Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 01/04/2005 13:00:58

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Dyneema virtuelle

Bonjour.
J'ai mis en ligne l'article du dernier spelunca "la cordelette dyneema et son utilisation".
Ici :
http://www.ecole-francaise-de-speleolog … ma/dyn.htm

C'est pas une blague !!!

Ca n'est ni téléchargeable, ni imprimable en l'état : donc ça ne vous dispense pas de vous abonner à Spelunca...  ;-))

RL

Hors ligne

 

#2 05/04/2005 08:42:51

MARCHAND François
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Dyneema virtuelle

Déjà, merci pour la mise en ligne smile

Une proposition concrète après cet article révolutionnaire.

Faire des anneaux de Dyneema fermés par des pêcheurs doubles, comme les nombreux qui existent déjà (indéfaisables) et placer sur l'anneau un FAUX noeud papillon pour le dynamiser.

Tant que le faux papillon est en place... l'anneau est dynamique. Si à la suite d'un choc, le noeud s'est défait, soit on le refait, soit on détruit l'anneau.

Avis des experts SVP ?

Hors ligne

 

#3 27/04/2005 09:15:32

dams
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: Dyneema virtuelle

hum hum
pas bete la bete lol

Hors ligne

 

#4 28/04/2005 01:36:23

Sylvain BORIE
Membre
Date d'inscription: 25/01/2006
Messages: 5

Re: Dyneema virtuelle

L'utilisation d'un faux papillon (voire d'un vrai ou d'une simple queue de vache) pour dynamiser un anneau est effectivement possible.

Je dirais que c'est comme faire une escalade avec une corde statique et trois faux papillon derrière le noeud d'encordement : si on a vraiment pas le choix ça marche, mais si on anticipe et qu'on prend un bout de corde dynamique c'est quand même beaucoup mieux.

Conclusion : prenons l'habitude d'avoir des bouts de dyneema non fermés, après tout ça ne change pas grand chose. Car le jour ou ton anneau dynamisé par un pap sera trop court de 5 cm, qu'est-ce que tu feras ???

Hors ligne

 

#5 28/04/2005 13:16:52

Max DARGEGEN
Invité

Re: Dyneema virtuelle

Et si on considérait qu'un anneau de dyneema, avec un beau noeud de pêcheur double, fait d'une manière parfaite et permanente, c'est pas plus dynamique qu'une élingue en cable acier ou qu'une plaquette ?
On garde tous les avantages d'un amarrage, ou complément d'amarrage, sur déviation ou fractionnement, sérieux, non dynamique, en minimisant les risques de rupture par frottement.
Le dynamisme reste assuré par la corde !
Et surtout, cela évite d'avoir à défaire aprés chaque utilisation des noeuds trés difficiles à défaire, car tassés, de se promener avec sur soi, des bouts de dyneema, sans noeud ou noeuds provisoires, donc pas fiables si on croit que l'on peut s'en servir en l'état.
Enfin, par expérience, les noeuds de pêcheur double ne sont pas toujours faits correctement et l'on peut avoir de (mauvaises) surprises, avec des conséquences dramatiques.
Mon avis, et ce n'est qu'une question que je me pose, est qu'en spéléo, comme ailleurs, le mieux est parfois l'ennemi du bien !

 

#6 28/04/2005 16:26:49

MARCHAND François
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Dyneema virtuelle

Je suis assez d'accord avec l'approche de Max mais tu remarqueras que dans l'article de Spélunca, est en particulier traité de la sécurisation d'un spit par un autre spit au tavers d'une dynéma. Il s'en suit que l'anneau n'est jamais bien tendu. Personnellement, je ne fais plus jamais ce genre de /bricolage/, préférant, peut-être à tor, raccorder les deux oreilles d'un noeud de chaise, l'un au spit du bas et l'autre au spit du haut (sans mousqueton) au travers d'un anneau de dynéma (puisqu'on suppose qu'il y a frottement); l'anneau est de fait est déjà tendu. j'ai comme l'impression que le fait de ne renvoyer que la moitié de la charge sur chaque spit est plus sécurisant. La question que je pose aux spécialistes (et qui va dans le sens de ton intervention), en cas de rupture de l'amarage du bas, le pendule engendre-t-il un choc dangereux pour l'anneau de dynema ?

La question se pose de la même façon dans le cas d'un fractionnement réputé de confort (sans risque) réalisé au travers d'un anneaux de dynema

Sur un AN : celà est-il fragilisant ?
Sur un spit : cela dégrade-t-il la situation par rapport à un spit seul (sans frottement) ?

Concernat l'intervention de Sylvain, il faut néanmoins traiter les milliers d'anneaux existant fait avec des noeuds de pêcheur double indémontables. Je repose ma question : un faux noeud papillon sécurise-t-il l'anneau et question corolaire, quelle longueur doit avoir la ganse du faux papillon

Hors ligne

 

#7 28/04/2005 22:08:56

Marc JOUIN
Membre
Date d'inscription: 26/01/2006
Messages: 5

Re: Dyneema virtuelle

Quelques éléments de réponse via une expérience vécue au cours d'une sortie :

J'ai doublé une tête de ressaut merdique avec une dynnema qui était d'un coté attaché à 1 AN ; de l'autre, je me reprenais sur le mousqueton de ma ête de ressaut (initialement, il n'y avait qu'1 spit).
La dyneema se présente avec un angle très plat (pas plus de 30° par rapport à l'horizontale), suite aux quelques passages des autre personnes, la dynnema n'était plus parfaitement tendue (elle l'était au départ, le mou est donc très faible). la longeur de mon anneau est d'environ 70cm
Mon anneau de dyneema est fermé par un noeud de tisserand que je venais de faire.
Pour reprendre l'expression de Francois : la tête de puits fait un peu "bricolage"

La tete du ressaut est une étroiture ce qui provoque l'ouverture du mousqueton => moralité : un des mecs se retrouve pendu sur la dynnema.
La dynema n'a pas cassé

Conclusion: le petit pendule n'a pas fait cassé la dyneema (hauteur du pendule : environ 30cm ; il y avait une margelle qui limitait la "chute").
le petit choc du au fait que la dyneema n'était plus parfaitement tendue a été amortie par le noeud de tisserand + le noeud de chaise double de la corde de 8mm
A mon avis c'est pas du bricolage
Il faut toujours avoir 1 ou 2 mousqutons à virole sur soi.

Concernant ton noeud pap ; a mon avis la taille de la ganse n'a pas tellement d'importance, a mon avis , il suffit de le serrer assez fort au départ pour ne pas qu'il s'ouvre. c'est tout.

Marc JOUIN

Hors ligne

 

#8 28/04/2005 23:53:49

Sylvain BORIE
Membre
Date d'inscription: 25/01/2006
Messages: 5

Re: Dyneema virtuelle

On garde tous les avantages d'un amarrage [...] le dynamisme reste assuré par la corde !
Sauf que quand t'es très proche de l'ammarage (voire quand t'y est longé) y a plus de dynamisme nul part et la grosse différence entre la dyneema et un ammarage ou un cable c'est que dans ce cas de figure ........... elle pète !!!!!!

Je pense que l'exemple de Marc est une très bonne illustration de ce qui peut arriver quand il y a une succession de configs défavorables.

Je sais qu'il est assez difficile de changer ses habitudes et ai eu moi même un peu de mal à m'y astreindre toutefois, quelques éléments :
- le tisserand même après avoir été serré très fortement se défait très bien (un peu comme un noeud de chaise)
- c'est un noeud qui dès qu'on s'est un peu familiarisé avec est très sympa et pratique à utiliser et les possibilités sont nombreuses
- transformer un anneau fermé par un pêcheur double (ce que j'ai fait) ça fait perdre 20 cm de dyneema (snif)

Amitiés spéléos
Sylvain

Hors ligne

 

#9 29/04/2005 18:08:42

dams
Membre
Date d'inscription: 21/06/2005
Messages: 9

Re: Dyneema virtuelle

20cm putain vu le prix de la dyneema moi je vais faire comme vous dites!!!!!
mais alors si on fait des neouds papillion qui dynamise la dyneema???
Je sais comment faire mes prochaines longes!!!!
PS:c'est de l'humour.....
moi ya un truc qui me fait plippé cest le smecs qui font des decrochement pédale crollé avec al dyneema gloups!!!!
cest moche quand sa glisse dans le croll
Ah aussi j'ai cru lire que dyneema sur dyneema sa chauffait super vite et petait rapidement
vu qu'on doit avoir ke des anneaux et non des simples brins pour pas mal de config ca va etre conton Nan??,??
enfin moi je pense que je vais me refair eun stage light
1) pour la technique
2) pour les tres bonnes soiré passé a l'ASPA...eheh
saloute a tous

Hors ligne

 

#10 01/05/2005 00:48:21

Gaëtan PERRIER
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Dyneema virtuelle

Précédement aux derniers tests il avait été dit que la dyneema avait un point de fusion bas (150° dans mon souvenir???) et que par conséquent il ne fallait pas la mettre dans une config où il y aurait glissement. Or un noeud dynamiseur se base justement sur le glissement... Quand est-il donc réellement de l'échauffement de la dyneema?

Hors ligne

 

#11 10/05/2005 08:14:38

MARCHAND François
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Dyneema virtuelle

Tu as raison Gaëtan, le principe de l'amortissement par glissement est merdique; je me suis laissé piéger par l'article de Spélunca qui proposait la solution glissement avec le noeud de tisserand. Il faut rechercher d'autres solutions d'amortissement du choc que le glissement.

*Par exemple* en passant la Dyneema dans un tube genre caoutchouc, soit un seul brin, soit les deux, entre l'AS et le noeud. Ca pourrait être un dispositif élastique ou un dispositif déformable.

C'est vrai que c'est un peu angoissant (mais c'est déjà le cas sur un frac plaquette-mousqueton) de transmettre notre agitation au travers d'éléments seulement statiques. Il faudrait interposer quelque chose de déformable ! Ce n'est pas facile à maquetter et, surtout, à mesurer l'amélioration des contraintes. Avec les mousquetons, la techno m'apparait figée; avec la Dyneema on doit trouver des solutions

Je crois qu'il faut conserver le principe :
- des anneaux de Dyneema définitivement noués,
- associé au système de fixation type AS

Parce qu'à bricoler des anneaux, in situ, sous terre, ça va générer des accidents. Il faut trouver une solution pour que l'armortissement soit toujours présent et donc intégré au dispositif ! Reste à trouver des solutions et à évaluer les résultats... Plus facile à dire qu'à faire mais c'est certainement à notre portée!

Hors ligne

 

#12 10/05/2005 11:12:59

Sylvain BORIE
Membre
Date d'inscription: 25/01/2006
Messages: 5

Re: Dyneema virtuelle

Merci beaucoup François pour toutes ces critiques infondées et ces idées révolutionnaires, mais je me permets te rappeller que contrairement à ton propos, l'article (qui t'aurait piégé ???) n'est pas basé sur des supositions ou des idées reçues mais uniquement sur des tests.

A la base il y a effectivement du ressenti et un tour d'horizon de ce qui ce fait pour réaliser le protocole (gros travail effectué par Judicael). On a ainsi été amené à tester tous les types d'anneaux dans les différentes configurations. Et si, 400 tests plus tard (et 500 m de dyneema neuve), on en arrive à dire qu'un anneau fermé par un tisserand à chaque utilisation c'est mieux qu'un anneau avec un pêcheur à demeure, c'est pas pour faire ch... les 80 % de spéléos qui utilise le pêcheur double. C'est juste que y en a un que tu règles sur place, donc pour lequel tu ne vas pas laisser de mou et que même si t'en laisse un peu (facteur 0,2) il va tenir et que l'autre le noeud étant déjà fait il y a de nombreuses configurations où l'anneau est "presque" à la bonne taille (et où donc tu peux pas faire un noeud pour le raccourcir sinon il est trop petit) et que le petit choc (facteur 0,2) il va pas le tenir.
Pour rassurer ceux qui prendraient la discussion en cours où qui n'auraient pas lu l'article, cette situation (la plus défavorable possible) n'arrive que lorsque l'on est au niveau d'un noeud dont le point est doublé par une dyneema.

Quand, suite à la lecture d'un tel article, qui n'est qu'un résumé des tests et du travail de recherche  de Judicael et qui forcément ne comporte pas tous les résultats, il vous reste des questions, vous avez deux soluitions: soit interroger les auteurs ou ce forum (comme l'a très bien fait Gaëtan), soit prendre une semaine de vacance pour aller les passer dans un laboratoire et tester toutes vos suppositions (sans oublier de les publier), mais s'il vous plait respectez la règle du jeu de ce forum et le travail de ceux qui essaient de faire avancer les choses et d'en faire profiter tout le monde.

Quand à la question de Gaëtan, je n'ai malheureusement pas la réponse (nous n'avons pas fait de mesures de température dans les noeuds lors des tests), il faut croire que le glissement ne crée pas un échauffement si important que ça.

Bonne spéléo à tous
Sylvain

Hors ligne

 

#13 10/05/2005 14:02:50

Gaëtan PERRIER
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Dyneema virtuelle

Sylvain dit: "je n'ai malheureusement pas la réponse (nous n'avons pas fait de mesures de température dans les noeuds lors des tests), il faut croire que le glissement ne crée pas un échauffement si important que ça."

Oui effectivement sinon il y aurait eu rupture mais je me pose plus la question concernant la réutilisation d'une dyneema ayant subit un choc facteur 0.2 donc avec glissement du noeud de tisserand. La dynneema a-t'elle été endommagé par l'échauffement du au glissement ou est-elle "intact" justement parce qu'il y a eu glissement?

Hors ligne

 

#14 10/05/2005 23:16:28

Sylvain BORIE
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Dyneema virtuelle

Je pense comme il est dit dans la conclusion de l'article qu'il est sage de rebuter tout anneau ayant subi le moindre choc. Donc si le noeud de buttée est contre le tisserand c'est qu'il y a quand même eu un effort important (les tests ont montrés qu'il ne glisse pas en dessous de 500 daN avec de la neuve) et je pense que c'est un bon indicateur pour dire si on jette ou pas un anneau.

Personnellement j'utilise beaucoup le tisserand dans d'autres configurations (corde dans élingue de levage en sangle par exemple) et je ne l'ai jamais vu glisser.

En tout cas il est vrai que la fusion de la dyneema est assez rapide et on ne peut pas se tromper si l'on a dans les mains un bout de dyneema qui à chauffé car elle devient rigide comme une baguette en bois.

Hors ligne

 

#15 10/05/2005 23:24:55

Marc JOUIN
Membre
Date d'inscription: 26/01/2006
Messages: 5

Re: Dyneema virtuelle

Pour moi, il n'y a pas l'ombre d'un doute => une dyneema qui a été amenée a reprendre (même indirectement) choc doit être mise à la poubelle. C'est la seule manière de ne pas avoir de doute sur la robustesse de l'amarrage (c'est quand meme notre vie qui est en jeu!).
Cette règle me parait d'autant plus importante que dans les plupart des club, les dyneemas ne sont pas gérées et suivies individuellement.

Hors ligne

 

#16 23/05/2005 21:28:13

ArnauldMalard
Membre
Date d'inscription: 06/02/2006
Messages: 37

Re: Dyneema virtuelle


    Tout d'abord, je voulais rendre hommage au travail de Judicaël pour ses tests sur la dynamouk, indispensables aujourd'hui, vu l'utilisation qu'en font certains... Moi qui ne lisais Spelunca que pour les photos et les contrepétries de la fin, je me suis finalement laissé absorbé par cet article (vu que j'avais rien compris au derniéres contrepétries, assez chiadées ma foi...).

    Je passerais outre les délires de certains ci-dessus qui veulent faire passer les brins de dynamouk à l'intérieur de morceaux de tuyau d'arrosage pour la dynamiser, et les autres qui préférent faire des papillons à leur anneaux déja ficellés, alors qu'avec la longueur du papillon, il y'aurait de quoi refaire un noeud de huit pour un futur tisserand en coupant le pécheur..??....C'est pas mon but, et vous avez déja bien avancé, malgré que je défie quiconque de comprendre..

  En fait, je voulais rajouter un truc qui abonde dans le sens de l'utilisation en mode dénoué (c'est a dire avec huit + tisserand, ou selon les préférences..) ce qui permet de l'enfiler dans des interstices pas trés larges.
  Certains s'en sont déja apercu, son faible diamétre et sa forte résistance à l'abrasion permet de remmettre au gout du jour l'utilisation de "lunule", en tant qu'ammarage, un peu comme en alpinisme...
  explication:
   C'est simple, on trouve une belle lame en téte de puit, et au lieu de se casser les couilles à planter un spit ou un goujon, eh ben on transperce la lame à l'aide du perfo... et on fait une lunule ou "ammarage nat en double pénétration", ce qui permet de gagner de l'energie, un spit (et les trucs qui vont avec..), du temps et de se sentir rempli par une espéce de fierté écologique en évitant de niquer le milieu avec des saloperies métalliques à demeure.
   Manque de bol, si la dynamouk est déja nouée, il devient difficile de l'inserer : le gros noeud ne permettant pas vraiment la double pénétration...Alors que dénoué !!.. C'est grave plus avantageux, on pousse le brin dans le trou, on tire de l'autre coté, ..suffit plus qu'à faire le noeud en sortie.. aprés, rien ne vous empéche de rajouter des papillons et des morceaux de tuyau d'arrosage, en profitant du temps économisé...
   
  Fin de la transmission                       Arno

Hors ligne

 

#17 23/08/2005 20:42:08

BTH
Membre forums FFS et FSE
Lieu: Paris, Normandie et ailleurs
Date d'inscription: 27/01/2005
Messages: 629
Site web

Re: Dyneema virtuelle

Euh,

Une lame rocheuse, ca résiste bien aux chocs ?
A partir de quelle épaisseur ?

BTH
Sodomisateur de diptère
(en simple pénétration)
:-)

Bravo et merci pour le travail et l'article sur la dyneema


Have fun surfing, caving, canyoning or trekking
Bon surf, bonne spéléo, bon canyon, bonne rando...

Hors ligne

 

#18 25/08/2005 08:17:29

MARCHAND François
Membre
Lieu: 77250
Date d'inscription: 02/12/2005
Messages: 290

Re: Dyneema virtuelle

> Merci beaucoup François pour toutes ces critiques infondées et ces
> idées révolutionnaires [...] n'est pas basé sur des supositions ou
> des idées reçues mais uniquement sur des tests.

Je reprendrai, sans polémique ;-), le débat sur ce sujet par une interrogation :

** Dans quelle circonstances ne peut-on remplacer l'assurage d'un spit par un autre (1) par un vrai fractionnement doublé (en Y). Les AS permettent facilement de reprendre les oreilles sans mousqueton et si les deux oreilles sont tendues, il n'y a pas de choc en cas de rupture d'un des amarrages. Me gourre-je ?

(1) Méthode qui oblige à tout le bazar noeud de tisserant double + noeud d'arrêt double, le tout démontable.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr