Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 24/12/2013 14:32:59

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Le Disto X2 est sorti !

Voir ici: http://paperless.bheeb.ch

Le prix ne semble pas être indiqué.
Sur ce modèle il semble remplacer toute la carte électronique. Ce n'est pas
juste un ajout comme dans l'ancien modèle.
Le montage conseillé est avec une batterie LiIon non magnetic plutôt qu'avec
des piles AAA ce qui simplifie grandement les problèmes de calibration
semble-t-il, mais augmente certainement le coût du système (il faut
l'acheter séparément), pas contre quand la batterie est vide sous terre pas moyen de la changer (elle est soudée). Je n'ai pas vu d'info concernant l'autonomie.

Dernière modification par Gaëtan (24/12/2013 14:34:30)

Hors ligne

 

#2 26/12/2013 13:21:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Le Disto X2 est sorti !

Salut Gaëtan ,

un message entrevu sur la liste spéléo laisse entendre qu'il y aurrait quelques petits problémes pour se procurer les batteries Li Ion  adaptées à cet appareil ...

es tu au courant ? smile

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 26/12/2013 17:42:18

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Le Disto X2 est sorti !

Le soucis (d'après la datasheet du DistoX2), c'est qu'il faut se procurer soi-même séparément une batterie amagnétique qui procure un vrai gain par rapport à l'inconvénient de la calibration.

Le seul (?) fabricant de cette fameuse batterie : http://www.powerstream.com/non-magnetic-lipo.htm

Le cout unitaire est de $20 mais les frais de port s'élèvent à $48 ... donc $68, ça fait cher la batterie.

Une solution serait de regrouper les commandes de batterie,  à partir de 20 batteries, ça revient à $15, la batterie et les fdp sont de $49,50, soit au total $17,47 la batterie, ce qui est déjà bien plus raisonnable.

Mais faut arriver à organiser une commande groupée puis répartir les batteries.

Puis il se peut, vu que la commande provienne des US qu'il y aie des frais supplémentaires (douane, ..)

Hors ligne

 

#4 26/12/2013 19:13:13

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Le Disto X2 est sorti !

Disons que si tu n'en commandes qu'une tu as des chances de passer à travers les frais de douanes, si tu en commandes 20 ça va devenir plus compliqué.

Sinon quand j'essaie de commander, pour une livraison en région parisienne, j'ai 50$ de frais de port pour 1 seule batterie. Tu as mis quoi comme code postale pour avoir 48$ ?

Sinon j'ai trouvé un fabricant chinois qui en fait aussi mais il n'y a pas les prix ni les modèles...

Hors ligne

 

#5 26/12/2013 21:10:30

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Le Disto X2 est sorti !

Utilisez plutot des lithium-polymeres
j' ai pu constater qu' il s ne font pas dévier le boussole..

Hors ligne

 

#6 26/12/2013 21:15:49

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Le Disto X2 est sorti !

Ce sont des LiPo justement ...
Le problème est d'en trouver qui ne contiennent pas de matériaux ferro magnétique dans leur emballage. Il y a souvent du nickel dedans semble-t-il.
Tu as du tomber sur un bon modèle, c'est quelle marque ?

Dernière modification par Gaëtan (26/12/2013 21:29:37)

Hors ligne

 

#7 27/12/2013 00:20:29

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Le Disto X2 est sorti !

Gaëtan a écrit:

Sinon quand j'essaie de commander, pour une livraison en région parisienne, j'ai 50$ de frais de port pour 1 seule batterie. Tu as mis quoi comme code postale pour avoir 48$ ?

Effectivement, pour le coup, la Belgique est légèrement avantagée.


J'étais aussi tombé sur l'autre modèle mais le seul endroit où j'ai vu qu'on la vendait, c'est par 5000 pièces.

Effectivement, 20, c'est un peu exagéré. A partir de 3, on peut déjà diminuer pas mal les frais et ça a plus de chance de passer inaperçu.

Dernière modification par Laurent E (27/12/2013 00:27:51)

Hors ligne

 

#8 27/12/2013 08:44:45

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Le Disto X2 est sorti !

Marque : Energy EC Power
ils ont environs 7 ans et me servent beaucoup pour des outillages portatifs 12V...

Je viens d' en tester d' autres marques et y pas de probleme.

Quelle tention vous faut t' il ?

pouvez vous déporter l' accu ?

@+

Hors ligne

 

#9 27/12/2013 17:48:35

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Le Disto X2 est sorti !

a priori il faut du 3,7V 600mAh dans un volume 5x30x40mm

Hors ligne

 

#10 27/12/2013 18:52:52

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Le Disto X2 est sorti !

ça correspond bien à un emplacement pour accu LiPO
  j' en avait un de 1000 mA en 5x50x50 ... mais je ne le trouve plus
Bonne peche sur google
@+

Hors ligne

 

#11 10/01/2014 13:08:38

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Le Disto X2 est sorti !

Le DistoX new generation est-il réellement sorti ? Le prix est inconnu, de même que la manière de procéder à l'achat. Donc, l'appareil est NON DISPONIBLE et l'information correspondante nulle et non avenue.


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#12 10/01/2014 19:21:40

Stoche
Membre
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 01/11/2005
Messages: 55
Site web

Re: Le Disto X2 est sorti !

Tu as toutes les infos sur le site de heeb (voir liens dans les messages plus haut), ça coute 180 euros + le Disto (on en trouve à peu près au même prix) + la batterie Lipo amagnétique qui coute entre 80 et 20 euros selon que l'on la commande seul ou qu'on fait un achat groupé (il y en a un en cours en ce moment, voir infos sur la liste spéléo) + un chargeur et une pièce pour charger l'accu. Ce qui fait entre 400 et 460 euros en tout. La carte est tout à fait disponible puisque j'en ai reçu une il y a qqs jours et que je viens de la monter dans le Disto. Il ne reste plus qu'à le calibrer et à nous les topos ! Je crois que cette nouvelle série est sur le point d'être épuisée ou l'est déjà ! Mais Gabriel est en train d'en fabriquer une autre qui sera dispo prochainement. Faut lui demander. Bises tongue

Dernière modification par Stoche (10/01/2014 19:22:01)

Hors ligne

 

#13 11/01/2014 11:39:02

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: Le Disto X2 est sorti !

JP n'a pas tort.... Tout est expliqué sauf la procédure pour commander le module X2. Ou alors c'est très discret.
Peut être ici ? : " Write to Heeb@speleo.ch to get more information."

Hors ligne

 

#14 19/01/2014 12:54:01

Charly
Membre
Date d'inscription: 25/03/2012
Messages: 4

Re: Le Disto X2 est sorti !

La première série de cartes DistoX2 était déjà épuisée le 9 janvier. Alors que les commandes avaient commencé le 24 décembre (Joyeux Noël...). Faut reconnaitre que depuis longtemps, il y avait une cohorte de frustrés qui attendaient avec avidité qu'un nouveau DistoX soit enfin disponible. Beat a été grand seigneur, puisqu'il a maintenu le tarif de 2008 : 180 €. Je suis sûr que s'il avait demandé 250 €, personne n'aurait sourcillé, sachant qu'il bosse sur cette nouvelle version depuis plusieurs années, et a développé plusieurs protos qui étaient non-viables.
Les spéléos français ont réussi à acquérir 21 cartes. Un bon nombre s'est déjà préparé pour la deuxième série, qui devrait arriver en février, puisque 45 accus amagnétiques ont été commandés grace à Laurent Blum.
Pour la prochaine série, faudra être réactifs les gars ! wink

Bonnes Topos à tous !

Hors ligne

 

#15 26/01/2014 18:30:31

lolo_blum
Membre
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 12/12/2011
Messages: 5

Re: Le Disto X2 est sorti !

Voici le lien pour réserver des accus.
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc … _web#gid=0

et voici le lien pour réaliser le montage :

https://docs.google.com/document/d/1Y7Y … Do94c/edit

bonne soirée

Laurent

Hors ligne

 

#16 26/01/2014 20:52:16

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Le Disto X2 est sorti !

Juste pour ma compréhension...et sûrement celle d'autres spéléos wink

On transforme un Disto X grâce à une carte développée par smile , mais à la fin on a quoi ?
Un appareil qui calcule, enregistre, dessine, fait de la 3D tout seul, se couple à un ordi, à une imprimante directe ????
Merci de m'éclairer big_smile

Hors ligne

 

#17 26/01/2014 21:40:59

Charly
Membre
Date d'inscription: 25/03/2012
Messages: 4

Re: Le Disto X2 est sorti !

La première ligne du premier post donne la réponse :
  "Voir ici: http://paperless.bheeb.ch"
On part d'un Disto Leica, qui sait mesurer uniquement la distance (Leica A3 pour DistoX1, épuisé), ou distance et inclinaison (Leica X310, version en cours), et on lui rajoute l'électronique nécessaire pour qu'il mesure à la fois distance, inclinaison azimut, quelle que soit la position de l'appareil (hé oui, on peut même le tenir à l'envers pour mesurer l'inclinaison, ce que le modèle d'origine n'apprécie pas).
On obtient ainsi un instrument qui permet d'obtenir en une seule fois l'ensemble de l'info nécessaire à la réalisation d'une topo (heu, d'un bout de topo ?)...
Ensuite, à y être, on lui associe quelques fonctions supplémentaires. Par exemple une mémoire (1000 dernières visées), et surtout un émetteur bluetooth, qui envoyer les mesures vers un PDA (ou une tablette, ou un PC portable). Là, un logiciel (gratuit) permet non seulement de récupérer automatiquement les mesures sous forme numérique, mais aussi de dessiner (en couleur) et d'habiller la polygonale obtenue avec une précision inégalée (distances au cm, angles à 0.1° (affichage), 0.2° (justesse)). Les visées entre stations sont identifiées automatiquement, grâce à une procédure toute simple qui consiste à tripler la mesure (ce qui demande moins de 10 secondes). Les mesures d'habillage ne se limitent pas à gauche-droite-haut-bas, mais peuvent être quelconques (on peut par exemple réaliser une coupe complète détaillée de la galerie, avec autant de mesures que nécessaires.
Bilan final, il n'y a plus d'erreur de lecture ou de report, on est plus précis, on va vraiment beaucoup beaucoup plus vite.
On voit se dessiner le réseau en temps réel, et on peut même rechercher (et trouver !!!) des jonctions, qui auraient autrement nécessité de revenir dans la cavité pour être établies. Lorsqu'on est en expé de l'autre coté de la planète, c'est tout simplement incomparable.
Je ne connais personne qui ait une opinion négative quelconque du système. Même la contrainte, pour la version 1, de re-étalonner l'appareil à chaque changement de pile, opération qui demandait 15-20 minutes, avait l'avantage d'être sûr que l'appareil ne donnait pas d'info erronée, ce qui n'est pas le cas de nos compas et clinos conventionnels, jamais (ou presque) vérifiés par leur utilisateur. Faut dire que 15 minutes tous les 4-5 mois d'utilisation, ça reste acceptable.
Dans sa version la plus achevée, le logiciel (gratuit) fourni avec le système, sait corriger automatiquement la déclinaison magnétique (si on lui fournit les coordonnées GPS de l'entrée), réalise les bouclages, gère coupes et profils, permet l'export du travail vers les logiciels populaires (VisualTopo, Therion, Illustrator...).
En plus, le concepteur, le suisse Beat Heeb, a eu l'élégance de publier la totalité de l'info : plan des circuits, source du logiciel embarqué, théorie de la procédure d'étalonnage... Ce qui a permit à Kevin Dixon, un anglais débrouillard, de fabriquer l'an dernier une série inespérée de DistoX1, copies exactes de l'instrument d'origine.
Un fabuleux sans faute, unanimement reconnu comme tel par les utilisateurs.
Maintenant, on peut toujours jouer au Renard et aux Raisins...

Hors ligne

 

#18 26/01/2014 21:51:52

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Le Disto X2 est sorti !

Vache ! big_smile big_smile big_smile

Merci pour les explications !
Effectivement ça fait rêver smile

Hors ligne

 

#19 28/01/2014 17:04:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Le Disto X2 est sorti !

Salut à tous ...

je voudrais relayer une petite info que j'ai trouvé sur la liste spéléo , afin que vous ayez l'opportunité de mieux employer votre Disto X ou tout autre appareil doté d'un faisceau laser de couleur rouge ...

il est ,parait il, judicieux de chausser une paire de lunette avec verres filtrants de couleur rouge , afin de mieux apercevoir le "spot" de couleur rouge qui illumine la cible que vous visez ...cool

il parait que la tache lumineuse est beaucoups plus visible , surtout en exterieur , avec une forte luminosité ambiante ...

mais même sous terre , cela doit être intéressant aussi , ne serait ce pour ne pas être ébloui par les "spots de DCA "  de fabrication Suisse, dont certains ornent leurs casques ...big_smile

un simple filtre photo de couleur rouge doit certainement faire l'affaire ...

si vous essayez  le truc , dites nous ce que vous en pensez ...

à+wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 27/04/2014 22:33:00

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Le Disto X2 est sorti !

J'ai pris contact il y a plus d'une semaine avec le constructeur de ce matériel. Pour une commande ferme de deux appareils.

Aucune réponse ne m'est parvenue.

Donc, je persiste et je signe: l'appareil est NON DISPONIBLE et l'information correspondante NULLE ET NON AVENUE.

Bien à vous.

Au suivant !!!

Dernière modification par JP CASSOU (27/04/2014 22:33:44)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr