Contrôleur d'EPI

bonjour,

j'ai une question surment sans rapport avec le sujet mais je ne trouve aucune réponse ou tres peu sad

j'aimerais savoir quel organisme délivre le CPT , a qui s'adresser pour pouvoir passer une formation de mineur boutefeu. Lundi je vais a l'ANPE pour me renseigner sur leur formation mais j'aimerais savoir si vous connaissez des organismes qui propose cette formation.

Merci d'avance pour vos réponse

 

#14 07/01/2006 13:23:58

pascal
Invité

Re: Contrôleur d'EPI

Salut,

Le CPT (certificat de préposé aux tirs) peut se passer au CEFICEM à Montalieu, auprès du GRETA, NOBEL, TITANITE et la Fédé. La formation dure une semaine sanctionnée par un examen pratique en carriére et tunnel (pour l'option sous terrain), mais ce tître même si tu l'obtiens ne te permet pas de tirer, il faut faire une demande auprès du prefet de ton lieu de résidence pour obtenit un autorisation de tir (transport, détention.......etc) qui te sera délivrée après une enquête de moralité (hum!) et par la suite, avoir le permis de tir qui lui est délivré par l'employeur (si tu es salarié). Et bien sur, une visite médicale d'aptitude qui valide  pour 5 ans. Certaines options ayant disparues ou sont accéssibles que pour certaines catégories ( plongeur pro, là voir l'IMPP)
Mais détenir le cpt n'est pas suffisant, seule une pratique auprès de vieux briscards rodés aux différentes utilisations te permettra une réelle autonomie.
Amitiés
Pascal

 

#15 07/01/2006 16:35:03

MARCHAND François
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Contrôleur d'EPI

> j'aimerais savoir quel organisme délivre le CPT

Le CPT est délivré par l'Éducation Nationale; il est signé du Préfet et du Recteur. Si tu recherchais le texte, c'est un arrêté interministériel du 26 mai 1997 mais, bon, pour retrouver un arrêté sur le Net sad(

Hors ligne

 

#16 09/01/2006 11:03:55

Gaëtan PERRIER
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Hors ligne

 

#17 09/01/2006 12:25:23

nug01
Invité

Re: Contrôleur d'EPI

merci beaucoup pour vos réponse smile

 

#18 26/02/2006 19:41:45

MARCHAND François
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Contrôleur d'EPI

Le /modérateur/ peut-il nous rappeler les liens FFS vers les articles traitant de ce sujet. En particulier, actuellement, seuls les initaiteurs seraient habilités à signer les documents de gestion et de contrôle des EPI (ou assimilés).

Hors ligne

 

#19 27/02/2006 11:59:21

Remy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Contrôleur d'EPI

Pas "seuls", mais 
- "les titulaires d'un brevet fédéral délivré par la FFS ou la FFME"
- "les titulaires d'un BE corde (spéléo, escalade, alpinisme)"
- "les personnes ayant suivi une formation qualifiante à cet effet"
- "les personnes ayant une expérience de plus de deux ans dans le contrôle des EPI"

cf page 4 du doc de référence, à télécharger à partir de
http://www.ecole-francaise-de-speleolog … dm/epi.htm

RL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr